Travailler à plein temps au Japon avec un visa époux ?

53 réponses

Bonjour,
Est-ce que vous savez si on peut travailler à plein temps au Japon (c’est à dire plus de 28 heures par semaine) quand on a un visa époux?
Merci pour vos réponses!

Par herve92 Publié le 09 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,89/5 (9 votes)

Bach-kun
09 décembre 2015
21:11

Je ne sais pas ce que signifie "visa époux". Je connais les trois statuts de résidence "dépendant", "époux ou enfant d'un citoyen japonais" et "époux ou enfant d'un résident permanent". Lequel est-ce ?

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
Herve92
10 décembre 2015
02:28

Bien sûr que je parle du statut époux(se) d'un citoyen japonais.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
09 décembre 2015
23:17

Je pense qu'il parle du statut "époux ou enfant d'un citoyen japonais".

Si c'est le cas, herve92, oui tu peux travailler à plein temps, et dans n'importe quel domaine (quoique le doute m'habite concernant les host clubs et les salles de pachinko ^^).

Bach-kun, merci pour ta précision, tu soulignes à raison que beaucoup de gens confondent visa et statut de résidence.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Bach-kun
10 décembre 2015
09:56

Non, il n'y a aucune restriction. L'interdiction de travailler dans "le milieu de la nuit" s'applique uniquement aux étudiants, dépendants et "vacances-travail".

Et je te renvoie le compliment. ;)

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
10 décembre 2015
09:48

Je dis qu'il devrait avoir des restrictions pour ce visa car le nombre de personnes qui partent en vacance travail et qui comme par hasard se marient en moins d'un an si c'est pas pour avoir un visa pour vivre au japon.
Moi je suis en plein papiers de visa de travail et pour réaliser mon rêve j'ai galèré comme un fou et je stresse pour l'immigration. j'ai le mérite d'avoir tout fait pendant 4 ans (
Licence de jap, échange universitaire et recherche d'emploi )
Ce qui ont un visa époux avec un visa WH ne se sont pas foulés, aucun mérite et profitent des japonaises qui veulent vite se marier et ils osent dirent qu'ils ont pas de chance d'être là bas mais que c'est du boulot.
Je parle pas de ce qui sont la bas depuis 2 3 ans et qu'en suite se marient.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,92/5 (24 votes)
11 décembre 2015
03:19

Je respecte ton parcours.
Cependant je trouve ton commentaire insultant envers les personnes qui ne se sont pas mariées suivant les méthodes que tu "approuves".

Réponse utile ?
4,25/5 (12 votes)
10 décembre 2015
12:24

Aucune restriction, seules votre maitrise du japonais et les competences du poste peuvent vous freiner. Ca peut arriver aussi que l entreprise ne veuille d etrangers.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
10 décembre 2015
18:59

bonsoir
oui, à priori aucune restriction, je plussoie sur le fait qu'il est préférable de travailler à son compte que dans une entreprise japonaise

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
11 décembre 2015
05:51

Adri3191 je trouve aussi ton commentaire sacrément irrespectueux, on reconnaît bien le caractère d'une personne qui doit certainement juger tout et n'importe quoi sans aucune information. Qui es-tu pour juger des choix de vie de chacun ?! Chacun suit le chemin qui le mène à ce qui le rend heureux. En espérant que tu es ton visa et aussi que tu changes cette mentalité de merde.

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
11 décembre 2015
07:46

Je constate ce que je vois je parle pas de tous ceux qui on ce visa mais que de ceux qui se marient uniquement pour le visa et je dis juste qu'il faudrait un peu plus de contrôles ou de restrictions pour empêcher cela et je ne suis pas le seul à le penser et malheureseusemt cela existe bel et bien et ça s'appelle un mariage blanc qui est interdit en plus de cela donc je pense que c'est légitime de critiquer quelque chose qui est interdit et même si ce n'était pas interdit l'irrespect viendrait de ceux qui soit disant aime la culture japonaise et la respecte et qui sont prêts à tout pour vivre au japon sans réellement s'en donner les moyens car c'est profiter de la faiblesse des japonais qui veulent absolument se marier et qui de fait se marier avec un européen qui plus est français ça fait cool dans la société japonaise.
Pour avoir un visa travail il ya beaucoup de critères à respecter avec deja au moins une licence ou une experience et pour être étudiant soit un échange avec une fac soit payer une école très chère et le WH ne dure qu'un an et donc le choix est vite fait pour certaine personnes.
Je parle pas pour tout le monde.
Je parle de choses constatées et pas que les français mais d'autres étrangers aussi et surtout de ceux qui se marient juste avant leur fin de visa WH pour avoir un visa définitif.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,42/5 (12 votes)
Zubu
16 décembre 2015
17:16

