Visa Résidence permanente ou Nationalité Japonaise ?

32 réponses

Hello :)

J'ai une question,

Pour avoir le Visa Résidence permanent il faut vivre 10 ans minimum au Japon, que la nationalité Japonaise il faut y vivre 5 ans.

Je me dis que changer de nationalité serait la meilleure idée non ?

Mon but est d'y vivre pour la vie :-p

Merci d'avance !

Guillaume (14 ans )

Publié le 07 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (21 votes)

Melon
07 Mai 2016
01:26

Tu peux y vivre sans changer de nationalité.
Tu t'en apercevra sûrement plus tard, il y a beaucoup davantage à être français, en France où à l'étranger.
PS : le mariage avec une japonaise te permet de demander le statut de résident permanent après 1 an de mariage et 3 ans de vie au Japon (de mémoire).

Réponse utile ?
3/5 (31 votes)
Maxs67
16 avril 2019
04:33

Et egalement d'avoir un certain niveau de ressource, sinon c'est rejet de la demande...comme ce qui s'est passe pour moi

Réponse utile ?
2,76/5 (17 votes)
Djily kane
14 juillet 2022
19:16

J’ai une question si tu est né au japon et tes parents ne ton pas déclaré mais tu as l’extrait tu peut retourner au japon pour avoir des papiers

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 Mai 2016
01:57

Tu n'as que 14 ans et tu veux déjà vivre au japon pour la vie sans rien connaitre du pays. Le japon c'est pas les drama et les mangas loin de la.
Quand tu auras fini tes études et que tu auras vécu au japon au moins un an tu pourras dire si tu veux y vivre.
Commence par essayer de faire un échange au lycée vu que l'an prochain tu devrais rentrer en seconde.
La nationalité japonaise tu peux déjà l'oublier sauf si tu fais quelque chose pour le pays qui mérite de te la donner tout en renonçant à la nationalité française.
Le commentaire juste au dessus est super constructif avec le mariage pour avoir un visa permanent au bout d'un qui insiste à se marier pour avoir un visa de plus si tu es marié avec une japonaise mais que tu bosses pas ou que fais un baito payé au ras des pâquerettes et tu payes pas d'impôts et que tu n'as pas d' enfants à charge tu peux oublier aussi le visa permanent car tu ne contribues à rien.
Et les 10 ans c'est si tu bosses en payant des impôts avec un visa qui te permette de travailler et un cdi. Et si tu es en plus marié et que tu as des enfants tu peux peut être pouvoir espérer la demander au bout de 3-5ans.
1 an et 3 mois c'est pas réaliste

Réponse utile ?
3,05/5 (42 votes)
Senpai
07 Mai 2016
03:58

Il/elle rappleait juste les modalités, inutile de te lancer dans ta tirade habituelle (et vraiment agaçante) sur le mariage pour le visa...

Réponse utile ?
3,48/5 (27 votes)
07 Mai 2016
04:58

Déjà demander au bout d'un an c'est faux et c'est impossible d'avoir un visa permanent au bout d'un an de mariage et dire et je dis juste que c'est pas la peine de donner ce genre de conseil "si tu te maries tu auras un visa pour la vie"
C'est pas ce qui y'a de mieux pour un ado de 14 ans qui dit qui veut vivre au japon.
Expliquez lui plutôt la réalité de la vie japonaise plutôt.

Réponse utile ?
2,45/5 (22 votes)
Tank
07 Mai 2016
12:58

Haaa, je ne suis pas le seul à avoir remarqué ca.
Le mec part en croisade des que ca parle de mariage.

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
08 Mai 2016
01:09

Je dis juste que faut arrêter avec ce conseil du mariage, le mariage c'est bien mais après être installé par tes propres moyens et surtout en se subvenant soit même pour un mariage heureux et sans prise de tête et pas partir et se marier avant de chercher du travail ou pour chercher du travail car c'est un peu avoir la corde au cou. Le mieux serait de construire une carrière avant et de profiter du japon avant.
Mon projet de travailler au japon m'a pris 4-5 ans. Licence jap échange, travail tous les été, pas de vacances pendant 3 ans pour économiser car pour s'installer au japon c'est très cher. Maintenaient je travaille au japon en cdi, j'ai un visa de travail, une carrière devant moi et après je pourrais penser à construire une famille. J'ai une amie qui rentre en France bientôt du wh et elle ne veut pas et le conseil qu'on lui donne c'est de se marier avec un colocataire japonais pour les papiers et pour avoir des frais de logements divisés par 2 et cette personne lui dit que beaucoup de français le font.
Pour vivre au japon il n'y a que le travail et faudra en faire plus que les autres pour réussir. Ta question aurait du être comment je pourrais faire pour vivre au japon. Quel boulot tu veux faire, quel cursus? pars plusieurs fois au japon, touriste, étudiant, wh. Quand j'ai commencé le japonais je ne pensais pas que j'allais vivre au japon, je voulais juste y aller pour voir. Après y avoir été je voulais y vivre et j'ai commencé par être étudiant en fac un an et c'est la que j'ai cherché du travail en ne sachant pas si j'allais réussir ou non.

