Travailler et vivre au Japon : pire qu'en France ?

20 réponses

おひょうございます
Je m'appel Kevin 24 ans, je suis partie au Japon un mois il y a quelques années, avant la fin de mes études. Et j'aivtous apprecrié, mit à part quelques personnes desagreable mais ça c'est comme partout. Et depuis que je suis rentré, je me dis vraiment que la France n'est pas faite pour moi. D'ailleurs mes ami(e)s japonais(es) de longue dates me demandent de partir vivre la bas.

Voilà mon problème, depuis un an et demi je recherche du travail en France (pour pouvoir partir vivre au Japon avec une reserve consequente) mais je peine a trouver un emploi. J'ai un bac, un niveau BTS et je me demande si cela ne sera pas pire au Japon (de trouver un emploi)
Qu'un occidentale vienne chercher un emploi chez eux alors que chez lui, il peine enormement a en trouver un.
Quelles sont les demarches a suivre pour travailler au Japon afin d'y vivre definitivement?

Si vous avez vécu ce genre de situation, ou ayant des conseils je suis preneur.

Merci enormement de votre comprehension et bonne journée à vous.

Par Kevin Publié le 30 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,57/5 (7 votes)

zuuut
30 mars 2015
12:49

Bonjour,
J'espère que ton japonais n'est pas aussi mauvais que ton français.
Bonne chance ! w

Réponse utile ?
3,69/5 (32 votes)
AshokaH
30 mars 2015
13:17

Au Japon comme ailleurs c'est les mêmes démarches, tu postules partout selon ton profil et avec un peu de chance et de persévérance. Mais tu trouveras plus facilement du travail au Japon si tu parles et comprends couramment le japonais en postulant directement auprès des entreprises sur place via des annonces postés en ligne, en japonais ou en anglais (sur le site gaijinpot par ex.). Sinon, postuler en France dans une entreprise française qui propose des postes au Japon.
Je pense qu'il n'y a pas de secrets, le plus dur n'est pas de trouver un emploi mais un emploi stable, éligible au visa permanent.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
KEVIN_Megurine
30 mars 2015
17:12

Merci d’éviter de troll, cela dit j'ai écris via mon mobile !

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
lise
30 mars 2015
13:05

Bonjour, pour y travailler, je pense qu'il faut d'abord parler japonais, à moins peut-être d'être dans une société occidentale.
Les japonais travaillent comme des fous ! Une amie assistante dentaire y a trouvé un job dans son métier mais c'est 5 jours par semaine, les we à tour de rôle avec les autres assistantes car les patrons travaillent 7j/7 . Elle m'a dit qu'ils ont tous 3 jobs ! Et évidemment très peu de vacances !! Mais si tu es amoureux du pays comme elle, cela n'aura pas d'importance. Bon courage

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
MarineM
30 mars 2015
13:20

Bonjour,
Généralement, les Français qui travaillent au Japon passent soit par un Working Holiday qui te permet de travailler durant une année là-bas (visa que l'on peut faire jusqu'à 28 ans si je ne me trompe pas), soit leur entreprise leur fournissent les papiers nécessaires pour avoir un visa de travail et rester au Japon.
Cependant, les entreprises, japonaises comme occidentales, recrutent des personnes possédant un niveau N2 au JLPT au minimum (donc niveau de langue important) et s'intéressent principalement aux personnes ayant des diplômes niveau bac+5. Après, cela peut, peut-être, varier selon le secteur d'activité mais globalement c'est N2 et bac+5 ...

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Syboulette
30 mars 2015
13:42

30 ans pour le Working holiday !

Si tu parles anglais, il y a les programmes JET qui recrutent des assistants pour assister les prof d'anglais au collège/lycée, c'est super bien ficelé, ils s'occupent de tout et ça te permet de rester quelques années et donc de te faire une expérience et perfectionner ton japonais avant de trouver un truc plus définitif.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
30 mars 2015
17:56

Impossible de partir en JET enseigner une autre langue que sa langue natale.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
KEVIN_Megurine
30 mars 2015
17:17

D'accord, merci à toutes/tous pour vos réponses.
Je vais me renseigner auprès de sites qui recrutent des étrangers et demanderai à mes amis de m'envoyer le modèle type du cv japonais (que l'on trouve dans un bureau au Japon si je ne me trompe pas). Et irai postuler dans diverse entreprise lors de mon prochain voyage.
Je comprend très bien le japonais et sais lire les hira/kata et pas mal de kanjis, je tiens une conversations mais les mots sont moins spontanés qu'un natif japonais bien évidemment.
Avez-vous des sites qui recensent des offres d'emploi pour étrangers? Que ce soit pour soutenir des enseignants japonais en français ou anglais, ou autres offres totalement différentes.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Bach-kun
30 mars 2015
17:53

Avec juste un BTS (même pas certain que tu l'aies, en plus, tu dis juste "niveau BTS") et zéro expérience, c'est mort de chez mort, même pas la peine d'essayer. Tu ne pourras jamais avoir un visa de travail.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Georges
30 mars 2015
21:34