Tu parles de mariage blanc. Je ne pense pas que tu es de connaissance juridique.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
11 décembre 2015
08:21

Je ne comprends pas trop ce débat, étant moi même marié à une japonaise je n'ai pas vraiment l'impression que les gens qui ont fait le même choix que moi aient été motivés par l'obtention d'un visa, beaucoup d'expats arrivent au Japon soit en célibataires soit déjà mariés à des japonaises rencontrées à l'étranger, à cela on peut ajouter les français déjà en couple, majoritairement des personnes envoyées par leur entreprise et qui n'ont pas vocation à rester là bas (leur niveau de salaire leur permettrait d'épouser des locales mais ils ne vont pas au japon pour trouver des épouses). Au niveau de mon entourage proche ou de celui de mes amis je n'ai à ce jour jamais entendu parler d'histoire de mariage blanc, les belles familles japonaises étant ce qu'elles sont ce serait incompatible avec leur culture. La société japonaise est également relativement stratifiée, les femmes épousent des hommes de leur classe sociale, l'image de la France étant ce qu'elle est (pays européen surtaxé avec bas salaires) il n'a aurait aucun intérêt pour elles de prendre un mari originaire de ce pays. Les WH font des petits boulots sous payés (baito) pas vraiment le genre de personne qui fait rêver les japonaises, des gens qui vivent de bric et de broc il y en a déjà là bas.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
11 décembre 2015
08:43

Heureusement que j'ai dit que c'était pas tout le monde moi je parle de personnes qui ne peuvent rester qu'un an au japon et qui se marient
Bien sûr moi j'ai un ami marié avec une japonaise qui était en échange en France et qui est revenu 6 mois après être rentrée au japon et ils se sont mariés en France au bout de 3 ans avant de partir au japon la je trouve ça normal mais y en a qui partent qu'un an et qui se marient aussitôt il y a même une américaine sans être partie au japon qui de marie avec un japonais et le japonais se la racontait car il était avec une étrangère . Et bien sûr que tu n'entends pas parler de ça personne va le dire et si tu vas sur les sites de rencontre franco japonais tu verras le nombre de célibataires japonais qui veulent rencontrer des français, c'est tellement simple. Aujourd'hui avoir un visa époux est trop simple les enfants issus de mariages internationaux sont des stars au japon (présentatrice nhk ect) et donc se marier avec un français relève le statut social et ne dit pas le contraire avec tes sois-disant taxes et tes bas salaires car l'image de la France au japon est particulière et tu serais naïf de dire le contraire et pour ma part je suis avec une japonaise depuis un an et c'était hors de question que je me marie si tôt, je pourrais mais non et je voulais pas profiter de la situation alors qu'elle travaille et que moi j'étais étudiant et je connais sa famille et tout alors le fais que les japonaises ne se marient pas avec une classe inférieur marche pour les japonais entre eux mais pas pour les étrangers.
Et je dis pas japonaise je dis japonais car ça fonctionne aussi bien que pour les filles que pour les garçons.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,13/5 (8 votes)
11 décembre 2015
09:07

