Secteurs dans lesquels travaillent les Français au Japon ?

10 réponses

Bonjour

une recherche sur google me donne les effectifs mais rarement les secteurs dans lesquels les Français travaillent au Japon..

Il y a la boulangerie et les technologies liées à internet. Mais sont-ce les 2 secteurs principaux?

En espérant une réponse

Merci par avance

Par jacques Publié le 20 avril 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,86/5 (7 votes)

20 avril 2016
23:33

Les boulangers ne constituent qu'un groupe parmi beaucoup d'autres. Il y a beaucoup de restaurateurs, banquiers, specialistes automobiles, specialistes du luxe, prof de français, etc...

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
20 avril 2016
23:42

Moi je travaille dans le textile dont une partie est pour le luxe.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
21 avril 2016
01:57

Pour ma part, je suis directrice artistique web dans une agence specialisee dans les sites sur le tourisme donc on pourrait dire que je travaille a mi-chemin entre le web et le tourisme.
DA est ma formation originale, je n'ai pas change de metier lorsque je suis arrivee au Japon.

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
Jacques
21 avril 2016
13:43

Merci.Que signifie DA?

Sinon y-a-t-il des statistiques officielles recensant les secteurs dans lesquels travaillent les Français(e)s?

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
21 avril 2016
14:53

"directrice artistique", comme mentionné en début de message.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Jacques
21 avril 2016
18:18

Ok merci!

Sans doute ai-je mal cherché.. mais si vous avez compléments statistiques
Merci par avance

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 avril 2016
18:31

bonsoir
ce n'est pas facile d'établir des statistiques vu que la majorité des gens est en séjour de courte ou moyenne durée là bas, bien souvent dans le cadre de déplacements professionnels, et là ça touche un peu tous les secteurs, du cadre envoyé par sa multinationale au WH sans le sou distributeur de prospectus ou plongeur dans une izakaya, sinon la majorité de ceux que je croise travaillent effectivement dans le secteur de la restauration, quelques profs de français qui trainent mais vu que beaucoup sont payés à la vacation ils doivent obligatoirement cumuler avec une autre activité pour boucler les fins de mois... pas d'infos particulière concernant les boulangeries, ceux que je connais n'ont que du personnel nippon, pour ma part je suis dans l'import export ,contacte toujours l'ambassade, ils ont peut être des chiffres précis, après je ne sais pas trop si ce sont uniquement les visas longue durée qui sont recensés

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
21 avril 2016
18:38

contacter la chambre de commerce franco japonaise a tokyo ou a osaka http://www.ccifj.or.jp/

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
21 avril 2016
18:58

oui, éventuellement mais il y a peu de chefs d'entreprise établis au Japon, du moins dirigeant effectivement leur boite, perso je n'en connais que deux ou trois, d'après ce que j'en ai vu la Chambre de Commerce met plutôt en contact les entreprises françaises avec leurs homologues locales ou les aide à décrypter les méandres administratifs (à ce niveau le Japon est également très doué )

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
21 avril 2016
23:53

Oui c'est vrai il y'a trop de facteurs à prendre en compte. Français envoyés au japon, français employé au japon. Durée du contrat. Durée du séjour, type de travail (baito, cdi, intérim )
Je pense pas que c'est possible de tout mettre dans une seule statistique.
En france tout est compartimenté je crois et je pense qu'il faut faire pareil.
Pour ma part, je suis dans une entreprise japonaise entièrement sous le régime japonais, durée indéterminée 正社員
Retraite japonaise, impôts au japon aussi.
Je ne dépend plus d'aucun système français et par conséquent je sais pas si auprès des autorités françaises mon statut mis à part français résident à l'étranger apparaît quelque part.