Quelles études avez-vous faites pour aller vivre au Japon ?

19 réponses

Bonjour,j'ai 15 ans (je suis donc en 2nd) et je veux vivre plus tard au Japon,mais je ne sais pas du tout qu'elle études faire pour avoir un métier pour qu'au Japon j'ai tous le nécessaires (j'entends par là d'avoir un poste,vie de famille,maison),mon seul souhait c'est de vivre là bas (à vrais dire j'ai que comme centre d'intêret les mangas,les dramas,la K-Pop,pour un garçon de 15 ans c'est rare) j'aimerais des conseilles complet pour m"orienter dans une voies futur,arigato gosaimasu !

Par Kai Publié le 11 novembre 2015
Question intéressante ?
4/5 (31 votes)

Shanon Giffard
11 novembre 2015
20:27

Salut , je fais une presentation rapide , je m'appelle Shanon , j'ai 18 ans & bientôt 19. Je commence par le mauvais aspect de ma réponse ( désolée d'avance si sa pourrait te vexer mais je tiens à te dire ma réelle pensée ) !
Pour moi tu n'as pas les réelles motivations pour que tu puisses aimer la vie japonaise telle qu'elle est réellement. Déjà la K-pop n'a absolument rien à voir avec le Japon donc je comprends pas pourquoi pourquoi on met toujours ça comme raison ( je te rassure tu n'es pas le seul mais je me pose toujours la question : Pourquoi ? ). Ensuite aimer les manga c'est bien ( même si personnellement je suis l'une des rares dans du Japon qui n'aime pas) mais avec ceux-ci tu te fais une image tres fantaisiste du Japon à travers une fiction ( crois-moi beaucoup de personne partent dans des études de japonais pour les manga et abandonne en moins de 2 mois parce qu'il s'imaginait que sa serait aussi facile que dans les manga d'apprendre le japonais) de plus les expressions qu'on peut apprendre dans les manga peuvent te servir avec tes amis mais certainement pas pour des études de japonais. Par contre en ce qui concerne les drama je suis 100% avec toi, j'adore et même si c'est parfois un peu exagéré , ça l'est toujours moins que les manga. Maintenant tu es encore jeune donc avant d'affirmer que tu veuilles vraiment aller vivre là-bas je te conseil vivement d'y aller une fois en vacance ( ce que j'ai fais avant d'entamer ma licence pour être certaine que c'était ce que je voulais ) et ainsi ne pas te faire perdre de temps dans tes études ^^. Si tu cherches un travail , les japonais te demanderont à coup sur de savoir parler japonais , et si tu peux en plus parler l'anglais pour eux c'est le best !! Donc envisager un master en japonais serait pas mal ( si tu es en seconde prends L pour l'année prochaine , sa change pas grand chose mai sa aide quand même beaucoup pour la suite à l'université dans cette filière ). Après niveau métier les japonais recherchent beaucoup des personnes spécialisés dans les sciences et la technologie mais là je peux pas t'affirmer trouver du travail facilement. Mais je tiens à te prévenir que c'est assez difficile de faire définitivement sa vie la bas ( je n'ai pas encore essayer concrètement mais j'ai entendu par beaucoup d'amis que le chemin et long et dur pour y arriver.
Je te souhaite tout de même bonne chance et à moi même aussi :D )

Réponse utile ?
3,16/5 (49 votes)
11 novembre 2015
21:02

Je ne pense pas me tromper en disant que tu ne connais pas le Japon. Inutile de t'emballer, tu ne devrais pas de choix d'orientation par rapport à ce pays pour l'instant.
Mon conseil est de partir dans un bac que tu trouves intéressant et que tu te sens capable de réussir. Une Licence de Japonais accepte absolument tout le monde alors que tu "ruines" tes chances de réussir en Sciences/Technologie avec un bac Littéraire. Et puis même si le niveau de Japonais sera indispensable, je conseillerai plutôt de l'apprendre à côté pour que ton orientation soit sur un métier qui te plait (ce que tu n'as pas à choisir précisément avant un moment, moi j'ai choisi mon domaine (Programmation Web) à 20 ans).
Tu peux déjà commencer à apprendre sérieusement le japonais en LV3, tu peux le passer au bac! Et la grande ville la plus proche accueille surement des associations et des étudiants japonais. Même si tu es encore jeune, je pense que tu peux les contacter et les rencontrer pour avoir un vrai aperçu du pays avant d'y aller.