oui, je vois mais je t'assure que ce sont des situations rarissimes, je vis au Japon pratiquement toute l'année et je t'assure que les mariages mixtes sont relativement rares, les femmes japonaises ont des revenus plus élevés que les européennes et le choix du mari se fait aussi sur sa situation, là bas comme ailleurs les princesses n'épousent pas des bergers ;)
à choisir une japonaise ayant une bonne situation et des revenus confortables épousera plutôt un salary man avec une situation confortable dans une entreprise prestigieuse qu'un WH en baito à 850¥ de l'heure, beaucoup arrêtent de travailler à la naissance de leur premier enfant et le salaire du mari sert à faire vivre le ménage
Je t'assure que l'image de la France au Japon n'est pas vraiment enviable, ils sont traditionnellement axés sur l'espace Pacifique et ne s'intéressent pas plus que ça à l'Europe, je croise plus d'américains, d'australiens, d'asiatiques de HK, taiwan ou singapour que d'européens, tu habites comme moi au Japon donc t'as surement ça, faut être logique quand même, les français tu en croises de temps en temps dans les restaurants, après si le fait d'être un cuisinier français est de nature à faire rêver une japonaise je ne sais pas, peut être ;) pour ce qui est des présentateurs de la NHK il y a surement quelques "haffu" mais de là à dire qu'ils sont le fruits de mariages arrangés je ne sais pas :) la majorité sont des japonais pure souche d'après ce que je vois :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 décembre 2015
09:19

Je vis en campagne donc il n'y a pas beaucoup d'étrangers et pour les haffu ils ne viennent surement pas de mariage arrangés mais grâce à leur réussite peut changer les mentalités et lorsqu'on a un visa époux on peut faire n'importe quel travail on est limité par rien et donc cela peut facilité les choses aussi.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
11 décembre 2015
09:51

oui, j'ai bien compris, je pense que le fait que tu vives à la campagne ne te permet pas de te faire une idée objective de la situation réelle, je vois régulièrement des gens travaillant à l'ambassade et je pense que s'il y avait des filières de mariages bidons en place dans le but de prolonger les visas entre des français en fin de WH et des japonaises ils l'auraient surement remarqué, la procédure administrative entre les deux pays étant relativement stricte ce n'est pas vraiment le Japon que je choisirais si je devais faire un mariage blanc, il existe d'autres pays surement plus corrompus où ce type de pratique est bien plus facile :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 décembre 2015
10:44

En général les couples mixtes sont amoureux mais en voyant leur visa expirer savent que la seul solution facile est le mariage même si ils sont amoureux se marier vite pour un visa j'accepte pas trop même si c'est sincère et que ça passe administrativement
Je respecte que tu ne sois pas dans ce cas là tu a lair de quelqu'un de bien qui mérite de vivre au japon Mais le visa époux est quand même beaucoup plus simple à obtenir qu'un visa de travail. Si je marie maintenant avec ma copine pour le visa ça passerait comme une lettre à la poste alors pour le visa de travail c'était parcours du combattant.

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
15 décembre 2015
11:17

Parce qu'un visa un Japon ça se mérite ? c'est très louable de t'être battu mais c'est pas la peine de vomir ta frustration comme ça. Si ça t'as autant couté pour être arrivé où tu es il fallait renoncer. En tout cas que tu ne peux pas t'en prendre aux gens parce que toi tu as souffert.

Je suis en WH et je compte me marier à ma copine japonaise pour qu'on puisse rester ensemble à la fin de cette année. Tu devrais arrêter tout de suite ton discours infantilisant et sexiste sur les japonaises au passage. Ma copine et moi on sait que pour vivre ensemble ce VISA sera nécessaire car il est hors de question que je fasses prof d'anglais ou que je bosse comme un con dans un bureau 50h par semaine dans une boite qui aurait besoin d'un français. J'ai d'autres envies et d'autres projets.

Alors est ce que ma Licence mention bien de japonais fait de moi un demandeur de visa suffisamment méritant ? Essaie un peu de réfléchir à ce qui t'as été dis par tout le monde s'il te plait.

