Vivre chez les parents de ma copine Japonaise ?

6 réponses

Bonjours à toute la communité Kanpai !!!

Je me permet de vous écrire car je vais bientot aller au Japon rendre visite à ma copine Japonaise pour un mois (enfin!)
Et je suis invité pour un mois chez elle, c'est super mais elle vit chez ses parents donc je vais vivre avec eux pendant cette periode.
Je suis géné car je ne les ai jamais rencontré.
Je lui est dis que je voulais prendre un appart mais elle m'a dit "non' mes parents sont cool tkt"
donc je souhaiterai savoir se que vous pensez de cette situation et si cela vous est dejà arrivé ?

De plus, quel comportement adopté face à eux vu que je suis un Gaijin et que à un moment ou un autre je v'ai surement faire une erreur ??

Voilà je pense que j'ai bien détaillé.

Je remercie d'avance à tous le monde.

Par CashFlow92 Publié le 26 novembre 2013
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

Liossenel Ashfox
26 novembre 2013
14:56

Dans tous les cas, tu peux commencer par te présenter eux, et t'excuser d'avance pour les erreurs que tu pourras faire. N’hésites pas non plus à leur demander de te corriger si tu fais les dites erreurs. Ils apprécieront la politesse et la prévoyance, et tu seras à l'abri de leurs donner une mauvaise image. Gaijin ou non, tu es un humain, et leurs futur gendre. Sois donc sympa, impliques toi, et montres leurs que tu veux t’intégrer, sans être envahissant.

Ensuite, sors beaucoup, et visite. Proposes une sortie avec tout le monde "pour decouvrire". t pourras en profiter pour poser des questions sur ceci ou cela aux parents pour t'en rapprocher.

cela répond il à tes attentes?
cordialement.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Marie
26 novembre 2013
15:24

Salut,

J'ai aussi passé un mois chez les parents d'une amie japonaise. Elle était à ce moment en Allemagne, donc j'étais seule avec ses parents.

Tout d'abord, tu as le droit de faire des "erreurs". Des gens qui acceptent de t'accueillir (Japonais ou non) sont manifestement ouverts d'esprit pour ne pas te jeter la pierre à la moindre différence culturelle.

Ensuite, les japonais sont en général très bons pour ce qui est de l'hospitalité ^^. C'est parfaitement normal au Japon de s'occuper de la personne invitée. Tu y seras sûrement très bien accueilli, parfois même trop bien, mais il faudra accepter cela. J'ai appris au contact de la famille japonaise chez qui je suis restée qu'il faut être reconnaissant pour cette hospitalité, et non pas gêné. Il vaut en général mieux accepter un service que de le refuser.

En somme, ne t'inquiète pas trop ! :) Ils t'ont proposé de rester chez eux, donc il faut en profiter !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Florent
27 novembre 2013
01:52

Je vais confirmer les 2 autres commentaires. J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 mois. Jai vécu chez les parents de ma copine 3 semaines et je ne parlais pas un mot japonais. Je me posais les même questions.
Pour te dire ne t'inquiète pas, ils acceptent de t'accueillir c des gens ouvert d'esprit, donc il savent tres bien que tu connais pas toutes leurs coutumes. Vas y tranquil et montre que tu t'intéresse a leur culture. Le plus dur pour moi a ete la communication(je connais pas ton niveau), mais cetait drôle et j'ai passé un super moment et c la ou jai découvert le plus la culture japonaise.
Pas besoin de steesser!!:)
Par contre normalement pr les japonais qd on te présente aux parents c que derrière il y a marriage;)!!!
Bon courage et profite bien tout ce passera bien.
Si tu y pense fait un petit petit retour, c toujours intéressant de voir comment sa c passé.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
CashFlow92
27 novembre 2013
02:34

Merci tout d'abord a vous trois pour vos precieuses réponses Marie, Florent et Liossenel Ashfox.

Liossenel Ashfox, ta reponse m'a beaucoup éclaici. De plus, il faut s'excuser dès le debut comme sa ils seront plus tolérants.
Pour la sortie en famille, c'est super parce que le père a dit a ma copine qu'il me faire visiter beaucoup de coin. Des gens vraiment adorable.

Hahahaha Marie, Je pense que tu as raison, si ils m'ont acceptés pour un mois c'est qu'ils sont ouvert.
Je pensais que les japonais etaient fermés mais non pas du tout, sur certain point je trouve qu'ils sont plus ouvert aur certaines choses. E je compte bien en profiter heiin Marie =).

Florent, je suis en train d'apprendre le japonais mais mon niveau reste insuffisant cependant je suis billingue anglais mais ses parents ne savent pas trop parler. J'ai hate de voir ce que sa donne.
J'ai le temps avant de dommer des retours car je compte partir dans 3-4 mois.

Vous n'avez jamais eu des remarques de la part des familles japonaises par rapport a la culture ou la politesse ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Florent
27 novembre 2013
10:43

Qu'est ce que tu entends par remarques? perso, non. Ils étaient juste curieux et m'ont posé bcp de questions sur les différences entre nos 2 pays.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Coralie
29 novembre 2013
00:13

Je confirme les commentaires précédents aussi. Même situation, je suis restée deux mois chez la famille de mon copain, et tout s'est bien déroulé. En premier, il faut se dire que si la famille accepte que leur fille (ou garçon ) entretienne une relation avec un "Gaijin", c'est qu'ils sont ouverts d'esprits et t'accueillerons de la meilleure manière qu'il soit. Après je ne vais pas rajouter grands choses , comme les autres commentaires répondent bien à tes questions

Mais pour ce qui est de la question "sur les remarques de la famille", ils ne diront généralement pas grand chose, car oui avant tout tu restes un étranger pour eux, et que d'un point de vue global sur la société japonaise, ils ne se permettront pas de te dire la vérité ( surtout si vous ne pouvez pas vraiment communiquer) . Personnellement la seule remarque que j'ai pu avoir était sur la façon de manger mes sushis. La père m'a indiqué que je trempais "trop" mes sushis dans la sauce soja. Mais la remarque était vraiment gentille, et n'avait pas d'arrière-pensée.

Pour finir, je pense surtout qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes ! Si tu fais des efforts pour t'intégrer et assimiler la culture, tout se déroulera pour le mieux.

PS : Une petite chose qui fait sensation, je te conseilles vivement de ramener deux/trois petits cadeaux du terroir pour la famille de ta copine, c'est toujours une bonne façon pour briser la glace ^3^^