Tokyo vs Osaka : vous préférez laquelle ?

5 réponses

Bonjour,

En me ballant sur Internet, j'ai cherché de nombreuses fois les comparaisons qu'il y avait entre Tokyo et Osaka, j'ai lu de bien nombreux commentaires concernant les voyageurs qui avaient pu avoir l'occasion de visiter et de rester assez longtemps dans ces 2 grandes villes.

Il a quelque chose que j'ai fini par me demander, pourquoi la majorité des gens ont l'air de préférer Osaka ? N'étant allé qu'à Tokyo j'ai déjà trouvé cette ville magnifique et les gens très sympas même si parfois distants ce qui ne m'a pas gêné du tout. Osaka a l'air certes d'être une bonne ville également, mais je ne comprends pas pourquoi tout cet engouement.

J'aimerais donc avoir votre avis sur ces 2 grandes villes et savoir laquelle vous préférez et pourquoi.

Par Jae Jin Publié le 20 octobre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (11 votes)

Angelo
20 octobre 2013
14:21

La question peut se poser. En revanche, je suis très étonné par les conclusions de Jae Jin. Osaka ne jouit pas d'un engouement si marqué, au contraire, elle souffre trop souvent d'un image partielle ou bêtement réduite au rôle d'une "sous Tokyo". C'est pourquoi j'essaie de présenter un peu plus son identité, ses particularités et ses attraits depuis que j'y vis via mon blog et autres médias (twitter, instagram etc.)

Il y a au Japon un "Tokyo-centrisme" de la même manière que Paris capte principalement l'attention des touristes Japonais en France. Tokyo est une ville fascinante mais on luit attribue souvent des particularités qui ne lui sont pas du tout exclusives. En revanche, c'est de loin la ville avec l'aura la plus internationale et c'est un des points qui la diffère vraiment d'Osaka, qui garde un côté "old school populaire" encore bien affirmé.

Il est vrai néanmoins qu'Osaka possède une sorte de petit fan-club. Un noyau de personnes qui sont tombées sous le charme de cette ville encore méconnue dans le fond. Ils essaient de donner de la voix pour équilibrer un peu la balance mais la réalité est qu'Osaka, bien que de plus en plus connue et appréciée, est encore loin d'avoir la portée de Tokyo auprès des touristes Occidentaux. De plus, les infos manquent et les pages dédiées à Osaka dans les guides papiers sont loin d'être convaincantes ou complètes.

Les choses évoluent car Osaka est une des plus vieilles villes du Japon, un berceau à la fois culturel, gastronomique et économique qui revient à nouveau sur le devant de la scène après un coup de mou ces 30-40 dernières années.
Tokyo elle, n'a plus rien à prouver. C'est une capitale extrêmement riche, dynamique et dont on entend tout le temps parler. Une ville incontournable qui brasse beaucoup plus de touristes Occidentaux par an que sa grande soeur plus à l'ouest ^^

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
emi
20 octobre 2013
14:23

Ahaha ^_^ Bah viens à Osaka et tu comprendras. Osaka a tous les avantages de Tokyo, sans les inconvénients. Bon, ok, y a juste un peu moins de choix de resto.

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
phil94
20 octobre 2013
17:02
Mon épouse me fait remarquer à moi qui suis marseillais qu'Osaka c'est un peu Marseille. Un peu sale, manque d'éducation et pas très classe. Le plus d'Osaka c'est d'être à côté de Kyoto. Pour connaître un peu le Japon,je ne saurai que trop vous conseiller d'aller dans le Kyushu pour découvrir le pays. Fukuoka est une ville à taille humaine (1,4 million d'hbts) et le climat y est très propice hors saison. Le coût de la vie bien moindre que dans les deux villes citées. Avec Korean Airlines vous faites un Paris Fukuoka via Séoul pour pas cher non plus.
Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Alex
20 octobre 2013
17:22

Pourquoi Osaka ? parce que quand on arrive une de ces deux villes après avoir visite l'autre, ce qui marque le plus c'est l'esprit qui règne à Osaka, le caractère des gens, l'ambiance. Perso, je m'y suis tout de suite senti plus a l'aise qu'a Tokyo. Là ou à Tokyo on pourrait qualifier la ville d’artificielle a certains moments, Osaka parait beaucoup plus naturelle, "plus sale", c'est la vraie vie avec des vrais gens.
Je vais grossir le trait, mais ... a Tokyo on se montre, on affiche son fric, on toise le voisin du regard ... A Osaka tout le contraire ou tout du moins d'une façon bien moins voyante, moins agressive.
C'est un ressentit personnel mais que je retrouve souvent dans mes conversations avec ceux qui ont pu visiter ces deux villes.

Et puis, il ne faut pas dissocier la ville de la région du Kansai et toute la richesse culturelle et touristique que ça représente. Passer un aprem a Gion ou Fushimi pour finir la soirée a Dotombori avec un bon shabu shabu, ça n'a juste pas de prix ! ^^

Bref, pour moi c'est Osaka !

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
ALQ
21 octobre 2013
01:33

Je reviens tout juste d'un premier séjour au Japon. J'ai adoré Tokyo, mais je suis tombé sous le charme d'Osaka ! Sans doute parce que mes attentes étaient moins grandes. Je me suis laissé surprendre et ça, c'est particulièrement agréable en voyage !
Je n'ai passé que trois jours à Osaka, pas assez certainement pour en apprécier les nuances, mais suffisant pour capter l'ambiance. Les gens y ont l'air plus décontractés, j'y ai vu des personnes s'esclaffer dans le métro, chose qui a l'air impensable à Tokyo. Pour une rapide comparaison qui fera certainement bondir les puristes, Tokyo m'a fait pensé à Londres et Osaka à Berlin ! Tokyo : superbe, un grand huit permanent, très propre et sans doute un peu superficiel. Osaka, plus chaleureux malgré les buildings, et un vent underground assez appréciable du côté d'Amerika Mura.
Voilà pour mes impressions !