Quelle stratégie en ce qui concerne l'argent en Japon ?

61 réponses

Bonsoir à tous,

Nous somme toujours dans la préparation active de notre venue au Japon du 8 au 26 mai (mais en vérité que 11 jours au Japon car ce séjour inclut aussi une petite visite de Taïwan) et vient maintenant la question de l'argent liquide à apporter et sous quelle forme ( yen ou euros ?).

J'ai bien compris qu'au Japon la paiement en CB n'est pas la coutume, que l'argent liquide est aimé, que les distributeurs automatiques acceptant les cartes étrangères sont rares.

Mais je me demandais si ce n'était pas suffisant de prévoir une somme en liquide et en euros dans la poche "au cas où" (1000€ environ) tout en retirant à chaque fois des grosses sommes lorsqu'un distributeur acceptant les cartes étrangères (Seven Eleven) se présente ne suffirait pas ?

Nous avons une MasterCard qui nous permet de retirer 1000€ sur 7 jours continus, puis une Visa qui permet approximativement la même chose. Ces deux cartes permettent encore plus en paiement (au cas où il y aurait des endroits qui acceptent la CB) jusqu'à 5000€ par mois chacune. Ce que nous ne dépenserons jamais !

Sachant qu'on a déjà payé au moins la moitié des logements sur le net ainsi que le JRPass... La carte bleue + des euros en liquide au cas où ne suffiraient t'ils pas ?

Les bureaux de change me paraissent chers et pas forcément pratique (ma banque me prélève 2% du montant retiré ou payé).

Quel est votre avis ?

Merci !

Par hellobandit Publié le 09 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,89/5 (9 votes)

Greg
09 avril 2015
01:59

Hummmm ça me paraît correct après tout dépend de vos envies sur place moi en dix jours j'ai dépensé 1500 euro mais resto tout les jours bar et boîte de nuit plus les souvenirs visite etc etc par contre j'avais échangé avant de partir sur le site yes change et les distributeur perso j'avais essayé deux Seven eleven et ne me proposait que 10 000yen en retrait pas moins donc à chaque retrait 100 euro ça pique mais les Seven eleven reste pratique car il y en a partout en revanche les distributeur de banque c'est plus dur à trouver !! Bref pour partir en Corée j'avais retire des euros un peu avant puis échangé à l'aéroport comme ca je gardais le plafond de ma carte en cas de problème tout les moyens sont bon !

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
09 avril 2015
04:25

Bonjour,

J'avais prévu 1000€ par semaine environ, pour deux semaines de sejour. Jai commandé 1200€ en yen a ma banque, qui prend une commission ridicule (une dizaine d'euros), et jai gère avec mes plafonds de retrait + paiement par carte quand nécessaire et possible, par exemple des gros achats ou quelques nuits de ryokan. Les cartes jeunes permettent de ne pas avoir de frais a l'étranger, mais attention dans les autres cas. Pas de problème pour payer par MasterCard, pour les retraits c'est dans les 7eleven.

En espérant avoir aider

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
09 avril 2015
06:11

Merci pour vos réponses.
Je pense donc que je vais faire comme je l'ai décris. C'est vrai que 10000¥ par retrait c'est vraiment peu ! Mais après j'imagine que je peux multiplier les retraits (je n'ai pas de commission fixe avec ma banque), si en plus les Seven Eleven sont partout c'est une bonne chose !

Merci pour vos retours.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
09 avril 2015
08:24

"J'ai bien compris qu'au Japon la paiement en CB n'est pas la coutume, que l'argent liquide est aimé, que les distributeurs automatiques acceptant les cartes étrangères sont rares." => oui et non, on peut payer en CB, c'est juste moins dans leur habitude (j'ai acheté deux objectifs d'appareil photo avec la CB sans soucis, les vendeurs ne m'ont pas pris pour une bête curieuse pour autant) C'est plus vrai pour les petits achats.
Avec une mastercard, je n'ai pas eu de soucis de compatibilité, j'ai plus galéré sur la compréhension des ATM et leur utilisation que sur la compatibilité de ma carte (comme tu dis, certains ne donnent droit qu'à des retraits de 10 000Y)
Perso, j'ai préféré retirer des grosses sommes aux ATM, j'ai trouvé ça plus économique que les bureaux de change.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
AK
09 avril 2015
09:41

Pour retirer de l'argent, tu peux aussi aller à la poste, leurs distributeurs prennent toujours les Visa et les Mastercards, et tu peux retirer jusqu'au montant de ton plafond. Et évidemment il y en a un peu partout.

Moi je préfère partir avec beaucoup d'euros et les changer sur place car ma banque vend des yens à un taux de change ridicule et que mes frais de retrait à l'étranger sont également très élevés. Du coup j'utilise ma carte bancaire à l'étranger en dernier recours. Regarde bien les frais facturés par ta banque.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
09 avril 2015
13:36

tu peux partir avec ton budget prévu en yens sur toi en grosses coupures, ce n'est pas risqué du tout (et les grosses coupures sont acceptées partout même pour payer des petits montants). On est parti à 5 le mois dernier avec 200.000 yens achetés en bureau de change avant de partir, et on a fait 2 cartes bleues sur place pour des craquages pas prévus au départ... On n'a jamais eu besoin de tirer de l'argent ni d'échanger des euros...