Réponse utile ?
3,46/5 (35 votes)
Giffard Shanon
12 novembre 2015
08:21

Ne pas connaître le Japon? Déjà je n'ai jamais affirmer connaître le Japon et Désolée mais je pense que toi non plus tu ne le connais pas, nous ne sommes pas Japonais et en tant que français nous ne connaîtrons jamais le Japon comme un vrai Japonais. Après on voit la mentalité française qui ressort , c'est à dire à ne pas accepter une critique qui se voulait constructive et réaliste mais non médisante ( d'où le fait que je me suis excusée avant de l'écrire ) !! Je pense vraiment que c'est minime d'aimer un pays au point d'y vivre par rapport à la k-pop ( qui est coréen et non japonais ) et par rapport aux mangas! Je pense que pour vivre dans un pays il faut au moins s'intéressait à la culture traditionnnelle et peut être aussi la culture historique.
En plus je connais beaucoup d'amis qui voulaient vivre au Japon juste parce qu'ils étaient très fan de manga et finalement on abandonné l'idée ! Après cette critique j'espère juste que la personne en question comprendra qu'il ne peut pas se contenter de vouloir aller vivre au Japon avec cette motivation là.
Ensuite je n'ai pas dit de faire un bac L pour partir en Science mais plutôt en licence japonais mais après il peut plutôt partir dans une filière scientifique au lieu de littéraire ! Je dis juste tout ça pour qu'à 15 ans il ne s'illusionne pas et ne "gâche" pas ses études pour se dire par la suite ( comme beaucoup à qui sa arrive ) "finalement je ne suis pas prêt à vivre au Japon" ou "Les études sont trop difficile j'abandonne l'idée d'apprendre le japonais" ou des choses dans le genre..
Donc pour conclure je ne pense pas connaître parfaitement le Japon mais je ne pense pas que tu me parler de cette façon en sous-entendant que tu le connaisses mieux que moi !

Réponse utile ?
2,13/5 (23 votes)
12 novembre 2015
09:29

Si mon message te concernait, j'aurais mentionné ton nom, Shanon. Je parlais donc à Kai.
En plus, je suis d'accord avec ce que tu dis. Et je n'ai pas non plus dit de ne pas faire Bac L, juste de ne pas en faire un juste pour le Japonais. Autant être sur d'avoir son bac par rapport aux matières qu'il peut réussir et qu'il aime, et la Licence l'acceptera dans tous les cas. Et du coup, là aussi on est d'accord : il ne faut pas "gâcher" ses études parce que changer d'avis ça arrive souvent.
PS : On a pas mal d'amis japonais Lillois communs donc j'ai déjà croisé ton nom sur FB. ;)

Réponse utile ?
2,78/5 (18 votes)
Shanon Giffard
12 novembre 2015
10:06

Ah d'accord , vraiment désolée avec le contenu de ton message ( notamment pour le Bac L et les sciences ) je pensais vraiment que tu me visais donc sur le coup je n'avais pas apprécier. Mais du coup je m'excuse vraiment pour cette confusion. Et si tu es de Lille également on pourrait se voir un jour , sa me permettrait de me faire pardonner d'avoir mal compris ton message :)