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
15 décembre 2015
12:41

oui, en fait le problème se se pose pas vraiment en ces termes, j'ai une entreprise, une famille, un compte en banque, une adresse là bas... donc je pense qu'à mon petit niveau je participe au développement du pays et qu'à ce ce titre je "mérite" d'y vivre même si j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux dire
la majorité des gens partant en WH retournent chez eux à la fin de leur séjour, quel intérêt y aurait il pour eux de rester dans un pays qui ne veut manifestement plus d'eux? ce n'est même pas l'objet de ce système, c'est juste une façon pour des étrangers de venir découvrir la culture japonaise pendant une durée bien définie, la possibilité de travailler est également strictement encadrée
il existe également des programmes universitaires en Europe, type erasmus, et je n'ai pas le sentiment que ça ait développé l'émigration de ressortissants français vers ces pays, alors qu'ils sont limitrophes, qu'on peut y travailler sans visa, que le pourcentage d'anglophones et plus important etc etc...
en fait pour partir vivre au Japon il faut anticiper très longtemps à l'avance, comme indiqué ailleurs ce n'est absolument pas le pays des bisounours ouvert à l'immigration, si tu fréquentes un peu la communauté d'expats tu verras qu'il y a beaucoup de français qui ne se font pas au mode de vie et à la culture du travail là bas, y compris des cuisiniers en visa sponsor/gros salaire
je ne pourrais même pas imaginer le cas d'un français ayant négocié un mariage blanc et additionnant les baitos chez des employeurs japonais peu scrupuleux, je me doute bien que si un patron japonais se donne la peine d'embaucher quelqu'un qui ne parle pas la langue et qui qui est en situation semi irrégulière c'est forcément pour l'exploiter
si c'est pour avoir une vie d'esclave autant qu'il reste en France, en cumulant RSA/travail au black il sera tout autant dans l'illégalité mais ne risquera pas l'expulsion

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2015
12:59

J'ai fait un échange en convention bilatérale dans une université japonaise et c'est grâce à va que j'ai pu avoir un poste dans une entreprise japonaise. Ce qui développe l'immigration au japon aussi.
Et Adrian si tu dis ça à l'immigration tu peux être sur que ton visa tu ne l'auras jamais, si tu veux bien vivre au japon faut bosser mais si tu préfère faire un petit Baito le reste de ta vie c'est toi que ça regarde car les vrais emplois qui sont les plus stables il faut bosser beaucoup dans n'importe quel domaine car il faut beaucoup d'argent pour vivre au japon et je suis pas obliger de faire ça toute ma vie mais au moins ça crée une crédibilité vis à vis des japonais pour des projets futurs en ayant travaillé dans une boîte japonaise alors que toi qui veux pas beaucoup travailler avec ton visa époux tu auras beaucoup plus de mal (pas impossible mais plus de mal )
C'est ça qui de gave chez lez gens qui veulent se visa comme toi
Visa longue durée sans rien foute et sans vouloir bosser
Se marier sans boulot et sans argent des le début c'est ce que tu offres de mieux à ta futur épouse

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
15 décembre 2015
13:02

Et comme le japon est un pays dacueil un visa se mérite et avec ce discours tu ne le mérite pas et tu n'as rien fait pour le mériter

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (4 votes)
15 décembre 2015
13:23

Sinon la question etait :
"Est-ce que vous savez si on peut travailler à plein temps au Japon (c’est à dire plus de 28 heures par semaine) quand on a un visa époux?"

Vous devriez creer un post pour savoir qui merite quoi ou pas.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Zubu
16 décembre 2015
17:09

@sebastien83:
Quand tu es marie, tu n'as aucune restriction. Tu peux faire un plein temps , un temps partiel. C'est ton choix.

@Adri3191:
J'ai lu tes posts. Mais je ne comprends pas grand chose. Tu parles de mériter un visa.

Au Japon, il n'y a pas que Tokyo. Comme en France, il n'y a pas que Paris. Le Japon est un grand pays. Les japonais ne sont pas les mêmes entre Kanto et Kansai par exemple.

Par exemple, je vis dans la campagne japonaise loin de Tokyo. Et ma vie est très différente de ce que tu décris.

C'est a moi de créer mon propre emploi. Y a pas de société intéressée par un étranger. Je ne m'en plains pas.

Ta vision du Japon me fait un peu sourire. Et elle est un peu réductrice.

Tu n'as pas l'air très heureux au Japon. Car tu as l'air très aigri.

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
17 décembre 2015
00:49

Tout a fait.
Je suis marie, j ai un visa d epoux, je n ai aucune restriction a part mes connaissances en japonais et/ou les competences necessaires pour le poste requis.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 décembre 2015
17:36

Tu te trompes au japon j'ai jamais été aussi heureux et il m'a permis de trouver un travail dans une boîte japonaise bien payé alors qu'en France j'aurais jamais rien eu et c'est pour ça que j'ai envi de me défoncer car le visa que me donne le japon n'est pas gratuit et faut le mériter car à la base personne n'a besoin de toi et ne t'as pas demander de venir.