Réponse utile ?
2,32/5 (19 votes)
melon
09 Mai 2016
10:32

"le mariage c'est bien mais après être installé par tes propres moyens"
C'est TON opinion, je ne connais personne qui se soit installé comme ca. Mariage, puis installation, au Japon, ou en France d'ailleurs.

"et surtout en se subvenant soit même pour un mariage heureux et sans prise de tête et pas partir et se marier avant de chercher du travail ou pour chercher du travail car c'est un peu avoir la corde au cou".
Présomptions, encore.

"Le mieux serait de construire une carrière avant et de profiter du japon avant"
Encore. Non, pas forcement.

"Mon projet de travailler au japon m'a pris 4-5 ans"
Et donc merci de ne pas jalouser les autres pour qui ca peut etre plus facile, tu n'as pas terminé sinon.

"Licence jap échange, travail tous les été, pas de vacances pendant 3 ans pour économiser car pour s'installer au japon c'est très cher"
Non, une expatriation, surtout préparée, n'est pas très chere.

"Maintenaient je travaille au japon en cdi, j'ai un visa de travail, une carrière devant moi et après je pourrais penser à construire une famille"
Ton expérience à toi, encore, c'est bien de la partager.

"J'ai une amie qui rentre en France bientôt du wh et elle ne veut pas et le conseil qu'on lui donne c'est de se marier avec un colocataire japonais pour les papiers et pour avoir des frais de logements divisés par 2 et cette personne lui dit que beaucoup de français le font."
Faut qu'elle change d'amis/collegues etc, j'ai jms entendu ce conseil.

"beaucoup de français le font"
Bienvenue dans la généralisation

"Pour vivre au japon il n'y a que le travail et faudra en faire plus que les autres pour réussir"
On dirait un drama. C'est faux, il faut bosser comme les autres, et pour avancer, bosser plus, comme partout dans le monde ...

Enfin bref, c'est pas méchant hein, 90% de tes posts transpirent la jalousie. Tu ne dois pas t'en rendre compte. Ne sois pas jaloux du bonheur des autres.

Réponse utile ?
4,29/5 (17 votes)
09 Mai 2016
11:31

Jalouser qui ?
J'explique mon expérience en lui montrant comment j'ai fait pour être installer au japon et que le fait de vouloir vivre au japon demande du travail et savoir à quoi s'attendre.
L'installation au japon ne coûte pas cher première nouvelle. Ça m'a juste coûté 5000 euros en étant à la campagne où c'est moins cher qu'en ville. Rien que le logement c'est la moitié qui part avec le cadeau et frais divers et faut acheter l'électroménager ect pour vivre. Si j'avais pas au préalable travailler pour économiser j'aurais pas pu m'installer et je sais pas comment j'aurai fait.

J'ai un boulot, un bel appart et une carrière dans une entreprise japonaise, de quoi je suis jaloux. Y'a beaucoup de monde qui voudrait être à ma place mais en bossant et en se donnant du mal ça marche. Le commentaire précédent c'était juste pour dire ça.

Et tu connais personne qui se soit marié avant se s' installer au japon ? Sur kanpai il y'a eu quelques questions de personnes qui démangent au japon avec leur femme sans projet fixe. J'ai un ami dans ce cas là qui va rentrer en France avec sa femme car au japon où il a passé 2 ans il ne fait que des baito et vit chez les parents de sa femme. Il n'a pas eu sa licence donc pour bosser dans une vrai entreprise c'est très dur.
Si tu n'as pas de bagages ou une idée de génie même en étant marié c'est pas l'avenir assuré au japon.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,77/5 (13 votes)
assfa
07 Mai 2016
20:03

Tu oses mettre quelqu'un dans une catégorie et tu le juges par son âge sans rien connaître de cette personne... Franchement pas terrible ta réaction.

