Visa long-séjour en France pour ma copine Japonaise ?

25 réponses

Bonjour,

J'ai rencontré ma copine (japonaise) en Australie durant un visa vacance/travail en Octobre 2013, nous vivons ensemble depuis, d'abord en Australie jusqu'en Mars 2015 et actuellement je suis chez ses parents à Tomakomai (Hokkaido).

Je vais malheureusement devoir repartir en France, notamment pour travailler et nous aimerions pouvoir continuer notre vie commune en France, sans passer par le mariage (dans un premier temps).

Nous nous sommes donc renseignés auprès de l'Ambassade de France à Tokyo et nous avons été dirigés vers un Visa long-séjour visiteur, malheureusement en parcourant le net, la plupart des personnes ayant fait des demandes pour ce visa se font refusé sans réels motifs.

Je tiens à signaler qu'elle remplis tout les critères à savoir :
- les 17 345 euros sur un compte + des garants (ses parents, les miens et moi-même)
- un hébergement gratuit (chez mes parents en attendant de prendre un appartement ensemble)
- une attestation de ne pas effectué d'activité en France
- nous pouvons justifier d'environ 19 mois de vie commune via nos différent papier de banque et de taxe en Australie
- une assurance santé pour la durée du visa
- elle s'engage à quitter la France à la fin du Visa

Dans la lettre nous expliquons clairement que le but de ce visa est principalement en vue d'un pacs ou/et d'un mariage tout en lui permettant de s'intégrer aux pays et d'apprendre la langue (via une institution).

Néanmoins j'ai vu beaucoup de gens se faire refuser ce visa sans réel motif alors qu'il remplissait les conditions (Russie, Japon, Lettonie...), donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà fait cette demande de visa pour vivre en France avec un Japonaise et si oui qu'elle conseil nous donneriez-vous pour maximiser nos chances ?

D'avance merci

Carl

Par carlitosan Publié le 11 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (6 votes)

11 avril 2015
02:01

Pourquoi ne pas demander un PVT si elle a encore l'age ? Sinon il y a le visa étudiant aussi.

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
11 avril 2015
03:23

"Malheureusement" le PVT n'est pas une option sachant qu'elle vient d'avoir 30 ans. Pour le visa étudiant ça à l'air beaucoup plus simple au niveau des documents à fournir, mais ça le semble beaucoup moins pour s'inscrire dans une formation (sachant qu'elle ne parle quasiment pas Français). Je n'ai pû trouver que des visas de courts séjours pour des cours linguistique... Si tu as des informations sur le visa étudiant ou une expérience je suis preneur.
Merci

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
nicolas1234567
11 avril 2015
02:14

j'ai effectue cette demande de visa long sejour avec mon ami japonaise en juillet 2014 et nous avons recu la réponse positive sous 3 semaines.
Nicolas

Réponse utile ?
3,40/5 (15 votes)
11 avril 2015
03:25

Enfin un témoignage positif, c'est pas trop tôt ^^

Qu'est ce qui a pu faire la différence dans votre demande ? ta copine remplissez t-elle tout les critères ? Qu'avez-vous mis en avant dans la lettre de motivation en format libre ?

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
Bach-kun
11 avril 2015
04:50

" - elle s'engage à quitter la France à la fin du Visa"

... mais vous comptez vous marier/pacser ? Vous avez intérêt à avoir une bonne explication pour ça. De leur point de vue, si vous dites que vous comptez vous marier, ça signifie qu'elle compte rester en France.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
11 avril 2015
05:51

Même si on veut se marier, le but serait d'attendre la fin du visa, et à ce moment là de repartir au Japon afin cette fois-ci de faire une demande de visa pour mariage, ou simplement de se marier au Japon. Et surtout on à pas vraiment envie de se marier pour le moment.

Le Pacs ne donne droit à aucun un titre de séjour ou visa, mais c'est une preuve de notre vie commune en France, qui je pense pourra faciliter une demande de visa pour mariage dans le futur. Mais je pense qu'il faut justifier d'environ 1 an de vie commune en France... d'où ce visa de visiteur.

Donc oui, elle quittera bien le territoire à la fin de ce visa si jamais il devait être accepté, mais tu as peut être raison cela peut porter à confusion, je devrais peut être ne pas en faire part et me baser sur une visite de la France et l'envie de continuer à vivre ensemble.

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
nicolas1234567
11 avril 2015
05:30

on vivait ensemble depuis deja deux ans a l'etranger, je pense que j ai du fournir des papiers avec nos deux nom ( facture electric...), pour le motif, de memoire je pense j'ai simplement dit que l on souhaitais rester ensemble et visiter la france pendant un ans (car visa visiteur).
oui on remplissait tous les criterres ( argent, appartement...).
et nous avons rien dit concernant un eventuelle mariage.

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
11 avril 2015
06:02

Ok l'idée d'exposer le mariage comme finalité de ce visa ne semble donc pas une bonne idée. Donc probablement mettre l'accent sur la visite de la France.