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Zuzu
09 avril 2015
17:10

Au Seven Eleven, Tu peux retirer 10000 yens minimum et non Maximum.

La poste et seven eleven, aucun problème.

Cordialement.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
osakaboy
09 avril 2015
19:03

Moi c'était maximum 10000 yen par opération dans les 7 eleven, et 5 euros de commission. Chaque fois. Ça fait un peu ml au cul

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
09 avril 2015
20:15

5€ de commission par ta banque en France ou bien par la banque japonaise ?

Ca r ma banque me prend en commission 2% du montant total payé ou retiré, le taux est le taux officiel en cours. Sans frais fixe. (Banque ING Direct).

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
zuzu
09 avril 2015
20:25

Peux-tu lire cela ? s'il te plait ...

(http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/card2.html)

Car tu es un peu bcp dans l'affirmatif...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 avril 2015
20:17

Merci pà tous pour vos retours !
Je pense donc partir avec ma somme en €uros, changer une partie sur place histoire d'avoir des ¥ens de secours et tenter ensuite les retraits par ATM... Sauf effectivement si les banques japonaises me prélèvent à chaque fois une colmission en fixe (car en y réfléchissant c'est ce qu'il se passait sur les retraits dans les pays d'Asie du Sud Est...).

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Zuzu
09 avril 2015
20:19

je n'ai jamais ce problème. Il y a qq jours j'ai retiré 80000 yens sans aucun problème. (avec une carte visa)

Donc je suis allé voir sur le site de 7 eleven (http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/card2.html)

Et le montant max pour les cartes étrangères est de 100 000 yens

cf: The limit per withdrawal for international issued cards is 100,000 yen.

Donc je ne comprends absolument le problème ci-dessous.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
09 avril 2015
20:21

Si j'ai bien compris les 10000 ¥ c'est en fait une somme minimale de retrait et non maximale.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Zuzu
09 avril 2015
20:23

Oui c est minimal.

Il faut posséder une carte japonaise pour faire des retraits en dessous de 10000 yens

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Zuzu
09 avril 2015
20:21

Pas de commissions sur les retraits au Japon (comme en Thailande) lol

Les commissions fixes ou variables proviennent de ta banque française.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
09 avril 2015
20:38

Parfait ! Je pense que les bureau de change japonais (et même français) prennent au moins sustematiquement plus que les 2% de ma banque mais je me trompe peut être...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
zuzu
09 avril 2015
20:44

A toi de faire le calcul, 2-3% c'est plutôt classique.

Il n'y a pas le taux de commission qui est important.

Il y a aussi le cours devises qui t'es proposé.

Le calcul est difficile. lol

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
09 avril 2015
21:00

Le taux c'est le taux officiel en cours au moment de l'achat ou du retrait il me semble. Je vais me renseigner.

Mes banques précédentes les frais s'élevaient systematiquement à au mois 3% (avec un minimum de 1€ je crois) auxquels s'ajoutaient une commission fixe de deux €uros il me semble...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
osakaboy
09 avril 2015
20:22

J'ai vu ça dans le relevé de la poste.

Je n'ai pas vraiment regardé si c'est la poste qui prend ou la banque japonaise.

Mais en tout cas j'avais besoin de 40000 pour acheter un truc et j'aurai su j'aurai pas pris.
Déjà c'était relou le max 10000 par opération.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
osakaboy
09 avril 2015
20:23

Nan mou je pouvais pas retirer plus de 10000 a chaque fois.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Zuzu
09 avril 2015
20:26

Quel est ton type de carte ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
osakaboy
09 avril 2015
20:31

Carte visa basique.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
osakaboy
09 avril 2015
20:34

A chaque fois que j'essayai de retirer plus on l'imposait cette somme.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zuzu
09 avril 2015
20:46

Tu devrai contacter ta banque française. lol

Sincèrement, je n'ai jamais entendu parler de ton histoire.

Et juste ce Lundi, j'ai retiré 80000 yens sans aucun problème.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 avril 2015
21:48

Personnellement, j'emmène toujours beaucoup d'argent liquide en yens au Japon (je vais à un bureau de change près de la Bourse à Paris), bien sûr en estimant à peu près ce dont je vais avoir besoin, avec tous les hébergements réservés on sait en général ceux qui ne veulent pas de paiement par carte de crédit.

Dans les hôtels ou ryokans où la carte de crédit est acceptée, je paie avec la carte (si ce n'est pas déjà payé via Internet) mais seulement si cela dépasse un certain montant, par exemple au-dessus de 10000 yens.

