TF1 recherche famille vivant à Tokyo pour documentaire

15 réponses

Bonjour,
Comment allez-vous ?

Je suis journaliste pour l'émission 50 minutes Inside sur TF1 et je prépare un reportage de 20 minutes sur Tokyo. Nous avons choisi comme angle le Tokyo futuriste.
Nous cherchons une famille qui serait ok de passer une ou deux journée avec nous et visiter les spots les plus moderne de la capitale : tour de tokyo, musée de l'innovation et exposition sur les robots, bus du futur, diner avec les robots au robot restaurant ...
Il s'agirait de tourner le week end du 22 novembre.

A votre disposition pour toutes questions

Par Leslie Publié le 12 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

Rames
13 novembre 2014
03:20

Et passer pour des cons à TF1 ? Oula, non merci.

Réponse utile ?
4,52/5 (21 votes)
13 novembre 2014
18:44

Journaliste et 50 minutes inside c'est pas antinomique?
La Tour de tokyo a était achevée en 1958 en s'inspirant de la tour eiffel: pas très futuriste tout cela

De plus votre angle de vue est tellement reducteur et cliché.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
w
14 novembre 2014
13:26

Je suis d'accord mais c'est vraiment un cliché de dire que la tour de Tokyo est inspirée de la Tour Eiffel.
S'ils voulaient faire une copie de la tour Eiffel ils l'auraient fait. Et puis même les sources de wikipédia ne sont pas très fiables (20min).
Ce type d'architecture résiste mieux aux séismes.
Pour la Tsutentaku c'est une autre histoire...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
14 novembre 2014
14:20

je n'ai en aucun cas dis que la tour de Tokyo était une copie de la Tour Eiffel, j'ai bien utilisé le terme "inspirée"

Hors le 18 septembre 1884 Eiffel dépose un brevet "pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d'une hauteur pouvant dépasser 300 mètres". source site officiel de la tour Eiffel (et pas wiki, comme quoi!!! ;)).

cette technique de construction ayant été inventé par Émile Nouguier et Maurice Koechlin et breveté par la société Eiffel, je pars du principe que toutes les tours utilisant cette technique sont inspirées de la tour Eiffel.

les 7.6 metres de plus que la tour Eiffel on fait la fierté des japonnais pendant très longtemps, donc eux même l'ont comparé à un moment donné à la tour Eiffel, même si je l'avoue que qu'à l'heure actuelle ce n'est plus forcement le cas.

enfin même sans toutes ces considérarions technique il suffit d'observer les deux tours pour ce rendre compte qu'elles sont jumelles et comme la tour eiffel à 69 ans de plus on peut en tirer la conclusion, sans que cela soit réducteur pour autant, que la tour de Tokyo et la petite soeur de la tour Eiffel et donc inspirée de cette dernière.

Sinon le but de mes précédents propos était de dire que l'exemple donné par la personne qui a posté la requête n'était pas fondé puisque qu'il est difficil de concevoir qu'on puisse qualifier quelque chose de futuriste quand cette chose date de 56 ans et est inspirée d'un procédé architectural vieux de 115 ans

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
pioch
13 novembre 2014
19:58

je connais quelqu'un qui serait intéressé, mon fils est la bas il à 28 ans et connais bien la ville. alors pourquoi pas lui?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
SBR
13 novembre 2014
21:38

A Tokyo, ce que les gens ont de plus precieux est le temps, en particulier le week end. La television japonaise compense plutot bien les gens qui donnent leur temps pour une emission, quid de TF1?
La famille garde-t-elle un droit de regard et un pouvoir sur les informations qui seront diffusees?

