Sanctuaires ou temples en architecture contemporaine ?

6 réponses

Bonjour,

C'est une question que je me pose désormais que je n'ai pas eu l'occasion de me poser lors de mon voyage au japon il y a quelques mois.

En Europe, on peut visiter des églises romanes, gothique, baroques etc mais également des lieux de cultes construits aux XXème-XXIème siècle dans des architectures contemporaines ou innovantes . Je pense par exemple à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut par Le Corbusier ou l'église Dio Padre Misericordioso à Rome par Richard Meier. Sans être construites par architectes stars, nombreuses sont les églises (et également mosquées) à adopter une architecture contemporaine en Europe.

J'ai visité au Japon temples bouddhistes et sanctuaires shintos. Beaucoup ont été reconstruits récemment (bombardement, incendie, séisme...) comme le sanctuaire meiji de Tokyo ou le Senso-ji dans la même ville, mais je n'ai pas vu d'architecture contemporaine pour les lieux de cultes.

Est-ce que cela existe ou les Japonais sont "conservateurs" sur ce sujet la alors même que dans les grandes villes on observe un festival architectural innovant.

Connaissez vous des sanctuaires ou temples au Japon construits en une architecture contemporaine ? Je serais curieux de voir cela !

Merci par avance.

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

13 Janvier 2015
19:07

cathédrale sainte marie a Tokyo architecte tangé sinon il existe un sanctuaire tout en béton mais je ne sais plus si c'est a Tokyo ou Kyoto j'ai vu ça sur le blog suteki il me semble. la cathédrale elle est résolument d'architecture moderne je passe souvent devant quand je suis a Tokyo mon hôtel se trouvant a otsuka.

13 Janvier 2015
19:25

Dans le style insolite et moderne je peux citer Fukusa-Ji, à Nagasaki datant de 1979. C'est un temple très spécial, facilement reconnaissable par la statue de la déesse Kannon, de 8 mètres de haut, sur le temple en forme de tortue, la première construction du temple datée du milieu du 17ème siècle ayant été réduite en cendre par la bombe atomique.
Sinon je ne connait que les églises catholiques modernes comme celle qui se trouve à Nagasaki prės du musée des 26 martyrs, ou celle en béton à Kyoto.
Pour les temples c'est vraiment une bonne question

u
13 Janvier 2015
20:10

Temple Reyukai à Azabudai en plein centre de Tokyo.

14 Janvier 2015
21:17

Merci de vos réponse.

- Pas mal la cathédrale de Tokyo, mais on reste dans le christianisme et ce genre de lieux, c'est pas trop rare en Europe (Cathédrale d’Évry ...)

- Sympa également Fukusai-Ji. Peut être plus original que beau.

- C'est quelque chose comme Reiyukai que je cherchais, mais renseignements pris, il s'agit plus du siège d'une organisation religieuse que d'un lieu de culte

Je vais continuer mes recherches. C'est quand même étonnant que les kami (divinités) n'exigent pas des logement plus modernes !

kara
04 Mai 2016
19:46

Bonjour,
Regardez le shinjuku rurikoin byakurengedo
source : http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/tv/tokyoeye2020/

05 Mai 2016
21:59

Merci. Très intéressant !
C'est ce que je cherchais.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.