Travailler comme DJ au Japon ?

15 réponses

Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaitre le niveau de travail dans le monde de l'évènementiel, plus précisement les boites de nuits ou autres bars.
J'habite à Paris, j'ai 27 ans, je suis DJ depuis mes 13 ans et je cherche le/les moyen(s), pour pourquoi pas rejoindre definitivement le Japon.
Le problème est que je ne suis jamais allé au Japon, j'organise mon premier voyage à Tokyo prévu pour février-mars 2016. Je suis conscient que je dois voir avant de vouloir m'y installer. Je prends tout au sérieux et je sais que d'arriver dans un pays ou son fonctionnement globale est different du notre peu etre compliqué.
Par exemple pour le monde de la nuit, si l'avis de plusieurs personnes ayant vu celui-ci à Tokyo, pourront certainement m'expliquer la difference (si il y a) entre la France et le Japon (savoir comment les japonais font reellement la fête)
On le sait de manière générale mais la aussi j'aimerai avoir l'avis de ceux qui connaissent bien le Japon (ou Tokyo), nous francais sommes bien vus. Avec ca je me dis que les portes ne sont pas totalement fermé.
Le monde de la nuit est artistique et creatif, c'est pourquoi je me pose la question si dans ce milieu l'apport d'un etranger est bien vu, je précise bien dans ce milieu.

Merci à la communauté pour vos réponses :)
Maxi

Par roronoamusic Publié le 24 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

M2M
25 juin 2015
01:04

Je ne suis pas sûre sûre que ma réponse te sera utile étant donné que je n'ai pas de connaissance précises de l'intérieur du milieu mais je vais quand même te dire ce que moi je vois.

Je suis à Kyoto et non Tokyo et je ne fréquente qu'un seul club mais de ce que je peux te dire d'ici au niveau des DJ c'est qu'il y a bien évidemment toujours le système des DJs résidents qui ont leurs jours en semaine suivant le planning des soirées et le week-end ce sont les plus grosses soirées avec les résidents et des guests. En dehors de Ca depuis que je suis la, je n'ai vu que deux DJs venir s'ajouter à la liste des résidents mais ils travaillaient déjà dans le club avant et mixent uniquement en semaine (sans doute une question de disponibilité pour garder le baito mais aussi de faire leurs preuves). Après, un de mes autres amis a débuté en DJ dans un autre endroit mais c'était la même chose, il a d'abord commencé à faire un baito en salle avant de pouvoir mixer.

Après ces trois cas sont des cas de DJs débutants qui n'avaient pas spécialement d'expérience contrairement à toi.

Si tu viens au Japon je pense que le plus efficace serait de parler directement avec des gens travaillant dans le monde de la nuit, ils sont en règles générales assez accessibles et ouverts à la discussion je trouve (d'autant plus que tu es certainement passionné par le sujet alors Ca se sentira forcément).
Après, c'est aussi la construction des réseaux, je ne sais pas comment c'est à Tokyo mais entre Kyoto et Osaka il existe au moins un regroupement de clubs qui permet aux résidents de tel club d'aller mixer dans d'autres de temps en temps etc... Et les patrons se connaissent entre eux donc c'est toujours pratique.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
25 juin 2015
09:52

Bonjour et merci à toi @M2M :).

Au contraire ta réponse ma apporté une grande aide. On peut penser que c'est partout pareil mais j'insiste sur le fait que la culture est differente et je sais que les rapports entre les gens aussi. Dans un pays anglo-saxon j'y vais comme ca voir le patron "Salut je suis francais, je tourne pas mal a Paris, j'ai des sons que t'a jamais entendu, je vais retourner ton club". Ca c'est anglo-saxon, on aime la démesure, la grosse provoc. Le type te dis ok mais il peut te degager comme ca au milieu de ton set car il aime pas, c'est une facon de faire.