Je travaille ce week end la mais je connais des gens qui travaillent dans l'electronique et le jeu video a Tokyo et que ca pourrait interesser.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
14 novembre 2014
11:20

Bonjour SBR, savez-vous s'il y a un moyen d'envoyer des messages privés ici? J'aimerais vous posez une ou deux questions =) Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
14 novembre 2014
12:25

A ma connaissance, non il n'y a pas de systeme de message prive. Si la question n'est pas personnelle, tu peux toujours poser ca ici.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
14 novembre 2014
13:18

Je viens de changer temporairement l'adresse de mon telephone a spam, ca evitera de perdre du temps: kevkuroquestion @ softbank.ne.jp

Pour ce qui est du sujet de l'emission, ma foi si c'est ce qu'ils ont choisi c'est qu'ils estiment que c'est ce que leurs spectateurs veulent voir.
On trouve de tout partout, si ils veulent montrer une image d'une Tokyo futuriste a leur public, je ne vois pas en quoi ca vous derange, au pire, les gens se font de fausses idees, au mieux ca leur donne envie de voyager et de faire tourner l'economie locale.
Ils pourraient tres bien montrer une image de ville depravee en faisant des reportages dans des kyabakura, oppabu, soapland, enkou, torture clubs, etc et montrer les gens s'endormir dans leur vomi sur les quais le vendredi soir, ca ne changerait pas grand chose.
A partir du moment ou ca existe dans Tokyo, alors ca fait partie de Tokyo et le reportage reflete la realite, ou du moins une partie de la realite.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
w
14 novembre 2014
13:29

Trop tard, ces reportages sont déjà faits!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
14 novembre 2014
13:44

Merci de la réponse =) En effet c'est une question "semi-personnelle" ou en tout cas trop personnelle pour être publiée ici.

Sinon, concernant le sujet de l'émission, tout ce que je souhaite c'est que les clichés ont été évités. L'angle pris importe peu en réalité, tant que l’exagération (que l'on voit assez souvent dans les documentaires) ne soit pas de la partie.

Bon, je prépare ma petite question par email =)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
13:56

"ce que je souhaite c'est que les clichés SERONT évités."
Autant pour moi...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jeanvaljean
14 novembre 2014
05:58

Je vis au Japon avec ma petite famille et je ne vois rien du futur ici.
Il faut arrêter avec cette image du Japon futuriste des années 80... Ils n'ont eu de futuriste que les robots dans leur manga et les toilettes TOTO. Maintenant si vous recherchez du futur, ce n'est pas vers les robots qu'il faut vous tourner, mais plus par le comportement humain, les services aux quotidiens (oui, les toilettes par exemple) et autre petites chose qui paraissent anodine mais qui sont vraiment utile.

Donc par pitié, ne faites pas encore un de ces reportage ringard qui montre un japon technologique. SURTOUT si vous allez dans le robot restaurant, qui n'est juste qu'un mini carnaval moche et ultra cher ou l’intérêt est simplement de voir des filles en tenue légère. Pour la technologie, on repassera.

J’espère que vous n'ignorerez pas ces commentaires, au risque de passer pour une personne incompétente. Orientez votre sujet sur les technologie et la vie au quotidien. (sérieux, montrer à la France que même avec plusieurs compagnies de train / metro, il n'y a quasiment jamais de retard ou d'annulation ou de mauvaise surprise sur les transport publiques. CA c'est un truc qui va impressionner la France lol)

Réponse utile ?
4,33/5 (12 votes)
14 novembre 2014
11:16

Tellement vrai!
@Leslie journaliste de TF1 : Le commentaire de jeanvaljean mérite d'être pris en compte!

Je ne connais pas tant que ça Tokyo (comparé à Kyoto, Osaka et Kobe) mais pour le peu que j'ai vu, certes la technologie a une très grande place dans le quotidien mais il n'y a rien de futuriste. Pour le coup c'est la France qui est en retard sur certains (nombreux?) points.

Un reportage sur la technologie? Oui tant que vous ne parlez pas de "futuriste", de "monde où les robots prendront notre place" ou de "japonais super trop geek"..... Montrez les innovations qui rendent la vie plus agréable au Japon qu'en France et améliore le quotidien japonais sans en faire de trop ;)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
14 novembre 2014
08:15

Bonjour,
Je peux me porter volontaire. Je souhaiterai en savoir plus sur les conditions et le programme.

Merci