Réponse utile ?
4,38/5 (13 votes)
David67
31 Mai 2016
16:44

Je suis depuis 6 ans au Japon, marié, je n'ai pas de contrat de travail, pas de revenus réguliers, pas d'enfants et je ne parle pas japonais. Je suis propriétaire de ma maison et je n'ai pas de dettes. J'ai fait une demande de "Permanent Résident" fin décembre 2015 et aujourd'hui, je suis allé cherché ma nouvelle "Résidence Card" avec mon statut de "Permanent Résident". Ce n'est donc si difficile que cela a obtenir, je pense que ça l'était peut être il y a quelques années, mais le Japon a assoupli pas mal de ses critères. Voila, c'était juste mon petit commentaire pour dire aux personnes qui hésitent d'essayer, vous n'avez rien a perdre à part un peu de temps, mais beaucoup a gagner.

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
31 Mai 2016
23:51

6 ans ça été rapide
Moi qui suis seishain et qui paye des impôts je devrais pouvoir la demander ai même moment voir un peu plus tôt

Réponse utile ?
2,23/5 (13 votes)
david67
01 juin 2016
02:11

Si tu n'es pas marié, il me semble qu'il faut avoir passé au minimum 10 ans sur le territoire Japonais. Je pense que ce qui a joué chez moi est le fait d'être propriétaire donc financièrement plus stable, et aussi d'être marié depuis 13 ans, même si on a vécu les 7 premiers années en Suisse. Bon courage.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
01 juin 2016
03:07

Bien sur les 13 ans de mariage y fait
C'est comme si t'avais passé 10 ans au japon donc on en revient au même point finalement, 10 ans

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
david67
01 juin 2016
05:05

Je pense que le fait d'être marié à une japonaise (hors Japon) ne se substitue en rien au fait de devoir vivre une certaine période au Japon pour pouvoir être éligible au "permanent Résident".

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
01 juin 2016
05:10

Non mais ça joue beaucoup quand même
Si tu n'avais pas été marié si longtemps même en étant proprio ils auraient pu refuser

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,43/5 (7 votes)
01 juin 2016
05:07

C'est 10 ans d'affiler ? ?
Car j'étais en visa étudiant l'an dernier et je suis rentré 4 mois le temps d'avoir mon visa de travail donc je me demande si la je pars de 0 ou pas

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
david67
01 juin 2016
05:49

Oui, ils auraient pu refuser. En fait, je n'y croyais pas trop mais qui ne tente rien n'a rien. Je m'étais pas mal renseigné et on trouve un peu tout et n'importe quoi sur le net, comme quoi on passe devant une commission avec un entretien en Japonais.... J'ai juste écrit une lettre en Anglais avec mes motivations et ma femme l'a traduite en Japonais. On a déposé mon dossier au service d'immigration à Osaka et j'ai juste eu un papier dans mon passeport, puis suivent 5 longs mois d'attente.
D'après ce que j'avais pu lire, certaines personnes pensaient avoir les 10 ans nécessaire, mais cela leur a été refusé car les années en WH ou visa étudiant ne comptent pas. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais après ta sortie de 4 mois, je pense que tu recommences a 0.
En fait, ils cherchent surtout à s'assurer que tu suis bien les règles, que tu ne fais rien d'illégale et que le Japon n'aura pas à subvenir à tes besoins dans le futur.

Voici une des conditions pour l'obtention du statut de résident permanent :
10 years of consecutive residence in Japan, which should include 5 years of residence under working visa (status of residence) or those granted according to the family status (Spouse of Japanese national, Long Term Resident...)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
07 Mai 2016
03:03

A 14 ans... cela ressemble beaucoup à une crise adolescence.
Crois moi tu changeras d'avis :-D

Réponse utile ?
2,62/5 (13 votes)
07 Mai 2016
05:43

Ça c'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les bœufs ! ^^

Je le dis sans méchanceté et sans te prendre de haut, mais à 14 ans tu ne sais déjà pas ce qu'est la vie tout court, et tu veux déjà en changer ? C'est génial d'avoir un rêve hein, je suis le premier à croire qu'il faut suivre son coeur, mais attention de ne pas se bercer d'illusions non plus ! Réaliser son rêve c'est surtout avoir un plan, et être prêt à accepter les bons côtés comme les mauvais.