L'autre chose qui me pose problème c'est ma situation, étant encore à l'étranger je n'ai pas de logement en France et pas de travail non plus.

Honnêtement je ne me fais pas de soucis pour ça, je devrais trouver assez rapidement mais j'ai peur que cela ne joue pas en notre faveur.

Pour le logement je vais loger chez mes parents (qui sont prêt a l'accueillir), le temps de trouver un appartement et surtout un job.

Ma situation compte-t-elle tout autant que la sienne ?

Vaudrait-il mieux décaler ma demande de visa en attendant de pouvoir prouver une certaine stabilité financière et personnelle ?

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
nicolas1234567
11 avril 2015
06:28

je n avait pas de travail et pour le logement j ai demander a mes parents de nous heberger, ils m ont fait une lettre comme quoi il s engagait a nous heberger pour 1 ans, et j ai fournit l act de propriete.
il ne te demande pas de fournir tes revenus uniquement celui de ta compagne et ils ont refuses des documents comme mon compte bancaire pour leur indique le fait que je pouvais subvenir au besoin de mon amie.
ajoute une lettre pour appuyer la demande, finalement je ne l'avais pas fait et ils ont dit a ma compagne que ca aurait ete un petit plus....
Nicolas

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
11 avril 2015
09:08

Merci Nicolas1234567 c'est vraiment d'un grand secours, on était vraiment partis dans un démarche trop complexe à détaillé ma situation etc..

J'ai deux dernières questions si tu le permets :

- pour la lettre de motivation, l'as tu écrit pour elle en français, ou elle l'a écrit elle-même en anglais ?

- enfin la lettre dont tu parles (qui aurait été un plus), c'est une lettre de ma part, en plus de cette fameuse lettre de motivation ?

Merci

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
nicolas1234567
11 avril 2015
22:29

oui j'ai ecrit pour elle la lettre en francais car elle ne parle pas francais.
et une deuxieme lettre de ta part signe et photocopie de ton passport.
nicolas

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
12 avril 2015
10:51

Ok donc là première lettre je l'écris à la première personne ( comme si elle parlait) mais je l'écris pour elle, et la seconde je l'écris moi-même toujours à la première personne mais de mon oint de vue ?

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
nicolas1234567
12 avril 2015
12:33

exacte.
Nicolas

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
13 avril 2015
03:39

Ok merci Nicolas pour ces précieux conseils, au moins on met toute les chances de notre côté. Je vous tiendrais au courant du résultat, normalement aux alentours de Juin/Juillet.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
13 avril 2015
03:44

Les lettres ont-elles besoin d'être manuscrite ? Tout au moins la mienne ?

Et quelle quantité dois-je partir dans un roman ou une à deux pages comme une lettre de motivation pour un job?

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
12 avril 2015
23:21

Joli parcours ^^

En revanche elle va s'ennuyer en France si elle ne parle pas la langue et n'a pas le droit de bosser ?

Pourquoi ne pas s'inscrire a des cours de français ? Si elle connait l'anglais ca ne devrait pas être difficile a trouver, ou sinon par internet / correspondance ?

Ca motivera pour la suite ;-)

Bonne chance !

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
13 avril 2015
03:43

Salut Lokki, oui c'est prévu, c'était la seule condition que je lui imposais si elle voulait venir en France, de même j'ai commencé mon apprentissage du japonais (histoire que ce soit équitable ;) )

Mais je ne compte pas trop basé sa lettre de motivation sur l'apprentissage du français car ils existent des visas étudiant de cours séjours linguistiques et j'ai peur qu'il ne me refuse le visa long-séjour visiteur car les motivations ne correspondent pas au-dit visa.

Néanmoins j'en toucherais un mot dans la lettre, mais l'option du voyage que Nicolas me recommandait semble un bon départ pour la lettre.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
nicolas1234567
13 avril 2015
04:31

Au debut j'avais ecrit un roman mais au final j'ai fait cours moins d'une page.
j'ai expliquer que l'on vivait ensemble et que nous avions voyager dans different pays incluant la france et nous sollicition un visa long duree,
Le but de ce voyage etait d'étudier la langue française ainsi que la culture française.
je pense que je voulais pas trop les embroullier et qu'il ce pose trop de question :)

Nicolas

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
29 septembre 2015
12:37

Bonjour Carlitosan,
J'aimerais savoir si votre demande de visa visiteur à été acceptée ?
Je suis dans le même cas que vous et aimerai faire la même démarche.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Rom
18 novembre 2015
17:15

Yo.

Le visa étudiant correspond bien au critère recherché. Sous condition de s'inscrire dans une formation en France (universités,écoles de langue etc) il donne accès à un visa renouvelable.
En fait une lettre de la banque japonaise justifiant de ressources suffisantes donne une garantie. Ça ne veut pas dire qu'il faut déjà avoir l'argent entièrement sur son compte mais qu'on peut recevoir régulièrement des revenus (pensions alimentaires familiales).

Du coup pas besoin de faire une demande de visa jointe. Individuellement c'est plus simple et quasiment automatiquement accepté.