Mais vouloir se marier pour avoir un visa car ok veut pas se séparer de sa copine alors qu'on a pas d'argent pas de boulot et pas de logement, le mérite et le respect il est où dans un pays qui est tellement accueillant. Je trouve ça dommage que mes compatriotes français ne comprennent pas cela mais on est habitué nous français à que tout ce qu'on a nous est normalement du.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
16 décembre 2015
17:45

Et je suis pas aigri loin de là. C'est juste que ça m'énerve de voir des gens profiter du système c'est tout et j'avais envi de le dire

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zubu
16 décembre 2015
18:00

Pardon comme tu parles tu as l'air aigri...

Après sans indiscrétion, depuis combien de temps es-tu au Japon ? Et quel âge as-tu ? Car ton raisonnement fait penser à quelqu'un de jeune.

Et pour finir quand tu parles de mériter un visa... Toi t'es un gaijin... C'est au japonais de répondre à cela et t'inquiète pas ce ne sont pas des gens faibles...

Mais ce n'est pas à gaijin de dire qui méritent un visa ou non.. Ce n'est pas ton pays... Tu es juste résident...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Zubu
16 décembre 2015
18:03

Ce n'est pas à un gaijin de dire qui mérite ou non un visa... Tu es juste résident au Japon...

C'est au japonais de répondre à cette question.

Et c'est le travail de l'immigration.

Désolé de te le dire de nouveau mais tu es aigri et jaloux... Donc ça ne doit pas être tout rose pour toi au Japon. Comme tu as l'air de vouloir le revendiquer.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 décembre 2015
18:15

non non du tout au contraire mais ce qui m'embête c'est que ça fait 4 ans que je fais tout pour pouvoir vivre au Japon sans profiter du visa mariage licence, échange au japon plus recherche d'emploi (le vrai shukatsu) avec mon dossier en commission et qu'ils peuvent refuser la demande de COE de l'entreprise alors qu'obtenir un visa époux est tellement simple sans coe sans rien et sans même avoir besoin de parler japonais, pas besoin de diplôme ou de compétence voilà ce qui m'embête et il y'a des gens qui en profite, après jamais je ne serais japonais et jamais je n'aurais jamais envi de l'être et je me considèrerai toujours comme un petit con de gaijin mais ça me va très bien et c'est ce que je choisis. Sinon rien d'autre ne me perturbe et je profite de mes "vacances" avant de repartir travailler. Tout va bien! :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
16 décembre 2015
18:29

c'est tellement dur d'avoir la confiance un patron japonais quand tu es étranger et que la seule chose que tu sais faire c'est de parler japonais et y'en a pleins dans mon cas et la plupart de ceux là pensent pareil aux sujets des visa époux qui s'obtiennent trop facilement mais il y'en a trop peu sur le forum pour élever le débat même si je respecte le fait de se marier et on fait comme on veut on est libre mais je trouve ça totalement injuste que quelqu'un se fait chier pendant tant d'années et qui à moins de facilités que quelqu'un qui n'a pas besoin d'en faire beaucoup pour vivre où il veut.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zub
16 décembre 2015
19:03

Tu sais ... Je comprends ce que tu veux dire.... Mais je ne cautionne pas, la façon dont tu l'exprimes.

Pourquoi....?

Parce qu'au Japon, quand tu es marié , tu as un statut different. La loi est faite ainsi. Je pense que tu ne comprends pas ce point.

Au Japon, c'est la loi du sang... Donc un gaijin marié est plus respectable qu'un autre gaijin... C'est comme ca... et tu ne le comprends pas .... Mais c'est comme cela que les japonais conçoivent leur société.
C'est une façon de pensée différente de la France... Mais c'est comme ca... Donc c'est sur que tu vas galérer plus si tu n'es pas marié...