Réponse utile ?
2,60/5 (15 votes)
11 novembre 2015
21:25

Hello toi !
Je me retrouve un peu (beaucoup) dans ta question, puisque je me suis posée la même quand j'étais au lycée. J'ai actuellement 21 ans et je suis en MASTER de LEA anglais-japonais. Au lycée j'ai décidé de faire L justement pour me diriger vers les études de langues par la suite, puisque mon objectif serait également de travailler au Japon (mais pas forcément d'y vivre définitivement).
Alors tout d'abord je vais te dire que je comprends tout à fait ce que disent les autres réponses au-dessus, puisqu'on m'a dit la même chose bon nombre de fois quand j'avais 16 ans et que tout ce que je connaissais de la culture japonaise, c'était les mangas. Après je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce soit une "mauvaise raison", ce genre de passion peut venir de n'importe quoi et à 15 ans, je trouve assez normal que tu t'intéresses au manga sans vraiment chercher plus loin. Maintenant, Shanon a raison en te conseillant de partir là-bas en vacances (si possible, je sais que c'est compliqué et moi-même je ne l'ai pas fait avant d'avoir commencé ma licence). Je te propose en premier de lire des livres, regarder des films et des reportages sur le Japon, et chercher nombre et nombre de renseignements sur leur art de vivre, sur la société, ses défauts, ses qualités, pour ça Kanpai est une source précieuse de connaissances ;). Le fait est que beaucoup de gens se lancent effectivement dans des études pour partir au Japon et une fois sur place, se retrouvent tellement décalés par la différence entre leur image du pays et ce qu'il est réellement qu'ils en reviennent dégoutés.
Pour les métiers envisageables, ça dépend aussi de ce dont tu te sens capable. Ils recrutent plus facilement dans les domaines de science, d’ingénierie et d'informatique. Etre prof de français ou d'anglais là-bas, je te conseillerais de ne pas tenter. Ce que je fais actuellement en LEA me permettrait de travailler dans l'import-export dans des entreprises liant la France et le Japon, ou de travailler en tant que chargé de communication en entreprise, administration, ONG, etc. Un des parcours de LEA permet aussi de partir dans la traduction littéraire et/ou l'interprétariat. L'autre avantage de mon parcours c'est évidemment qu'il permet d'effectuer des stages ou des échanges universitaires au Japon, ce qui n'est pas négligeable pour une carrière professionnelle.
En espérant que tu trouveras ce qui te plait et que tu te lanceras, en attendant commence à t'ouvrir à d'autres éléments de la culture japonaise pour confirmer ton envie d'y partir ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (14 votes)
Arya
11 novembre 2015
23:44

Pour vivre au Japon,il est vrai que maitriser la langue est primordial !
J'ai ton âge et je suis en seconde et moi aussi je suis passionnée par le Japon depuis quelques années. Il y a 2 ans que j'ai commencée a prendre des cours de japonais ,1:30 par semaine. J'envisage un bac L .
Peut etre une LEA ou une LLCE japonais... Mais la question se pose ...Es ce que je veux faire des études de japonais ? Est ce que je suis prête a m'investir ? Est-ce que je veux vivre au Japon ? Sachant que même avec des études de japonais on ne vit pas forcement au Japon... N'es ce pas une lubie passagère?
Je te conseille de prendre des cours de langues ,déjà pour commencer a voir le vrai Japon ,pas seulement celui des mangas .
Et oui lire des livres sur le Japon ,regarder le site ect...
Tu as tester les podcast de NHK ? Ils sont en français et pas mal pour avoir une introduction a la langue japonaise

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
12 novembre 2015
03:01

J'ai lu plusieurs personnes qui ecrivent " fait une licence de japonais ...". OUi, mais au Japon, cette licence n'est pas compte comme un bac +3.
Pendant cette licence, tu apprends a ecrire et lire le japonais mais tu n'as pas de formation specifique.
En gros, sortir de licence de jap revient a avoir un niveau sorti de lycee au Japon.