A savoir que le visa étudiant est idéale pour une japonaise qui vient pour étudier. Qu'il permet d'effectuer quelques heures de travail pour compléter ses ressources. Sur Paris il y a plus de souplesse quand aux nombres d'heures de cours hebdomadaires obligatoires.

Ça fait 2 ans que ma copine a son visa étudiant. Il avait une durée initiale d'un an qu'elle a fait renouveler une première fois de 6 mois. Elle doit le faire renouveler ce mois ci mais son inscription en études supérieures devraient lui permettre détendre la durée à une ou plus années.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Fournier Axel
09 novembre 2016
09:20

Bonjour Romain,

je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai rencontré ma copine au Japon et maintenant nous sommes en WHV en Nouvelle Zelande.

Notre WHV se termine dans 7 mois et nous aimerions vivre en France ensemble sans penser au mariage etc....

En suivant tes réponses sur le forum j'ai cru comprendre que le student visa est le plus simple pour pouvoir vivre avec ta copine.

Cependant j'aimerais savoir quelle type d'école ou d'université permet d'obtenir le student visa sachant qu'elle ne parle pas du tout Français pour le moment.

Nous pensions a une école pour apprendre le français mais c'est très chère et nous ne roulons pas sur l'or.

Merci d'avance

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Rom
12 novembre 2016
19:40

Si tu veux que ta copine soit bien en France, il est impératif qu'elle apprenne le français. Et probablement l'anglais.

Les écoles de langue sont chers mais se sont les seules qui donnent un certificat officiel pour le visa. Il y a les universités aussi qui proposent des cours de français.

Le visa étudiant permet de travailler à côté des cours pour compléter ses revenus.

Quand ta copine aura atteint le niveau b1 ou b2 elle pourra suivre une formation professionnelle ou s'inscrire en licence à la fac.

Une installation en France doit pouvoir s'accompagner des meilleures conditions et l'apprentissage et la maîtrise du français est une garantie de ne jamais trouver de portes fermées.
Il arrivera sûrement que les seuls métiers sans qualification autour du tourisme ou de la restauration lasseront ta copine et la rendra peu confiante dans son avenir. Alors que la maîtrise du français (et de l'anglais) vont lui offrir de meilleures perspectives.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
30 mars 2016
13:55

Bonjour Carl et à toute la communauté! Je suis marié à une japonaise et nous avons un enfant! Je souhaiterai qu'elle vienne me rejoindre en France... Savez- vous comment se déroule la démarche exactement en ce qui concerne un visa de conjoint de Français? ( à l'ambassade de France, déposer une demande personnellement puis ensuite attendre quelques jours afin d'obtenir un RDV afin d'évaluer le niveau linguistique puis enfin se rendre à l'office d'immigration en France , c'est bien cela?) j'aimerais savoir si une personne a été dans ce cas ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Mathieu mochi
25 avril 2020
16:45

Bonjour à tous,

J'arrive longtemps après les derniers commentaires, je sais, mais j'ai des questions sensiblement identiques à celle de l'auteur:

- Déjà je souhaiterais savoir où Carl en est avec sa copine, s'ils ont réussi à concrétiser leur rêve et à vivre ensemble. Ça m'intéresse et puis cela me donnerait une idée de ce qui peut être réalisable ou pas.

Ensuite, laissez moi vous parler un peu de ma situation avant de poser les questions qui vont bien:
Ma copine est japonaise, nous nous connaissons depuis plus de deux ans et sommes ensemble depuis deux ans. Malgré la distance nous arrivons à nous voir régulièrement et nous souhaiterions d'ici une année vivre ensemble. Nous avons chacun un certain confort de vie là où nous sommes et la question s'est posée à savoir si je viendrais vivre au Japon ou bien si elle viendrait vivre en France.
Finalement nous avons pris la décision mutuelle de nous établir en France. Malheureusement je ne souhaitais pas me marier, et après moult recherches sur internet, je me suis aperçu qu'il serait très difficile de vivre ensemble sans une union officielle, et malheureusement le PACS ne suffit pas.
Dans l'idée nous souhaiterions donc vivre ensemble chez moi en France pendant un an grâce à un visa long-séjour en espérant lui décrocher un travail. Ce ne serait éventuellement qu'après un an de vie commune que l'on décidera de se marier ou non.

Je souhaiterais donc savoir s'il est vraiment difficile pour un étranger de vivre en France sans être marié?
Qui dois-je contacter pour une demande de visa long séjour, j'entendais parler de 17000€ ci-dessus, c'en est le coût? Ces demandes sont-elles vraiment difficiles à obtenir?

Merci pour vos réponses! :D

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Alex70
19 août 2020
08:58

Je me permets aussi de me joindre à la conversation en espérant que certaines personnes verront aussi mon message.

Je suis plus ou moins dans la même situation que vous, et j'aimerais savoir si vous avez réussi à faire comme vous le souhaitiez et s'il y a des choses que vous auriez faites autrement au final ?

Réponse jugée peu pertinente