Séjour de 6 mois au Japon : quelle solution pour l'argent ?

5 réponses

Bonjour à tous !

Je suis en train de préparer mon PVT (départ aux alentours d'avril 2016) et je viens vers vous pour une question à laquelle je ne trouve pas de réponses.
Je part pour un voyage de 6 mois, et je ne sais quelle solution adopter pour la gestion de l'argent sur place : Ouvrir un compte en banque Japonais et y faire un virement de mes économies depuis mon compte Français ? Ouvrir un compte type Boursorama pour accéder à une carte Visa premier et avoir de très faibles taux de transferts (2% je crois) ?

Bref, qu'est-ce qui serait le plus économique et qui m'éviterais de perdre un max d'argent dans tout un tas de transactions ?

Par Jonathan Publié le 01 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

02 septembre 2015
15:43

Bonjour,
Tout d abord faites le change en France mais pas a la banque dans un bureau de change (ils ne prennent pas de commissions).
Ensuite, Je vous conseillerais d ouvrir un compte a la poste japonaise. Vous serez en PVT vous allez donc travailler. Ca sera plus simple pour votre employeur. Pourquoi la Poste ?
La creation est gratuite et assez rapide. On trouve des guichets de la Poste partout au Japon meme en campagne, et ils sont assez nombreux et ouverts assez tards. De plus, la poste contrairement a beaucoup de banques, ne prend de commissions les week ends et les soirs.
Prenez votre carte francaise au cas ou mais sachez que vous ne pourrez pas retirer dans toutes les banques (il y a beaucoup de banques locales), il vous faudra vous renseigner, Sumitomo (SMBC) devrait faire l affaire. Ca prend aussi une bonne dizaine de minute. Vous pouvez aussi retirer dans des combinis mais attention aux commissions.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
02 septembre 2015
16:23

Bonjour,
Comme toi je compte me rendre au japon en Avril 2016. Je pense que l'ouverture d'un compte japonais est indispensable.
Il m' a été dit que pour pouvoir avoir un compte de téléphone, il fallait un compte bancaire japonais.
De plus si tu as la possibilité de travailler cela sera bien plus pratique.

Néanmoins l'ouverture d'une banque en ligne est avantageuse si tu veux pouvoir retirer de l'argent à moindre frais. Pour ma part, je suis chez ING Direct et je compte utiliser mes économies par retrait au distributeur plutôt que par virement sur un autre compte puisque l'utilisation de la CB au japon n'est pas aussi évidente qu'en France.

En espérant que cela t'aide un peu.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
02 septembre 2015
17:04

Si je comprend bien, vous me conseillez les deux : Utiliser un compte d'une banque en ligne pour utiliser mes économies que j'ai faites en France (via des retrait dans des distributeurs acceptant les cartes type Visa) et procéder à l'ouverture d'un compte bancaire japonais (Poste japonaise par exemple) pour me faciliter la vie lorsqu'il sera question de travailler et autre, notamment l'ouverture d'un compte téléphone.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 septembre 2015
17:37

Et bien moi c'est ce que je vais faire donc je pense que c'est une bonne solution pour minimiser les frais.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Bach-kun
03 septembre 2015
01:50

Une autre solution est le service de transfert d'argent de la banque postale (en partenariat avec la poste japonaise).

https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/quotidien/transfert…

C'est surtout intéressant pour de gros transferts, au-delà de 1500 euros ça coûte un tarif fixe de 24 euros. 24/1500 ça fait déjà seulement 1,6 % donc c'est plus intéressant que de retirer.