Vis un peu, voyage un peu, et pas qu'au Japon ! Tu peux aussi y aller quelques mois pour commencer (regarde les cours de japonais qui dure 1~3 mois l'été), renseigne toi aussi sur tous les mauvais côtés du Japon et fais en toi même l'expérience, tu auras tout le temps par la suite de décider si ça te convient vraiment à long terme :)

Bon et si tu veux vraiment des renseignements sur les visas, statuts de résidence, comment construire sa vie petit à petit au Japon ainsi que de bon conseils pour se motiver etc, va sur visajapon.com ;)

Réponse utile ?
3,57/5 (14 votes)
07 Mai 2016
11:28

LOL comme on dirait... Comme beaucoup de commentaires précédents et sans être méchant commence déjà par apprendre la vie... pour savoir ce que ça implique de vouloir devenir japonais, a commencer par abandonner ta nationalité française...
Commence aussi par faire des longues et grandes études en France tout en apprenant couramment le japonais, car sans cela pas de vie au Japon... car c'est pas un baito payé 900yens de l'heure qui permet d'obtenir un visa permanent... trop facile sinon.
Et dernière chose, es tu vraiment prêt a vivre dans un pays où il n'y a quasiment jamais de vacances ?

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
Anonyme
07 Mai 2016
12:38

Je ne suis point un kikoo jap, j'apprend la langue, j'ai une correspondante Japonaise, et le Japon c'est pas que les mangas.

Moi ce que j'aime chez eux c'est leur histoire :)

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
11 Mai 2016
16:01

Je n'en doute pas, mais de là à envisager à ne plus pouvoir revenir en France sauf en touriste car tu auras abandonner ta nationalité française, le Japon refusant la bi-nationalité... Je ne connais absolument personne parmi mes amis (européens) au Japon qui veut prendre la nationalité japonaise, beaucoup trop de contraintes pour quasi aucun avantage (comme déjà précisé avant moi). Car même avec la nationalité japonaise, un occidental restera à jamais un étranger, même après 20 ans sur place en parlant couramment le japonais et en ayant des enfants métis franco/japonais... Un occidental sera très vite bloqué dans sa progression au niveau professionnel (sauf si c'est une entreprise étrangère) car les japonais refusent d'avoir à obéir à un étranger.
La solution reste d'avoir sa boite, mais là, il faut soit beaucoup beaucoup d'argent (et pouvoir se payer des avocats et autres conseils), soit être bien couillu comme on dit et trouver un associé japonais... car il est extrêmement rare qu'un étranger monte une boite sans associé japonais tellement l'administration japonaise est complexe et difficile à comprendre pour quelqu'un de l'extérieur.

Tu as déjà un gros avantage, tu es français, ça aide du fait de la bonne image de notre pays, tu rajoutes une maîtrise parfaite du japonais et un métier pointu en poche et tout reste possible. A la place du métier pointu (et donc audelà du bac+3), tu peux le remplacer par un diplôme et une expérience de cuisinier. Il faudra être près à travailler 60h (voire plus) par semaine (quel que soit le métier pratiquement) et oublier les vacances. Corentin a déjà un coup d'avance. ;)
Dernière chose, avoir un correspondant, c'est bien, ça permet de discuter et d'échanger sur les différences culturelles mais cela ne montre pas comment sont les gens en sociétés, en groupe, comment ils se comportent vis à vis de son prochain... c'est tellement différent une fois sur place.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
cc
11 Mai 2016
18:39

Pour info, il est belge, pas français.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 Mai 2016
18:54

Ah ben, la forcément, ça le fait moins, désolé :-P

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
11 Mai 2016
23:57

Juste pour la parenthèse du travail, je travaille dans une entreprise japonaise dont je suis le seul étranger et j'ai le même statut que les japonais et je vais évoluer de la même manière, le patron voudrait que je deviennent un cadre de l'entreprise et donc former, commander des des personnes donc des japonais. Même devenir patron est possible car il dit que dans sa boite tout le monde est égaux et il fait pas de différence. Pour ma part aucun blocage et aucune restriction.

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
Nyleme
07 Mai 2016
12:47

Bonjour à tous,

Je suis légèrement outrée par les réactions à cette question d'une manière générale; ce jeune homme fait la démarche de poser une question, certes prématurée, et la majorité des réactions obtenues (sur Facebook et ici) sont condescendantes voire moqueuses. Ça m'attriste, car à 14 ans il me semble qu'on a encore le droit d'avoir des rêves. La question est maladroite, mais un peu d'indulgence s'il vous plaît.
Ne ratatinez pas ce jeune sous prétexte que vous, vous "savez". La jeunesse c'est l'avenir, alors conseillez-le correctement à la manière d'un grand frère, pas comme un papa moralisateur et désabusé.

