Vivre à Hiroshima en tant qu'étudiant ?

5 réponses

Bonjour tous,

J'ai l'opportunité de peut-être partir commencer mon master de japonais au Japon. J'ai plusieurs facs au choix, dont celle de Hiroshima.

Je suis partagée parce que d'un côté l'université de Hirohima couvre parfaitement les domaines de recherches qui m'intéressent. Je suis également extrêmement passionnée par l'histoire du Japon pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale + occupation. Du coup je me dis qu'Hiroshima serait vraiment parfaite culturellement à ce niveau-là, ça serait l'occasion de visiter des lieux, rencontrer des chercheurs dans ces domaines-là précisément etc.

D'un côté peut-être un peu secondaire voire "puéril", je crains que vivre un an à Hiroshima soit un peu "ennuyeux". J'ai eu quelques échos de potes qui y sont allés, et ils m'ont tous dit que la ville était assez sans intérêt et pas très vivante. Je veux évidemment partir pour étudier, mais j'ai pas non plus envie de passer un an à m'ennuyer/ à avoir du mal à créer des liens, à sortir etc.

Du coup d'un point de vue vie étudiante, Hiroshima est-elle quand même un bon choix?

P.S: Mes autres choix se portent sur Osaka et Kyoto, si besoin de comparaison.

Merci !

Par Oaneyl Publié le 28 janvier 2016
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

28 janvier 2016
22:30

Bonsoir

Hiroshima est une grande ville donc y'a énormément de choses à faire et à voir.
Moi aussi j'ai fait un échange au japon l'an dernier bien que maintenant j'y vis definivenemt et qui plus est en campagne et ça été la meilleure année de ma vie.
Y a des personnes qui serait prêt à aller dans n'importe qu'elle ville pour vivre un an au japon et y étudier gratuitement.
Même moi à la campagne j'ai créé des liens, fais un baito en étant le seul étranger, j'étais dans 2 team de footsal et une de tennis où j'étais le seul étranger et j'y ai même trouvé du travail.
C'est justement parce que c'est une grande ville et donc pleins d'étrangers à la fac que si tu traînent qu'avec des étrangers tu ne profites pas du japon.
Moi je voyais le moins possible les etrangers pour ne pas parler anglais ou français. Et quand j'en voyais je restais qu'avec des étrangers qui parlent japonais. Sinon j'étais qu'avec des japonais car j'engageais tout le temps la conversation avec eux. Tout dépend de ton caractère et de ta façon de t'integrer

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
29 janvier 2016
11:20

Impossible de s'ennuyer à Hiroshima !!! Il y a pleinnnn d'endroits trop bien pour sortir, et plein de petites villes trop cool aux alentours à découvrir !!!
À chaque fois qu'on y va (on a des potes là-bas) on n'arrête jamais ! Franchement c'est top !

Tu peux regarder le site d'une amie à nous qui y vit et qui donne des bonnes adresses : tape Judith à Hiroshima dans google et tu trouveras ! :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 janvier 2016
19:51

Merci à vous deux pour vos réponses !

Adri quand tu dis que des gens seraient prêts à aller dans n'importe quelle ville au Japon pour étudier, j'entends bien et c'est assez mon cas, mise à part une partie du Tôhoku, tout le reste du Japon m'irait parfaitement, c'est juste que je dois dresser une liste de voeux, avec des préférences et donc hiérarchiser les villes qui m'intéressent plus. Et vu que Hirohima m'attire beaucoup, mais que pas mal de monde m'a dit "ouais c'est bof pour un an", je voulais savoir si c'était un sentiment ressenti par tant de monde que ça (parce que j'aime pas trop avoir qu'un seul son de cloche pour juger).

En tous cas ça me fait plaisir qu'on contredise ça. Pour ce qui est de la personnalité j'avoue que j'aime plutôt les villes qui "bougent" un peu assez urbaines, c'est aussi pour ça que j'hésitais parce qu'on m'a dit que Hiroshima était assez en retrait par raport à d'autres villes. Je suis assez timide aussi donc c'est pour ça que je voulais savoir s'il était assez simple de se lier avec les gens. En tous cas merci pour ta réponse !

Chamallow, je suis allée voir le blog de ton amie, et je dois avouer que ça m'a vraiment plue, j'y ai passé des heures, donc merci aussi !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 janvier 2016
20:06

Le truc avec hiroshima c'est qu'il faut le toefl pour y aller et donc les anglophones sont très nombreux. De plus vu que le toefl est nécessaire la plupart des cours sauf les cours de jap sont en anglais. Le truc c'est que si tu restes qu'avec des anglophones tu ne pourras pas créer de liens vu que les japonais ne parlent pas trop anglais mis à part une minorité. Moi j'ai pas pris hiroshima car je suis une quiche en anglais et qu'il fallait le toefl. Moi je voulais une ville traditionnelle avec pas beaucoup d'étrangers et donc j'avais pas le choix que de parler japonais. Mis à part ça hiroshima je suis sur que c'est hyper bien.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 janvier 2016
08:20

hiroshima est une ville magnifique est pleine de vie! c'est ce qui m a le plus surpris! l energie qui se degage de cette ville!
donc n ai aucune crainte a aller la bas.
osaka jouis d une baie magnifique, sa proximite avec kobe n est pas pour deplaire et possede un charme retro kitch inimitable!
kyoto, ben c est kyoto quoi: pas grande chose a t apprendre dessus je pense ;)