Travailler en marketing au Japon ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en école supérieure de management à paris à dominante marketing stratégique, en alternance en tant que chef de projet junior sur tous les projets marketing digitaux de mon entreprise. Diplômé d'un DUT informatique j'ai une double compétence technique qui m'apporte beaucoup dans ce domaine.

Ayant actuellement un niveau JLPT 5 et continuant à travailler mon japonais j'ai environ 850 au TOEIC. Je souhaiterai dans quelques années aller travailler au Japon dans le marketing digital/opérationnel/stratégique. Mon plan serai de finir ma dernière année d'étude pour avoir un BAC +5 solide puis d'aller 6 mois au Etats Unis pour parfaire mon anglais, puis aller 6 mois à 1 an à Singapour pour commencer à m'imprégner de la culture marketing asiatique et enfin aller au Japon.

Pensez vous qu'arriver avec un tel bagage suffira à être recruté ou non ? Je pensais aussi faire un MBA en alternance au Japon en 2 ans.

Qu'en pensez vous ?

Au plaisir de vous lire.

Benoit.

Par Benoit Publié le 07 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

saturne58
08 juillet 2014
01:04

Bonjour je ne peux malheureusement pas répondre à ta question. par contre si cela ne t'importune pas, peux-tu me dire comment bien préparer et réussir le TOEIc?

merci

Réponse utile ?
2,67/5 (9 votes)
Richard
14 décembre 2014
16:13

Salut, j'aime bien ton profil car j'ai fait l'inverse de toi, j'ai commencé par des études de marketing et ensuite j'ai travaillé dans l'informatique !
Même si je ne m'intéresse pas particulièrement au Japon (tout en aimant les cultures asiatiques), j'ai l'impression que tes deux projets seront une perte de temps et d'argent si ton unique but est de travailler et vivre au Japon.
Aller 6 mois aux USA pour perfectionner une langue que tu connais assez bien, et en vue de l'utiliser avec des japonais qui auront un accent complètement différent, me semble inutile au regard de ton projet.
En ce qui concerne l'expérience à Singapour, toujours dans l'optique de ton projet, ça me semble encore inutile, la culture de Singapour devant être à 1000 lieux de la culture japonaise.

ByeK

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
saturne58
14 décembre 2014
16:42

Et qu'en est-il de l'intelligence économique?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Richard
14 décembre 2014
16:54

C'est quoi l'intelligence économique ? Il y a quelque chose qui s'appelle le "business intelligence", mais je ne sais plus trop ce que c'est, et encore moins que ce soit ce dont tu parles. Tu veux parler de la capacité à faire du business ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
saturne58
14 décembre 2014
18:15

C'est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'info utile aux acteurs économiques , en vue de son exploitation

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Richard
14 décembre 2014
19:12

Il suffit d'avoir un esprit analytique et de synthèse pour faire du business intelligence. Pas besoin d'aller aux USA ou à Singapour pour ça, ni même d'avoir un diplôme dans le marketing. Après encore une fois, je parle parle par rapport final de travailler au Japon.
A part ça, bien sûr que c'est génial et enrichissant d'aller vivre aux USA et à Singapour. Si je pouvais le faire dans de bonnes conditions, je serais le premier à le faire :).