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
12 novembre 2015
06:08

Je pense que tout le monde au dessus à répondu largement à ta question.
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice étant donné que je vis actuellement au Japon.
Je dirais que de profiter d'un bon 90 jours (avec ton visa de touriste) au Japon avec des études sur place en analogie serait une bonne expérience : ça te permettra de vivre le quotidien au Japon et également d'améliorer ton Japonais. Certaines écoles de langue propose ce type de programme, souvent en été pour les visas de touristes.
Après coup, tu auras certainement les idées plus clairs car en même temps, tu verra l'ensemble des aspects aussi bien positifs que négatifs au Japon. Pour aller plus loin, sache que tu as jusqu'à 30 ans pour postuler à un PVT (un visa vacances travail) qui te permettra de travailler sur place et de partir à l'aventure dans tout le Japon ;)

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
12 novembre 2015
08:18

Oh tous ces rabat-joies! Les écoute pas, si tu veux y vivre tu y arriveras peu importe la route que tu prends.
J'avais ton âge quand je suis devenue passionnée par le Japon (y a 20 ans).
Ca m'a pris du temps, j'ai parcouru des chemins biscornus mais j'y suis parvenue, j'y vis auj avec ma famille.
Mon parcours : bts commerce international puis licence d'économie puis MBA commerce international option Asie.
Sache que pour avoir un visa de travail il faut pouvoir justifier d'un niveau licence, mais il y a aussi pour les métiers particuliers comme chef ou boulanger pâtissier (et oui y a du boulot dans ce domaine et c même plus facile à trouver que le reste plus classique car ils ont la main d'œuvre qualifiée pour ca),
Ce qu'il faut que tu te dises c qu'ils cherchent des qualifications qui sont rares chez la main d'œuvre japonaise.
Faire une fac de japonais pourquoi pas mais c pas le mieux ! Vaut mieux passer son FLE pour enseigner le français et bien bosser son anglais pour faire prof de langue (le plus fréquent).
Ensuite ingénieur, ou scientifique (dans la recherche). Ou bien super commercial pour bosser dans une entreprise étrangère au Japon (école de commerce).
Bosser dans une entreprise japonaise c compliqué, il faut le JLPT2 (bon courage avec les kanji et le keigo).
Je te dirais le mieux c de faire ce qui te plait jusque niveau licence (ou master 1 c mieux), bosser ton japonais en parallèle (les drama c bien pour ca j'ai bcp appris comme ca), ensuite chercher un VIE et bosser comme ca la bas dans un premier temps ! Regarde aussi les annonces sur le site de la CCIFJ emploi pour te faire une idée des profils demandés !
Fair aussi une demande de visa PVT avant tes 30 ans pour y vivre et travailler pdt un an assez facilement et puis avant ca vas y passer une ou deux semaines en vacances pour voir (mais forcément tu vas adorer.
Voilà surtout te laisse pas démonter par les commentaires "oui t'es jeune t'y connais rien arrêté de rêver..." Si j'avais arrêter de rêver j'y serais pas auj! Et puis foncé et saisi les opportunités qd elles se présentent !
Gambatte ne! Akiramenai de ne!

Réponse utile ?
4,17/5 (18 votes)
12 novembre 2015
08:21

Désolée pour les fautes, certains accents ce sont glissés là où je ne les attendais pas (merci l'iPhone)

Réponse utile ?
2,57/5 (7 votes)
Grazilari
22 juillet 2021
17:43

Salut !
Je suis ,tout comme Kai, une élève de 2nde intéressée par la culture japonaise et j’adorerais vivre là-bas ! Alors je me pose certaines questions à propos de ton parcours , pourrais-tu me répondre s’il te plaît ? :
Combien de temps ont duré tes études? Dans quelle ville les as-tu faites?
Aussi:
Est-ce une bonne idée de faire des études de commerce pour travailler au Japon?
Ou pourrais-je être traductrice / interprète ? Ou prof de français là-bas ?
Arigato !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
12 novembre 2015
10:28