Bonjour,
J'ai rencontré et gardé des contacts avec des expatriés français (+ 5 ans sur le sol japonais). En gros deux catégories : la première des bac +5 qui travaillent pour des firmes multi nationales. La seconde (les autres) qui ont 2 à 3 boulots (profs, acteurs, guides, etc..). Ils m'ont indiqué qu'il est trés difficle pour un occidental de se plier au mode rigide d'une entreprise japonaise. Un des meilleurs moyens (comme en France) est de prendre contact avec les associations, cercles français qui sont au Japon (ex: http://www.afj-japon.org/) voir aussi le site de l'ambassade.
Ils peuvent t'aider et te fournir des conseils pour ton insertion dans le monde du travail japonais et surtout t'éviter les écueils.
Bonne chance

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KEVIN_Megurine
30 mars 2015
22:25

ohw, merci beaucoup Georges c'est fort sympathique de ta part.
Je vais jeter un oeil et contacter l'ambassade française au Japon pour plus de details sur l’insertion au Japon.
Bonne soirée =)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
GATTACA
30 mars 2015
22:56

Répond à cette question et tu auras fait une grande partie du chemin : pourquoi une entreprise japonaise (au Japon) embaucherait elke une étranger plutôt qu'un japonais ?
Ou, pour retourner la question : imagine que tu es un employeur en France, pourquoi embaucherais tu un japonais qui ne parles ni ne lit le français, plutôt qu'un français ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
GATTACA
30 mars 2015
23:04

Petite correction : imagine que tu es un employeur en France. Pourquoi embaucherais tu un japonais qui ne parle qu'approximativement le français et ne peut pas lire tout un texte, plutôt qu'un français ?
Par ailleurs outre des diplômes, qui ne sont pas reconnus au Japon (ce qui revient à dre que là bas tu n'auras aucun diplôme), pour obtenir un visa de travail, il te faut déjà pouvoir justifier, auprès de l'ambassade nippone, que tu as déjà un travail qui t'attends au Japon. Par exemple, avoir déjà un contrat de travail ou ine promesse d'embauche de la part d'une entreprise...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
KEVIN_Megurine
30 mars 2015
23:40

Oui bien sûr, je me doute que pour avoir le visa il faut déjà avoir une situation "stable" pour le début. Ma question etait surtout centré sur les démarches à suivre pour , éventuellement s’insérer dans la vie active nipponne en temps qu'étrangers.
Merci tous de même de ta réponse.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
GATTACA
01 avril 2015
01:44

Sauf que la grande majorité des entreprises n'embauchent pas d'étrangers s'ils n'ont pas un visa de travail... Tu vois le truc ? Le serpent qui se mort la queue...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 mars 2015
00:47

Travailler au japon n'est pas a prendre a la légère
Je te recommande de lire mon article qui donne des astuces pour trouver du travail
et surtout quel état d'esprit tu dois avoir pour

http://www.apprendrelejaponais.net/trouver-un-travail-au-japon.html

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
KEVIN_Megurine
31 mars 2015
13:41

Merci Jedinojapan, votre article va beaucoup m'aider pour la préparation et la recherche d'emploi au Japon !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
31 mars 2015
12:58

Je travaille au Japon avec un BTS (+ 6 ans d'expérience en alternance) en tant que web designer. J'ai trouvé du premier coup, dans la première entreprise dans laquelle j'ai postulé. Je sortais d'une école japonaise (section japonais) mais j'ai obtenu tous mes diplômes en France.
Sans expérience et sans très bon niveau de japonais (quel est ton niveau ?) ça va être très dur.
Tu peux commencer par un WH en faisant quelques petits boulots tout ne cherchant dans ton secteur d'activité.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
KEVIN_Megurine
31 mars 2015
13:34

Salut BénénoFukuoka
Concernant mon niveau en Japonais on va dire qu'il est conversationnel, je comprend très bien sans reflechir sans arrêt. Par contre je manque de spontanéité dans mes réponses.
Je comptais justement prendre un working holiday et répondre aux offres d'emploi mais aussi faire énormément de candidature spontané, mais comme je l'ai dis dans le post initial, j'ai un niveau BTS management (diplôme non obtenu), de l’expérience de 2 ans dans le domaine commercial etj'ai déjà pas mal de mal à trouvé en France alors au Japon cela doit être bien plus hardu. D'où ma crainte de ne pas trouver.
Je te remercie grandement de ta réponse BénénoFukuoka !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
04 novembre 2017
22:58

Bonjour Kevin
Ne te laisse pas décourager par les commentaires négatif de ce forum (des diables ci cachent)
Je vis au Japon depuis une dizaine d'année, Bilan:
- bon salaire
- bonne femme(s)
- bonne qualite de vie
- experience enrichissante

Au Japon . Tu fous tes diplômes a la poubelle et tu montre de quoi tu es capable au entreprise.
Mes performances explosent celle d'un japonais dans leur propre entreprise

Prends confiance en toi

Tente ta chance par toi meme et ne te laisse pas décourager par les gens négatif autour de toi

Bonne chance!