Maintenant je me doute qu'au Japon l'approche peut etre plus naturel, peut etre basé sur la confiance et non de la provoc'. A travers ce que tu me dis, ca me rassure dans un sens car ca veut dire que le reseau n'est pas totallement fermé. Si je comprend bien tu vis au Japon, à Kyoto donc tu connais la "temperature". Pourquoi je te dis ca, car cela sera une facon aussi de me faire valoir, tu me confirmeras j'espere que les japonais aime beaucoup la France et les francais. Si c'est vraiment le cas je pense que ca peut etre positive car j'ammene ma touche de creativité, mais sont-ils aussi friands de nouveauté venant de "l'exterieur" ?.
Les reseaux comme facebook ou twitter devraient deja m'y aidé.
J'ai vraiment envie de faire partager mon experience et ma creativité a une culture que j'apprécie tellement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
25 juin 2015
11:55

Le problème que tu auras sera sans doute celui du visa. La plupart des gens vont d'abord au Japon avec un visa étudiant ou vacances-travail pour commencer à se faire un réseau, mais toi tu n'auras pas le droit de travailler en boîte de nuit avec ces visas. Il te faudra avoir directement un visa "divertissement" ("Entertainer"), et pour ça il te faudra trouver un travail AVANT d'arriver au Japon.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 juin 2015
08:20

Bonjour Bach-kun,
Effectivement j'avais vu qu'il y aurai ce probleme, le truc c'est que je ne suis pas serveur ou autre dans la boite, les clubs font venir des DJ du monde (connus ou pas) donc jme demande si il y a peut etre un contrat qui se rapproche de chez nous "contrat intermittent du spectacle" ou dans le genre. De ttoute facon je dois y allé, en gros c'est d'allé discuter avec eux, ils pourront sans doute si j'ai la possibilité d'avoir une autre solution. En tout cas merci pour l'aide, je prend un max d'info :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
26 juin 2015
06:43

Bonjour,

Désolé de répondre un peu tardivement. Je ne suis pas DJ mais j'ai beaucoup fréquenté de boites à Tokyo (tester 7/8) et j'écoute pas mal de musique électro/house/progressive/bounce donc j'ai une petite base de connaissance sur ce qui se joue ici.

En fait ça dépend déjà de ce que tu mixes. Honnêtement les boites japonaise spécialement Shibuya sont très différentes au niveau des types de musiques passées. Par exemple tu trouveras plutôt de l'électro/house/progressive à Roppongi tandis que dans la plupart des clubs de Shibuya tu vas trouver de la trap, EDM... Le dernier club que j'ai testé (Vision, Shibuya) m'a relativement déçu par l'absence de salle avec des mix très rythmés, même si ça restant dansant avec des salles hip hop/reggaeton.

Le Japon a aussi ses spécialités avec un club qui ne passe que de la musique en 8bit à Akihabara ou un club plutôt electro/jazz (ou typiquement ce que j'ai Nujabes, tu dois peut-être connaître).

J'ai rencontré l'année dernière des jumelles Japonaises qui se sont lancées en DJ et qui mixent au WOMB chaque mardi je crois mais aussi dans d'autres petits clubs de Shibuya. Je peux essayer de retrouver certains noms. Lors de ton voyage essaye de faire plusieurs clubs et de rencontrer des gens. Tu pourras surement commencer à mixer dans les lounges et pourquoi pas dans les main rooms ensuite. Puis tu es français, et ça, on dira ce qu'on veut, ça peut jouer fort x)

Si t'as de l'expérience et un bon contact tu pourras aisément te fabriquer une petite place je pense. Les nuits électriques de Tokyo n'attendent que ça de voir de bons DJs débarquer. Et ça manque un peu de mix à l'européenne à Shibuya donc ça ferait pas mal.

Bonne chance à toi et bon courage !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 juin 2015
09:58

Bonjour Shakarocks,

Merci pour ta réponse et no soucis le principal c'est d'avoir de l'aide.
Ton message me donne pas mal d'aide. A vrai dire je suis totalement dans l'EDM. J'ai fais plusieurs fois Tomorrowland, Creamfields, l'EMF chez nous, Summerfestival, bref les principaux. Je joues donc du axwell, steve angello, deadmau5, prydz, kryder, etc... toujours dans la progressive, house et electronic.
Deja je peux lire que je suis dans le bon rayon, aussi bien à Shibuya ou Roppongi.

