Revendre son vélo au Japon ?

4 réponses

Bonjour ! :)

Au risque de poser une question stupide, je voulais savoir s'il y avait une manière un peu spécifique au Japo pour revendre son vélo de particulier à particulier ? Car lors de mon achat, j'ai dû signer quelques papiers à Bikkuro (Shinjuku) et, de ce que je sais, l'achat d'un vélo est "aussi réglementé" que pour une voiture. Dans le sens où le vélo acheté est bien à mon nom.

J'ai toujours le ticket de caisse mais n'ai rien d'autre. Je n'ai pas le souvenir d'avoir obtenu un papier supplémentaire et un ami m'a dit que j'aurais dû avoir un autre papier certifiant que le vélo est bien à moi.

Donc si je le vends, est-ce qu'il me faut repasser par Bikkuro (ou aller ailleurs) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ana.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

01 Août 2013
06:14

Bonjouuuur,

ma question est toujours d'actualité, j'ai eu beau demander autour de moi, personne n'a acheté de vélo ou revendu le sien du coup ils ne savent pas. Si moi ça ne me posera pas de problème, c'est surtout pour mon ami que j'aimerais éviter les ennuis !

Merci !

Thomas
01 Août 2013
19:10

Bonsoir !

Visiblement il faut se méfier avec les vélos, les policiers sont vite chatouilleux sur le sujet... Voir les 2-3 pages savoureuses à ce sujet dans le généralissime "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet...

Plus sérieusement... Pour parcourir Kanpai depuis quelques semaines et pour commencer à cerner sa communauté... Je pense que si tu n'as pas reçu de réponse, c'est que personne n'est vraiment au fait des us et coutumes à ce sujet... Et des fois, il faut mieux ne pas avoir de réponse plutôt que 25 bêtises... ;)

Bonne chance dans ta quête d'une réponse !!!

02 Août 2013
08:09

Merci Thomas de ta réponse ^^

Je me suis doutée que personne n'avait de réponse à ma question, c'est pas le genre des lecteurs de kanpai de se taire lorsqu'ils peuvent aider !
C'est justement pour éviter à mon ami des problèmes avec la police que je veux tout faire dans les règles. Une japonaise m'a juste dit "bah revend le tout simplement, comme on fait en France" maiiiiiiis... enfin bon, je vais directement aller à Bikkuro pour demander je pense !

Merci et bye bye ^^

rapha57280
30 Septembre 2015
07:18

Bounjour, n'ayant pas trouvé de réponse sur le site, je suis allé au KOBAN, et apres un petite discution au téléphone, j'en ai compris que l'on ne peut pas vendre a un particulier, mais uniquement a une boutique qui reprends les velos d'occas.
(après ca me parrait un peu bizarre vu qu'il y a beaucoup d'annonces sur craiglist).

Voila donc le peu d'informations que je peut avancer .

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.