Donc tu as un fait choix, mais tu ne dois pas être aigri ou jaloux. Ton choix est respectable mais il ne correspond a la mentalité japonaise. Je suis désolé. Il correspond a la mentalité française.

Si je montre ta façon de parler du japon ou des Français vivant au Japon a ma femme, elle va rigoler. Pourquoi? parce que tu extrapoles tes valeurs françaises au Japon et que tu en fais une généralité. Les japonais détestent cela... Ici, c'est le Japon. Avec des valeurs différentes... et ce n'est pas a toi de decider ce qui est bien ou mal ou qui a raison ou non ... C'est leur pays avec leurs valeurs...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
16 décembre 2015
20:07

C'est pas totalement vrai et pas totalement faux non plus après toi ça fait 5 ans donc la c'est vrai mais je suis avec une japonaise depuis un an, je connais bien ses parents qui m'ont aidé pour trouver du travail et on a parlé du mariage et je leur ai dit que c'était hors de question de se marier alors que j'ai pas de situation stable et que je travaille pas alors que ma copine à un bon boulot et un bon salaire et ils m'ont dit que c'était super de penser comme ça et que j'avais raison et je ne suis absolument pas jaloux car j'aurais pu avoir un visa tout fait dans la poche mais je voulais rester avec elle juste avec mes propre moyens et pas profiter de sa nationalité et de son travail.
Se marier c'est bien mais si t'as pas de boulot (pas un baito) c'est pire que d'être juste en couple car le statut social ne sera pas assez bien par rapport à la société japonaise. Au japon quand tu perds ton boulot ta femme se tire

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2015
20:34

c'est ça, anecdote: premier séjour au Japon dans ma belle famille, mon beau père pose la question à ma femme: on voit que ton mari a bien étudié la culture japonaise avant de venir ici, il se comporte de façon très polie avec tout le monde, adopte toutes nos coutumes sans jamais donner l'impression qu'il y est contraint, et ma femme de lui répondre, c'est parce qu'il est Corse, il ne fait pas semblant dans le but de nous plaire, il partage seulement les mêmes valeurs que nous et a la même attitude chez nous que celle qu'il aurait chez lui, je pense que c'est ça le secret de l'intégration, la sincérité et le respect de leurs valeurs. Au niveau de mon entourage familial et professionnel je n'ai pas le sentiment qu'ils me traitent d'une façon particulière parce que je suis gaijin, en fait je ne suis pas japonais, je ne le serai jamais, ça ils l'ont bien compris, mais je suis un "gaijin intégré", plus vraiment l'élément rapporté mais une partie intégrante du décor, je veux dire par là qu'ils ont la même attitude que celle qu'ils auraient avec un japonais. Ni plus ni moins. Un de mes potes qui fait de l'import export comme moi me dit que les français qui singent les japonais dans l'espoir de leur plaire s'appellent les "tatamisés", vous le saviez? ça fait beaucoup rire mes amis nippons

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2015
20:54

C'est exactement ça. Le minimum est de s'intégrer avec les valeurs et les coutumes du pays qui t accueilles (pas faire celui qui se prend pour un japonais ) et en faisant ça en plus je vis à la campagne mai la grosse campagne et c'est fou car j'ai on est intégré de façon naturelle tout en gardant le statut d'étranger c'est pour ça que j'ai travaillé dans un café lors de mes études alors qu'ils n'ont jamais travaillé avec des étrangers et j'étais le seul, et dans ma future entreprise je suis le seul étranger de la boîte parce que je me suis intégré de façon naturelle en respectant les codes et j'ai trouvé plus vite qu'un japonais qui faut exactement pareil car j'ai fait exactement comme eux et c'est ça qui a plu au japon, je fais du football qu'avec des japonais aussi ils m'ont intégré tout de suite parce que je madaptais à eux et puis avec eux s'adapter ça se fait tout naturellement.
Pour eux je ne suis pas un gaijin mais un gaikokujin. Je n'ai jamais entendu le mot gaijin depuis que suis au japon.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
17 décembre 2015
09:05

Pas tout à fait avec un visa époux tu as la possibilité de demander le visa permanent au bout de 3 ans de vie au japon sans interruption après ça dépend des situations pour avoir plus facilement le visa permanent fallut que tu travailles (pas un baito) que tu payes pas mal d'impôts et que tu ai des enfants, avec ça ca peut passer alors qu'avec un visa de travail faut attendre 10 ans minimum pour en faire la demande. C'est quand même un mini sésame comparé à celui du travail

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
00:54

Pour info le visa d'epoux n est pas le sesame car ce n est pas un visa permanent.
Sa duree de validite varie de 3 a 5 ans. Puis il faut encore le renouveler et ce n est qu a partir de 10 ans passes au Japon que l'on peut obtenir un visa permanent (6 ans s il y a un enfant).

