Travailler dans l'informatique au Japon ?

10 réponses

Bonjour,

Suite à mon second voyage au Japon, et à mon age limite pour le Working holidays, 31 ans en juin 2014, je regarde les possibilités pour partir un an en mars 2014.

Pour la vie sur place pas de soucis, je connais le coût de la vie, ainsi que les commodités(logement téléphone, transport, etc).
J'ai également 15 000 euros de budget pour partir. j'ai également de bon contact sur place.

Ce que j'aimerais par contre c'est trouvé un vrai travail sur place, si possible, pas de "baito".

Mais j'ai 2 handicap, seulement un BTS informatique, et je ne parle pas japonais ! (je commence à m'y mettre, mais je doute qu'en 3 mois cela suffise).

Par contre j'ai 5 ans d’expérience dans l'administration systèmes et réseaux : administration infrastructure virtuelle VMWARE et baie Netapp en métro cluster sur Windows et Linux.(50 serveurs a administrer).
Je travail depuis 5 ans dans un hôpital, mais je compte prendre une disponibilité pour ce voyage.

Je me doute que de ne pas parler la langue, et seulement un BTS n'aide pas, mais ma question est de savoir si cela est possible de trouver un job dans mon domaine. (je ne suis pas censé communiquer avec les utilisateurs).
J'ai également une bonne présentation, et je suis doué pour la communication.

Si vous avez des conseils, des avis, je suis à votre écoute ;)
Merci

Par Cedric Publié le 04 décembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,44/5 (18 votes)

Marie
04 décembre 2013
23:33

Bonjour,

J'ai pas mal discuté avec un français qui a travaillé longtemps au Japon. Selon lui, il n'est pas indispensable de maîtriser la langue, mais ton choix se limite a priori aux entreprises étrangères (notamment françaises) installées au Japon. Il lui semblait aussi essentiel de parler tout de même l'anglais.
Ca peut déjà orienter tes recherches, même si je ne connais pas précisément le domaine de l'informatique ! En tous cas, je suppose que ton expérience pourra intéresser des employeurs.

Bon courage pour ce projet,

Marie

Réponse utile ?
2,86/5 (22 votes)
Mason
05 décembre 2013
01:17

Les réponses m'intéressent également. Pour ma part j'ai un Master spécialisé dans le domaine du Cloud Computing et j'envisage de partir dans le cadre d'un PVT en janvier 2015. J'aurai moins de budget, mon niveau d'anglais est basique et quant au japonais j'ai des difficultés à trouver du temps pour apprende mais j'ai des bases. Tout simplement merci d'avance aux réponses pouvant nous aider. Y-a-t'il des portes auxquelles toquer pour avoir des conseils/contacts pour effectuer des recherches d'ici ou sur place ?

Réponse utile ?
2,63/5 (16 votes)
Cédric
05 décembre 2013
09:46

Merci de ta réponse Marie,

Effectivement je pense que mon expérience est un plus indéniable, je vais donc voir ce que je peux trouver comme entreprise étrangère, j'ai un anglais correct pour travailler.

Je vais regarder ou je peux trouver des entreprises françaises à Tokyo, si vous avez d'autres informations, je suis preneur ;)

Merci.

Réponse utile ?
3,04/5 (28 votes)
Cédric
05 décembre 2013
11:07

Voici un message d'un ami sur place, ingénieur développeur pour une entreprise française, cela peut aider certain.

En fait, depuis la France, ça ne sert a rien. Il faudra faire ta recherche sur place.
Le livre de la chambre des commerces du Japon ou il y a dedans toutes les compagnies françaises au Japon avec coordonnées, mails, du directeur et RH.
A partir de la, tu pourras spammer de lettres de motivation (je l'avais acheté 4000 yen).
Sur place, tu pourras aussi prendre rendez-vous avec la chambre des commerces a Tokyo. Ils pourront peut être te trouver quelque chose.
Il y a aussi les VIE, mais je crois que t'es trop vieux, regarde quand même.
Essaie aussi de faire valider tes expériences pour en tirer un diplôme ou une certification.
Inscris toi aussi sur Linked In, fais toi un bon profil. Il y a des chasseurs de têtes que je t'enverrais.
Et apprends le Japonais, vise au minimum le jlpt 3.

Réponse utile ?
2,90/5 (20 votes)
05 décembre 2013
11:40

Effectivement passée 30 ans, cela devient bcp plus facile de travailler au Japon.. ou en tout cas, c'est bcp moins évident que dans le cadre d'un PVT ou d'un VIE.

Je pense que la maitrise du japonais, si elle n'est pas obligatoire, est fortement recommandé. Pourquoi ne pas commencer par prendre des cours sur place pendant 3 mois (la durée du visa autorisé) ?

Quant à trouver un travail depuis la France, c'est un peu illusoire: les entreprises japonaises en France ne t'embaucheront pas pour travailler directement au Japon. Sauf compétences très recherchés au Japon, il faudra d'abord faire tes preuves en France pendant un certain temps (souvent plusieurs années) avant d'envisager une expatriation.

Bref, c'est un projet très ambitieux: Mars 2014 semble compliqué, et il serait plus judicieux de partir avec un visa touriste dans un premier temps.
Bon courage

Réponse utile ?
4,23/5 (13 votes)
Cédric
05 décembre 2013
13:21

Le problème vient de mon travail actuel, je ne peux pas partir 3 mois, puis revenir et repartir 6 mois après. Et si je ne pars que 3 mois le PVT me sera fermé ensuite !

Je peux demander une disponibilité de 1 an renouvelable. Et je retrouve mon poste à mon retour(je suis fonctionnaire).
C'est le moment ou jamais de profiter d'un an de Visa.

Par contre je peux partir en mars 2014 en école au Japon, et ne chercher un travail qu'une fois un trimestre de cours validé. Surement la meilleur solution d'ailleurs.
Pour le VISA touriste, je n'en voie pas l'utilité, réellement.
Merci

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Thomas / Damax
07 décembre 2013
22:08

Bonjour Cédric

J'ai la même situation que toi. Informaticien, l'intention de partir un an.
Pour une offre d'emploi honnête (pas natif japonais/anglais, pas 10 ans d'expérience), j'ai postulé. Le recruteur (d'un cabinet de recrutement) m'a conseillé de ne pas postulé de l'étranger, c'est une perte de temps. Il y a pris du temps pour me dire ça car il est lui-même Français.

Même avec un peu de japonais, je compte aussi faire 3 mois en école. L'idée est bonne.
Un site qui référence les écoles de japonais (le plus complet que je connais) : http://code81.tv/j_language_school/

Voici quelques sites de recherche d'emploi :
http://all-engineer.jp/
http://www.visionconsulting.jp/en/
http://www.bullhornreach.com/jobs/?q=&location=japan
http://www.careercross.com/en/
http://www.iiicareer.com/
http://www.find-job.net/
http://www.jac-international.jp/
https://japan.careerengine.org/accj/
....

Il y en a plein d'autres.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,71/5 (7 votes)
Cédric
10 décembre 2013
09:36

Merci Thomas, je vais regarder cela en détails ce soir !

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
25 février 2015
10:55

Bonjour Cédric, bonjour aux autres aussi ^^

Je me permet de remonter un peu ce sujet car j'ai un projet similaire et je voulais savoir ce qu'il en était du tient Cédric, as-tu réussi ton expatriation ?
Si oui comment ça se passe et est-ce que ça se passe bien ?

Réponse utile ?
3,59/5 (17 votes)
raitoryuuku
27 mars 2021
17:58

je suis dev et savoir comment tout ça s'est passé.