Religion et croyance au Japon

7 réponses

Bonjour,

Étudiante en sociologie, je réalise une enquête sur les Japonais et leur rapport à la religion.

Pourriez-vous répondre à cette question (de la manière la plus sincère possible) : En quoi croient les Japonais ?

Merci !

Question intéressante ?
4.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kaoru
21 Novembre 2012
14:03

Je ne suis absolument pas calé en ce sujet mais je peux déjà vous dire que la religion "principale" du Japon, le Shinto, est une religion polythéiste (Amaterasu, déesse du soleil, en est la déesse principale).

Certains japonais sont chrétiens aussi (en revanche, en ce qui concerne la religion musulmane, je n'en sais rien).

priice
21 Novembre 2012
14:22

Bonjour,

Pour te résumer la religion ils sont principalement shintoïsme et bouddhisme.
Le bouddisme sert notamment dans l'au delà car dans la religion shintoïsme rien n'est prévu après la mort et cette dernière permet contrairement à la plupart des autres religions de cumuler avec une autre au choix d'où le fait que la plupart des gens possède ces 2 la au Japon

Marie
21 Novembre 2012
15:55
Gaga
21 Novembre 2012
18:19

Bonjour,
A ma connaissance, le shinto est une des deux religions officielles, mais a plus trait au folklore qu'à une réelle croyances en certains esprits naturels (ce à quoi on essaie de faire ressembler le shinto depuis la fin de la 2e Guerre mondiale, suite au lien entre Shinto et nationalisme par le shinto d'Etat).
Donc je dirais que le bouddhisme comme réelle "croyance" prime. Cependant, cela dépend de beaucoup de choses. Comment définir une "religion"? Comment définir un "croyant"? Comment définir "un Japonais"?
Il y a de nombreuses "sectes" bouddhistes au Japon, sont elles des "reigions"? Sont elles du "bouddhisme"?
Ensuite, qu'est-ce qu'un croyant? la religion officielle de l'Etat dans lequel on vit? si on croit en la/les divinité(s) d'une "religion"? Si on est inscrit comme faisant parte de cette "religion"? Si on va aux cultes de la "religion"? Pour ma part, la plupart des Japonais que je connais se considèrent soit comme bouddhistes, soit comme athées ou agnostiques.
Cela ne répond donc pas à ta question, mais au moins c'est le plus sincère que je puisse faire. Bon courage pour ton enquête!

shikoku 88
22 Novembre 2012
07:54

le shintoisme est la racine de la foi japonaise (bien souvent ap. a un certain "animisme") et le shinto est bien ancré dans la foi japonaise....outre les kamis de la nature il existe aussi un dieu de la chance, de la pauvretè, des catastrophes etc...j'en passe ! le bouddhisme venu de chine et de corée n'ap. qu'au 6 eme siecle au japon. le bouddhisme japonais est different des autres. par exemple et, c'est une difference d'avec les autres formes de bouddhisme, Bouddha est considéré au pays de Shinkoku comme le dieu de tt les Kamis...pas evident n'est ce pas ? bref, le mariage c'est fait certes dans la "douleur" mais c'est bien parceque les boudhistes ont su respecter et s'adapter a la foi shinto ( comme la fete des morts en juillet, l'O-bon, car il y a bien un culte aux defunts dans le shinto) que les deux ccoexiste si bien...bcp de dire qu'ils (les japonais) naissent shino, se marient chretien et meurent bouddhiste.....bon courage car le sujet est vaste et complexe, il s'agit de bien comprendre ce qu'est reellement le shinto et surtout le Bhoudda au Japon..

Natacha
23 Novembre 2012
20:10

Merci pour vos réponses très enrichissantes !
Mais, est-ce que les Japonais se disent eux-même shintoïstes ou bouddhistes ?
Y a t'il des athées ?

Tsukiyo
24 Décembre 2012
00:21

Bonjour,
Les japonais eux-même ne sont pas très clairs sur leurs penchants religieux. Un de mes anciens professeurs de sociologie disait que les japonais (il était lui même japonais) naissaient shintô, se mariaient chrétiens et mourraient bouddhistes.
Autrement dit, suivent les rites shintô jusqu'à 7 ans minimum, jusqu'au dernier sichigosan, se marient à l'église, et se font incinérer selon les rites bouddhistes.
Il faut dire qu'ils on toujours suivi des rites en fonction des besoins du moment et qu'ils les mélangent sans soucis, toutes les religions que l'on peut trouver au Japon sont syncrétiques.
Si l'on prend les statistiques sur les religions au Japon, nous trouvons plus de croyants que d'habitants car ils peuvent se déclarer un jour shintô et le lendemain bouddhiste. Pour exemple ma femme qui se dit "c'est sûr bouddhiste", s'est mariée avec moi au temple donc selon le rituel shintô et à suivi toutes les étapes shintô pour notre fille depuis sa naissance.
Les japonais sont pragmatiques, si une religion apporte des bienfaits, ils l'adoptent complètement ou partiellement, c'est d'ailleurs comme cela qu'est apparu le bouddhisme au Japon, grâce au conseil d'un des rois de ce qui est devenu plus tard la Corée.
Il n'est pas rare même fréquent de voir un bouddha dans l'enceinte d'un temple ou des kami dans l'enceinte d'un monastère. Les japonais peuvent prier bouddha avec une flèche dans les mains...
La question des athées est problématique si l'on voit les religions japonaises comme un ensemble de rituel, une personne peut se dire athées mais suivre quand même les rites qui ponctuent la vie japonaises depuis la naissance jusqu'à la mort qui sont quand même à placer plus ou moins dans les obligations sociales.
Il n'y a pas d'église comme on peut avoir dans d'autres religions, pas de pape ou d'Imam, pas de réel interdit, même si il y en a certains dans certains courants bouddhiques, tous les bouddhiste ne sont pas végétariens, loin de là.
Par exemple, les japonais ne plantent pas les baguettes dans la nourriture ou ne se passent pas des aliments de baguettes en baguettes à causes des rites bouddhiques liés à la morts, mais c'est plus de la superstition et cela concerne tout le monde, pas seulement les bouddhistes.
Bien entendu le sujet mérite plus que quelques lignes de réponse, mais j'espère t'avoir donné quelques éléments pour te faire une idée.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.