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
17 décembre 2015
09:32

Pas tout à fait avec un visa époux tu as la possibilité de demander le visa permanent au bout de 3 ans de vie au japon sans interruption après ça dépend des situations pour avoir plus facilement le visa permanent fallut que tu travailles (pas un baito) que tu payes pas mal d'impôts et que tu ai des enfants, avec ça ca peut passer alors qu'avec un visa de travail faut attendre 10 ans minimum pour en faire la demande. C'est quand même un mini sésame comparé à celui du travail

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
14:21

Il te faut renouveller ton visa au moins une fois. En plus 3 ans, ca faciliterait les mariages blancs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
14:25

J ai vecu 3 ans en concubinage en France avant de me marier. Puis encore 3 ans avec un enfant avant de venir au Japon. Je suis arrive avec un visa d epoux de 3 ans et quand je l ai renouvele, ils m ont encore 3 ans avant le visa permanent. Et toutes les personnes autour de moi disent la meme chose.
Obtenir un visa permanent au bout de trois ans c est louche.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 décembre 2015
14:40

oui, il faut le renouveler plusieurs fois, mais en général les gens vivent entre les deux pays donc ça ne pose pas trop de problème
c'est mon cas et le fait de ne pas avoir de visa permanent ne me gêne pas plus que ça
en France c'est encore pire, renouvellement tous les ans

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
14:55

C'est pareil en fait. Les zairyu cards limitées à une année existent aussi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
15:25

En France, ma femme le refaisait tous les 3 ans je crois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
15:27

oui, mais là je suis marié depuis 2012 et ma femme doit renouveler sa carte de séjour française à la préfecture tous les ans, pas trop le temps de le faire cette année vu qu'on a énormément de travail au Japon et que notre entreprise est plus importante que les les délires de l'administration mais d'après le fonctionnaire ça ne poserait pas trop de problème
j'espère qu'ils ne la mettront pas en centre de rétention pour séjour irrégulier quand on rentrera ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
18:06

Pour les 3 ans de vie au japon avec un visa de mariage c'est ce quô revient le plus souvent sur internet on peut le demandé et ça a déjà été accepté mais ce n'est pas une règle, dans ton cas on t'as demandé de refaire une demande de prolongation mais ça dépend des cas
Et puis pour emprunter pour acheter une maison il faut un visa permanent

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2015
18:09

http://www.visajapon.com/devenir-resident-permanent-au-japon-le-pr
Un site qui est crédible et où beaucoup de personnes se référent

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 décembre 2015
11:41

C est bon a savoir, mais je crois qu il faut reunir La condition car le simple fait d etre marier ne suffit pas. Regarde les niveaux de ressources demandees. Donc mis a part le 1% qui dirige la planete je ne vois pas qui peut pretendre a un visa permanent au bout de 3 ans.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 décembre 2015
17:34

Et bien, tu as l'air bien remonté Adri9131.

Regarde ton observation : tu me considères comme un mec qui profite, qui je cite "veut un visa en ne foutant rien" ou à la limite un baito. Tu me fais passer pour un mec qui ne parlerait pas Japonais. Tu parles du fait qu'il faut beaucoup d'argent pour vivre au Japon...etc etc