Bonjour,
je voudrais juste dire qu'il est rare, à ton âge, d'être passionné par quelque chose. Quoiqu'on dise, beaucoup de jeunes n'ont pas vraiment de passion à ce point ou même pas du tout. Donc bravo déjà pour cela :o) Pourquoi le Japon et pas un autre pays? Pour moi c'est déjà un signe... peu importe comment cela tournera pour toi plus tard (vie là-bas ou nombreux voyages ou un travail en rapport avec le Japon).
Si, aussi jeune, on ressent un lien avec un pays (et il est normal qu'à 15 ans cela passe d'abord par les mangas, les animes, les films etc. qui sont une des premières portes d'entrée pour les jeunes vers le Japon) au point de vouloir y vivre, y fonder une famille (tu es jeune pour penser cela et c'est rare!) y travailler... par expérience, c'est que tu dois faire quelque chose avec cette passion. C'est un avis très personnel ceci dit.

Comme Myunoyume l'a dit, faut s'accrocher à ses rêves. Le tout est de sentir les choses dans les tripes, et même si tu t'engages dans des cours de japonais ou autres études puis qu'après x temps tu te dis que finalement, ça ne te plaît plus trop ou que tu veux approcher le Japon d'une autre façon, peu importe, tu auras au moins vécu x temps à fond cet apprentissage et ça ne sera jamais quelque chose de perdu, quoique tu fasses de ta vie.

Ma fille a 14 ans et est fan de Japon depuis qu'elle a 8 ans, elle me parle d'aller vivre là-bas, d'y travailler, elle est donc dans le même processus de questionnement que toi. Au début, tout le monde me disait que c'était une lubie passagère, surtout quand à 10 ans elle m'a demandé de lui trouver des cours de japonais mais... cela fait 6 ans que ça dure cette passion sans jamais s’essouffler, elle attend d'avoir 15 ans pour suivre des cours de japonais en cours du soir par exemple. Elle aussi me parle de vivre là-bas etc.

Bref, tout ça pour te dire que tu "dois" faire quelque chose de constructif avec ton rêve; que ça n'en reste pas au stade "rêve". Si tu peux, rencontre des japonais, visionne plein de vidéos sur YTube notamment, des documentaires (sérieux), lis des bouquins, romans ou autre, qui te permettront de t'imprégner de la mentalité japonaise, de l'histoire de ce pays qui est vraiment complexe, fouille, creuse, élargis tes horizons japonais ;o)

Et si tu peux, oui, d'abord y aller en vacances ou pour un an et voir si la vie là-bas te convient. Certains en sont revenus secoués et ont décidé de ne pas y vivre, il y a des désillusions partout, pas qu'avec le Japon, mais beaucoup y sont restés et y ont construit une vie. Je te souhaite vraiment de faire partie de ceux-là :o)

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
Flore
12 novembre 2015
15:39

