Répression du téléchargement illégal au Japon ?

6 réponses

Salut, est-il dangereux de télécharger au Japon par rapport à la France ? Autrement dit, le Japon fait-il preuve d'une répression féroce envers les pirates?

Question intéressante ?
5/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Michael
25 Août 2014
16:04

Salut !
Je pense personnellement qu'il n'est pas dangereux de télécharger avec modération au Japon.
Le Japon a des règles sévères quant au téléchargement ou à la copie de musique ou de film et je sais aussi que cela n'est pas très bien vu vis-à-vis des japonais que quelqu'un télécharge parce que ça m'est déjà arrivé de le dire :)...
Après il y a peu de chances d'être attrapé en train de télécharger... Il faudrait vraiment télécharger des gigas et des gigas voir des téras en peu de temps pour être remarqué...
J'espère que ma réponse t'a été utile ;) !

Valérie
26 Août 2014
03:53

Bonjour,

Désolée de contredire Michael, mais je connais quelqu'un qui s'est fait attraper. Bon, seule une lettre d'avertissement lui a été envoyé, mais cela veut dire qu'il a été repéré (c'était un Japonais).

Mais de toute façon, cela me paraît étrange de poser ce type de questions qui a affaire avec l'illégalité, sans aucun doute possible. C'est comme si je demandais si je pouvais consommer de la coke au Japon et ne rien risquer... Je casse peut-être l'ambiance, mais c'est franchement étrange comme question et, sans que cela soit grave, je pense que ça met les portails comme Kanpai en porte-à-faux car l'éditeur d'un blog, forum ou autre peut être tenu responsable pour les propos tenus dans les commentaires.

Si tu es étranger au Japon, et que tu te mets dans l'illégalité, après l'amende et éventuellement la case prison, c'est expulsion du pays, avec interdiction de territoire pendant au moins cinq ans. Et n'oublie pas qu'ils ont tes empreintes biométriques. Rappelons-le, en tant que gaijin, il vaut mieux faire attention, la question de la suppression des aides sociales aux étrangers fussent-ils résidents permanents au Japon votée le 1er août rappelle combien notre position est fragile.

tsukaikata
26 Août 2014
08:32

Je vois pas en quoi poser des questions sur la législation japonaise :
1 - veut dire que je suis hors-la-loi.
2 - veut dire que je compte me mettre hors-la-loi.
3 - peut être répréhensible ni pour moi ni pour kanpai.

Il ne s'agit que d'une question à titre de comparaison avec la France.

26 Août 2014
13:06

Bonjour tsukaikata, pour répondre a tes questions. Je te dirais simplement que pour télécharger au Japon tranquillement, il te vaudra [MODÉRATION : message hors charte] mais bon comme ils sont dit les autre membres ces illégal.

Gendarmerie Nationale
26 Août 2014
10:07

De ce que je sais les torrents sont archisurveillés.

Valérie par contre ta réaction est totalement excessive, elle en est presque ridicule, désolé de dire cela.
C'est comme si je te disais que tu réagissais comme un ayant droit qui cherche à faire peur, on est dans le même ordre de démesure.

Donc fais juste attention, si tu télécharges des fichiers sensibles. Par exemple assure toi d'avoir la copie original de ce que tu veux télécharger bien entendu.

Chris
26 Août 2014
14:11

Hi,

en fait je crois que c'est un peu plus vicieux.
Si on possède un album sur CD par exemple, même s'il est possible de le copier soi-même au titre de la copie privée, il reste illégal de le télécharger.
Côté japonais en revanche, je ne connais pas la loi, mais elle est sévère. En particulier sur la musique et les séries animées partagées sur le net (le phénomène explose au Japon, un comité a même été créé pour lutter contre le téléchargement).
Fais juste attention.
Je comprends aussi la réaction de Valérie même si je n'adhère pas à 100%. Il me semble juste de savoir jusqu'où on peut aller, et ce que l'on risque, sans pour autant vouloir le faire.
Après la drogue est effectivement un autre souci, la simple possession pouvant conduire en prison pour plusieurs années...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.