Bon après m'avoir bien jugé (comme les cas qui tu généralises) regardons la réalité pour voir à quel point tu es à des centaines de kilomètres de celle-ci (la frustration te rongerait-elle à ce point ?) :
Donc, je parle bien japonais, (j'ai mon N2 et travail pour le N1), je rappelle au passage que j'ai étudié et que je vis au Japon depuis quelques temps. Je ne compte pas rien foutre (quelle fille voudrait d'un mec qui foute rien !) au contraire je vais travailler dans l'agriculture. J'ai le soutiens de toute la localité où je vis. Le soutien d'un certain nombre d'autres japonais d'ailleurs (que je connais à travers les arts martiaux et les écoles de thé). Mais voilà, pour l’immigration il faut faire un métier qu'un japonais ne peut pas faire. Il faut donc bien trouver une autre solution....et je remonte les manches pour cela

Bref, tout ça pour dire qu'avant de juger les gens (et de se planter) en étant plein d'aigreur, de frustration et de colère tu devrais réfléchir, prendre un peu de recul...etc c'est trop facile de ce passer les nerfs derrière un écran.

Au passage, n'y aurait il pas un modérateur pour prendre parti ? notre ami a bien spammé

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 décembre 2015
17:47

@Adrian: Pardon, mais si t'es marie, tu n'as aucune restriction concernant le taf ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 décembre 2015
18:21

Je sais, c'est pour ça que je veux me marier (ce n'est pas encore fait). Et c'est plus pour rester avec ma futur compagne que pour vire au Japon en plus. C'est juste que les propos d' Adri9131 étaient idiots et insultants donc je voulais le provoquer un peu en lui montrant que les gens qui se marient pour le visa ne sont pas tous des c****** et des profiteurs (mais il a l'air buté)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 décembre 2015
18:30

@Adri9131 Ca ne doit pas se passer si bien que ca au Japon pour qu'il soit aigri comme cela

@Adrian Bonne chance dans tes projets.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 décembre 2015
02:34

merci ! 頑張ろう

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 décembre 2015
11:59

Bizarrement aucun d'entre vous n'a dit que s'il de marie c'est qu'il est sur de la personne et qui veut faire sa vie avec. car je veux rester avec ma compagne et je peux pas travailler sans le visa sous entend que si tu aurais eu un visa de travail pour ce que tu veux faire tu ne te serais pas marié tout de suite marié et donc avec ton commentaire la définition de mariage vole un peu en éclat. se marier pour pouvoir rester avec sa compagne au japon et pour pouvoir travailler c'est prendre le mariage un peu à la légère. Le mariage c'est exclusivité amour et même pas un petit peu de question de papiers, car le fait de se marier même par amour mais aussi pour pouvoir travailler au japon et avoir un visa infime soit-il, la couleur du visa tire un peu sur le blanc ( pas totalement mais un peu)
et je le répète je suis super bien au japon, ce qui m'énerve c'est d'associer mariage et visa, le mariage n'a rien avoir avec le visa et ne devrait même pas être prit en compte.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 décembre 2015
12:39

@Adri3191 Pardon mais c'est la meme chose en France.

Au Japon, t'es un immigrant comme plein d'autres...

Soit tu as des competences qui intéressent des compagnies japonaises et qui te donneront droit a l'obtention d'un visa... te permettant de vivre au Japon.

Soit il y a le marriage ...

Soit tu deviens moine bouddhiste...

Je crois que tu confonds le fait de parler japonais et d'avoir des competences... Comme de la programmation, designer ou autres ...

Et moi aussi je te le répète, ce n'est pas un petit Français qui décident les règles d'immigration et la loi en général au Japon... Tu parles de mariage blanc ... il me semble que cela concerne la société japonaise... Tu as qu'a les denoncer mais personne ici n'enregistrera ta plainte...

Donc respectes les lois japonaises avant de donner des leçons a tout le monde...

Et au lieu d'être aigri envers tout le monde, dis toi que tu as de la chance d'être Français... Tu peux venir très facilement au japon... tu as le droit a 3 mois en arrivant... Il y a bcp de personnes dans le monde qui aimerait pouvoir venir aussi facilement au Japon etc... Donc tu auras toujours la chance de venir en touriste....

Et pour finir, j'aimerai te dire que la protection maladie n'est vraiment pas super au Japon... ca n'a rien a voir avec la France... Ca coute cher... Donc une japonaise (si elle est marie a un Français) peut aller se faire soigner en France... Il y a aussi des avantages...

Un jour tu grandiras et tu seras a meme de juger le pour et le contre...