Bonjour :)
Voici mon profil : j'ai 33 ans et j'ai vécu par deux fois au Japon, j'y ai fait un an d'études puis j'y ai bossé dans un laboratoire universitaire, il y a 10 ans environ. Comme toi, ce désir de Japon est né de mon amour des anime, puis des manga :)
J'ai suivi un double cursus universitaire. Le premier était mon cursus "sérieux", celui vers lequel je désirais m'orienter, c'était en fac de sciences de la Terre. A côté, je faisais un DU spécialisé de japonais. Je ne sais pas si c'est un diplôme qui existe encore aujourd'hui, mais il s'agissait de tous les cours de japonais des 2 premières années de licence de japonais, dispensé des autres cours (2nde langue, méthodologie,...). On pouvait le faire en autant d'années qu'on voulait. C'était très pratique pour moi car j'apprenais le japonais juste parce que j'aimais les manga, je ne me faisais donc pas de sang d'encre pour les examens... Je profitais donc des ressources de la fac comme d'autres apprennent la langue en auto-didacte ! Au final, j'ai fait le premier semestre pendant ma première année de licence de sciences de la Terre, puis j'ai refait toute la première année pendant ma deuxième année et j'ai fait ma deuxième année du DU pendant ma licence de sciences. A la fin de ma licence, je suis partie un an à l'université de Kyôto pour faire une année d'études. Vu mon double-cursus, le bureau des relations internationales m'a très clairement dit que j'avais la top-priorité pour partir. J'avais 21 ans, je n'avais jamais mis les pieds au Japon, et je partais y vivre un an ! Je dois dire que ça a été le pied, j'ai passé une super année !
En rentrant j'ai continué mes études de sciences de la Terre, mais j'ai arrêté le japonais, vu que je ne cherchais pas à travailler dans un domaine où j'aurais eu besoin de connaissances plus avancées que ce que j'avais déjà. Je me suis orientée vers un doctorat pour faire de la recherche et je suis partie avant ma thèse dans un laboratoire d'études des carottes sédimentaires (ce sont des prélèvements du fonds des océans) grâce au contact d'un professeur d'université.
A mon retour, j'aimais toujours le Japon (et je suis toujours fan), mais comme je commençais ma vie professionnelle et que je ne côtoyais plus des étudiants mais des actifs au Japon, je me suis rendu compte que je n'apprécierais probablement pas les conditions de vie et de travail à long-terme au Japon (c'est que je les aime mes 5 semaines de vacances par an, moi !). En plus de ça, je me suis casée, et à partir de là, je savais que je ne comptais plus vivre sur le long-terme au Japon (je parle ici de plusieurs années). Je reste totalement fan du Japon et j'y fais donc des voyages très fréquents. Mon idéal serait d'y passer 1 ou 2 mois par an, mais bon, c'est pas évident ;)
Je regrette juste de ne pas avoir profité du visa vacances-travail, car quand mon épouse et moi avons eu à la fois les fonds et l'opportunité de partir (pas au milieu de ma thèse par exemple), nous venions de passer le cap des 30 ans ! Si je pouvais avoir un visa vacances-travail aujourd'hui, ou je ne crains pas de retrouver un job en rentrant et maintenant que j'ai des pépettes pour obtenir le visa, je sauterai le pas sans hésiter.
Ma conclusion sera qu'il est difficile pour toi d'imaginer non pas les conditions de vie au Japon (quoi qu'on en dise, c'est quand même comme dans les mangas XD), mais les conditions de travail et si elles te conviendront, car tu n'as pas encore l'âge de travailler ! Saisis toutes les opportunités que tu peux pour y aller (en vacances, pour des études, etc...) et bosse ton japonais :) Mais ne choisis pas tes études en fonction de ça, fais les études pour avoir le boulot que tu as envie de faire !
Si le Japon est ton rêve, tu finiras par y aller... et si ça devient ton rêve d'y rester, tu trouveras bien un moyen ;)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
n
12 novembre 2015
17:33

A mon avis, il faudrait plutôt faire un métier qui te plaise.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Kai
12 novembre 2015
18:36

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses les plus constructives et sérieuses.Oui je sais que c'est un rêve,oui je sais que je suis trop jeune pour me dire que je dois vivre là bas mais en réalité je veux suivre cette amour que j'ai pour la culture japonaise (et oui je sais que la K-Pop n'est pas japonais heureusement d'ailleurs mais celle-ci est très réputés au Japon),même si je n'ai que 15 ans j'essaye de me projeter dans l'avenir,me dire mes ambitions futur.Cela peut paraître bizarre en premier lieu mais au fond je suis juste quelqu'un qui aime vivre de ce que j'aime (tous en restant réel ^^)

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
bernadette
12 novembre 2015
23:42

je comprends ton amour de la Kpop, j'ai 61 ans et j'adore cette musique, j'ai déjà vu big bang à londres avec mon fils qui m'y a entrainée, et depuis j'en suis folle, je suis allée jusqu'à Osaka en janvier pour les voir, et c'est sûr que les japonais en sont fous.
et là je rentre de Toronto où j'ai eu la chance d'avoir une place.c'est vrai que je suis revenue enchantée du japon, j'espère pouvoir y retourner (si mes fonds me le permettent big bang repasse en janvier) mais là c'est comme toi, un rêve, mais c'est vrai que les rêves peuvent se réaliser.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
13 novembre 2015
01:49

Salut Kai !