Guillaume, je ne connais pas ta situation, mais avant de penser à la nationalité (qui sera probablement la dernière étape de ton périple !), je te conseille de commencer par l'apprentissage de la langue si ce n'est pas déjà fait : soit au lycée, soit avec un professeur particulier, soit les deux à la fois !
Ensuite, n'hésite pas à t'inscrire sur des sites pour trouver des correspondants japonais, entrer en contact avec eux, afin d'apprendre à connaître leur culture, leurs habitudes, etc. Ça peut être aussi une bonne occasion d'apprendre quelques mots et de te faire des amis à l'autre bout du monde. Si ta passion pour le Japon perdure, le reste suivra tout seul. J'ai commencé à vraiment m'intéresser à cela à l'âge de 14 ans tout comme toi, et aujourd'hui, soit 12 ans plus tard, je m'apprête à partir vivre au Japon pendant toute une année en tant qu'étudiante. Eh oui, mon rêve d'ado se réalise.
Tout est possible ! ;)

Chaque chose en son temps. Et bon courage dans ta démarche !

Réponse utile ?
4,60/5 (20 votes)
Bach-kun
07 Mai 2016
13:21

La nationalité japonaise offre peu d'avantages par rapport à la résidence permanente. En gros, elle donne le droit de vote, et c'est à peu près tout. Par contre elle nécessite de renoncer à ses nationalités précédentes, au moins en principe.

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
Anonyme
07 Mai 2016
13:34

Un grand merci Nyleme et Bach-kun !!!

Vous êtes les seuls à avoir correctement répondu !

Gros Bisous :*

PS : j'apprend déjà la langue et j'ai déjà une correspondante ;)

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Korantan
07 Mai 2016
16:24

Bonjour a toi Guillaume. Je vais me présenter brièvement: je m'appelle Corentin, j'ai a ce jour 17 ans, et je suis comme toi. Je suis en Terminale Bac Pro cuisine, et mon but c'est d'ouvrir mon établissement au Japon. Depuis que j'ai dans les 12/13 ans, je suis dans la même situation que toi, ce qui fait, malgré le peu d'années qui nous séparent, que j'ai eu le temps de faire beaucoup, beaucoup de recherches. Alors pour commencer n'écoute pas les "faut ce marier a une japonaise" blablabla... Avoir une correspondante et apprendre la langue c'est génial car tu peux d'ores et déjà te faire une idée du pays. Suite a maintes recherches, je suis tombé sur plusieurs infos que je vais te condenser pour que tu te fasses une idée globale de la chose: j'ai un ami, plus âgé que moi, que j'ai rencontré par hasard et qui et marier a une japonaise et a vécu 5 ans là bas, il m'as dis comme ça "le Japon, la première journée tu peux écrire un roman dessus, le mois suivant t'écris une page, et sur l'année tu résumes tout en une phrase" je penses que ça veux tout dire. Il m'a ensuite parlé "d'une porte d'entrée": je m'expliques, ce pays est très fermé sur lui même, si tu aimes l'histoire tu dois connaître les anciennes politiques d'isolement du pays, pour arrivé a entrer sur le pays faut déjà les sous pour partir, et que quoi pouvoir vivre un mois sans travailler, car le travail tombe pas du ciel. Ensuite pour y resté (ce qui est le plus compliqué), je vais te cité les paroles d'un homme vivant déjà sur place "Aux français qui veulent reussir au Japon, je dis: Soyez sérieux, et surtout, que vous soyez employé ou parton, travaillez beaucoup, encore plus que les Japonais", l'homme qui a dis ça est un cuisinier qui vis au Japon depuis 46 ans donc je crois en ses paroles. Fin bref j'écris beaucoup trop pour un simple commentaire, si jamais cela t'intéresserais de parler avec moi de ton rêve, contacte moi sur Corentinbenfica.cg@gmail.com, je parlerais plus en profondeur de tout ce que je sais. en tout les cas, persévère!

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
Anonyme
07 Mai 2016
19:03

Un gigantesque merci Corentin !!

Je vais renter en contact avec toi ;)

Bisous :*