C'est cool de pouvoir lire "Nujabes", perso je l'ai connu grace au manga Samurai Champloo et sa bande son hors du commun. Dailleurs le Departure de Nujabes est un bijoux (c'etait l'instant fan :))

Je vais pas te mentir à travers ce que tu me dis et ton experience de la bas et pas ici a travers de reportages, c'est encouragent dans mon cas. Effectivement je suis daccord avec toi pour le contact sur place et de toute facon c'est la seule solution. Il faudra peut etre voir pour l'histoire du visa car comme me l'a dit precedement Bach-kun :
"Le problème que tu auras sera sans doute celui du visa. La plupart des gens vont d'abord au Japon avec un visa étudiant ou vacances-travail pour commencer à se faire un réseau, mais toi tu n'auras pas le droit de travailler en boîte de nuit avec ces visas. Il te faudra avoir directement un visa "divertissement" ("Entertainer"), et pour ça il te faudra trouver un travail AVANT d'arriver au Japon."

Si tu es daccord on peut echanger par mail si tu as plus d'infos ou de noms d'etablissement je suis preneur :).

Le vrai sens de l'aide c'est ca. Merci encore la communauté c'est cool de votre part.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juin 2015
11:01

Alors, pour t'aider un peu plus, tu peux légèrement tricher.

Il existe un autre VISA potentiellement utilisable, le Cultural Activities. Normalement comme les autres tu ne peux pas vraiment travailler avec mais je suis venu avec celui là faire mon stage d'ingénieur donc ils ont pas l'air d'en avoir réellement quelque à chose à carer de ton activité.

Bref', le truc important est celui-ci:
-Je pars au Japon avec un visa d’étudiant / de dépendant / culturel. Ai-je le droit de travailler ?

-Certains types de visas de long séjour ne permettent pas d’exercer d’activité rémunérée. C’est le cas des visas « college student », « pre-college student », « cultural activities » ou « dependent ». Si vous souhaitez malgré tout travailler, il vous est possible de demander, une fois arrivé au Japon avec votre visa, une dérogation (shikakugai katsudô) auprès du Bureau de l’Immigration le plus proche de votre domicile. Il faudra justifier votre demande et l’autorisation n’est pas accordée systématiquement. Si l’autorisation est accordée, le Bureau de l’Immigration fixera les conditions de travail et le nombre d’heures autorisées.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos_japon/FAQ/visa.html

Du coup ça peut passer. Sur un malentendu. Ahah.

Même si tu travailles pas, tu dois pouvoir faire des essais et être "indemnisé" ;) Je suis venu l'année dernière en stage aussi 3 mois sans VISA et je ne pouvais pas être payé mais j'étais "indemnisé" par mon institut de recherche.

Voilà des pistes que tu peux exploiter ;)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 juin 2015
11:18

Parfait tout ca!

Je vais faire les demarches pour. De toute facon le plus gros sera de trouver les reseau, les groupes et d'y aller au culo. J'ai deja une petite base de visibilité sur internet d'ici 2016 elle sera amélioré.

Du coup si je te comprend bien, le but est aussi de se mettre d'accord avec l'etablissement pour une solution simple. Je me projette pas sur le long terme car deja j'y suis pas et puis tout peut arriver.

Merci encore, je garde ca pour bientot :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juin 2015
11:26

Hésite pas à re-poster et à nous tenir au courant ! Je dois rentrer en France en Aout mais je vais très probablement démarrer une thèse au Japon et y retourner sous peu donc ça serait avec plaisir de te voir mixer sur place !

Gambatte !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juin 2015
13:44

Si tu seras la bas en 2016 (mars-avril) avec plaisir :)

Je ne manquerai pas de donnez des news si ca peut aider comme ca m'a deja bien aidé.

Yoshhhhhhhhhhhhh merci encore :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juillet 2015
21:48

Hello !
Je serai à Tokyo en septembre pour ma 1ère visite en mode "repérage" et je me pose un peu les mêmes questions que toi :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 août 2015
09:59

Hoy DJ Mikey, je t'envie de partir aussi vite dans le temps :).
Tu comptes partir combien de temps ? Tu y vas surtout pour ca ou c'est en plus ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 août 2015
20:07

Hello ! j y vais 2 semaines pour voir la ville et si en bonus je peux trouver un plan pour mixer sur place .. bah c'est le top

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 août 2015
14:55

Amuses toi bien alors :). Essayes de nous tenir au courant a ton retour.
Tiens j'ai trouvé ceci si ca peut t'aider.
http://www.france-japon.net/forumjapon/viewtopic.php?t=7818

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 août 2015
11:43

Hello !
Merci je vais lire ça et je vous ferai un petit résumé à mon retour dans tous les cas :)