Un peu de la même manière que toi, j'étais à fond dans les mangas ou musiques Made-in-Japan lors de mes 15 ans. Durant le lycée (Bac L car j'avais horreur des math et de l'éco), j'ai commencé à étudier par moi même la langue japonaise via les cours par correspondance du CNED. Grâce à cela, j'ai pu me construire une solide base en japonais (maîtrise des hiragana, des katakana, quelques kanji ainsi que les tournures de phrases basiques).

Au cours de mon année de Terminale, comme l'apprentissage de cette langue était un vrai plaisir et que je ne savais pas réellement vers quelles études me diriger, j'ai choisi de me lancer dans une LLCE de Japonais à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Au cours de ma licence, je me suis peu à peu spécialisée dans le domaine de l'Art Japonais (mais tu peux aussi t'orienter vers l'économie, la traduction, l'ethnologie etc ... cette école propose beaucoup d'options !).
Avec mes bonnes notes et ma motivation, j'ai ensuite intégré la Sorbonne pour un Master d'Histoire de l'Art spécialité Japon (Sujet du M1 : "Les albums photographiques dans le Japon de la fin du XIXème siècle" / M2 : "La reliure dans les Albums Photographiques du Japon de la fin du XIXème siècle"). En parallèle à mes études, j'ai effectué un stage de 3 ans au musée Guimet (musée des arts orientaux) dans le services des Archives Photographiques qui m'a ouvert pleins de portes et fourni pas mal de contacts !

Au moment ou je t'écris, je suis en PVT au Japon ! Je découvre pour la première fois ce pays que j'étudie depuis maintenant 8 longues années et je ne suis pas déçue !

Bon courage à toi ! Garde ta passion et ta motivation !

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
13 novembre 2015
10:12

Salut !

Sache qu'à ton âge j'étais comme toi: manga, anime, ... et même dessin ! Et je voulais aussi partir vivre au Japon. Bien sur avec le temps et mon parcours j'ai appris à apprécier d'autres aspects de la culture japonaise.
J'ai fais un bac S, et j'ai enchaîné avec une école de dessin que j'ai vite laissé tombé: trop cher pour ce que c'était ! Je me suis réorientée et j'ai fais une Licence LLCE à l'INALCO, là-bas tu n'apprends pas que la langue, mais aussi pleins d'aspects de la culture japonaise grâce à ses nombreuses options comme le dit GraineAuJapon. C'est d'ailleurs là que tout s'est joué: si tu as pas la motivation nécessaire tu abandonnes au bout de quelques mois, et c'est ce que beaucoup de monde a fait. Pas tout le monde heureusement, en L3 j'ai obtenu le JLPT N2 et ensuite j'ai validé ma licence avec mention, et je suis à présent en BTS Tourisme en 1 an tout en continuant le japonais seule (grammaire, kanjis, vocabulaire, je lis des bouquins en japonais, je regarde des animes en VO, joue à des jeux vidéo en VO, ...). Comme ça a été dit précédemment, si tu veux vivre au Japon il vaut mieux parler la langue certes, mais juste une licence de japonais ne suffit pas, il faut aussi faire des études préparant un métier et si possible, un métier qui te plaît ! On a tous fait des parcours différent, mais ce qu'on a tous en commun c'est notre motivation et quelle que soit sa nature, c'est ça qui compte le plus. Il faut aussi que tu visites au moins une fois le pays, personnellement j'ai pu le faire qu'à la fin de ma licence, j'ai passé un mois dans une famille d'accueil japonaise et je ne suis pas déçue !
Cependant garde en tête que le Japon ce n'est pas juste les mangas, animes, ... C'est un pays qui a des points positifs mais aussi des points négatifs, comme tous les autres.
Je te souhaites de trouver le parcours qui te convient, et bon courage pour la suite !