Quand je vois que je risque d'être un peu à court de liquide parce que j'ai fait des dépenses imprévues (par exemple il m'est arrivé un jour de faire un très gros achat de produits Shiseido, et aussi le jour où j'ai fait la folie de m'acheter un super kimono avec tout le tralala qui va avec), je retire de l'argent avec ma carte, une MasterCard basique du Crédit Mutuel, en général dans un bureau de poste, pour un montant élevé si j'ai un gros besoin. (pas comme des amis qui vont "sortir" l'équivalent de 50 euros tous les deux jours)

POUR NE PAS AVOIR DE PROBLEME DE RETRAIT en terme de montant limite, il est possible de négocier un montant plus élevé que les habituels 1000 €/semaine pour une durée temporaire ... c'est ce que je fais avec mon banquier, et c'est sans aucun frais (si on ne lui demande pas ça tous les quatre matins bien sûr).
Le coup des 2% de frais par retrait, j'ai entendu ça aussi, mais pas au Japon.

Mais je n'emmène jamais de grosse somme en euros mais, là, juste ce qu'il me faut en cas de besoin à l'aéroport au départ et à l'arrivée.

J'ai fait plus de dix voyages au Japon, et ça a toujours été ma méthode. Infaillible.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
osakaboy
09 avril 2015
22:53

Nani?

Je vais essayer de tirer ça au clair dés demain

Merci bcp

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
osakaboy
10 avril 2015
19:02

J'ai vu sur internet que la poste prenait une commission fixe de 3.30€ par retrait + 2.5%.

Les enfoirés.....
Par contre je n'ai rien vu sur le maximum par retrait.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 avril 2015
19:59

Ah oui... Donc le retrait à la poste n'est pas du tout avantageux face à un bureau de change. Car à leurs frais il faut rajouter ceux de la banque française...

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Zuzu
11 avril 2015
06:35

@ Osakaboy: La poste japonaise ne prend pas de commission sur les retraits (comme 7 eleven). Pour ceux qui ont voyagé, ils savent que certains pays chargent les retraits sur leur territoire (c'est toujours un montant fixe).

Si j'ai tout compris, ton compte est chez Laposte. Et donc il te demande 3,30€ + 2,5%. Ce qui est très classique d'une banque française physique.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 avril 2015
07:32

Les frais des banques physiques Françaises sont énormes... C'est en grande partie pour cette raison que j'ai migré vers une banque en ligne. L'ensemble des frais est moins important de manière générale, la CB internationale est gratuite, les frais sur paiement et retrait à l'étranger sont systématiquement beaucoup moins importants... Donc génial dès que l'on est un peu voyageur.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
osakaboy
11 avril 2015
11:04

Oui je me tâte depuis un certain temps, je vais peut être ouvrir un compte dans une de ces banques, la poste prend vraiment trop de frais.

J'ai retiré 4 fois 10000 yen donc 4 × 5 = 20€ c'est énorme!
CB internationale gratuite?
Je ne voyage tous les jours mais je commence a Aÿ prendre goût....
De préférence sans me faire arnaquer pas ma banque, c'est mieux.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
11 avril 2015
12:01

Oui, chez moi : pas de frais de gestion, carte Premier gratuite, pas de frais de virement, en fait des frais quasi nulle part, et quand ils existent ils sont moins chers. Je ne regrette vraiment pas. Et si tu as un parrain il te donnent de l'argent à l'ouverture (une centaine d'euros il me semble). Bref... C'est pas trop le sujet ici ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 avril 2015
22:05

Ne pas oublier que le Japon est le pays le plus sur au monde.
Quand j'habitais a Tokyo, un copain a moi avait perdu son portefeuille avec passeport, carte de credit, argent liquide,...
Un coup de fil aux objets trouves plus tard et il a tout recupere.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 avril 2015
11:02

Perso je fais comme beaucoup ici ont déjà dit, gros retrait, et je me garde la possibilité de retirer directement au Japon avec ma carte dans un 7-11. Boursorama n'a pas de frais fixe et leurs commissions sont raisonnables (inférieure a la majorité des agences de change qui semblent être de grosses arnaques...).

Pour la commande de devises, je passe par yes change, la livraison est gratuite à partir de 1000€ de change.
http://www.yes-change.com/vente/achat/produit_details.php?catid=0&id=141
Ils sont pour le moment les plus bas que j'aie pu trouver en termes de frais. Actuellement le taux est de 126,324 et le leur 124,2581 soit 1,6% de commission.

Bon voyage :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 avril 2015
22:54

Je viens de regarder sur Yes Change et les frais d'evois sont 21€, quelque soit le montant...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 avril 2015
23:06

Ah dommage, ils ont changé depuis ma dernière commande alors :(
Sinon tu peux aller retirer à leur guichet si tu es a Paris ou si tu y as des proches.

Du coup pour 2000€ ça rajoute 1% de frais, à voir ce qui est le plus avantageux dans ton cas, entre eux ou d'autres.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
greg
18 avril 2015
09:47

Hummm perso je suis à la poste avec une carte visa premier je ne m'en suis jamais plaind car en fouillant un peu la poste fais parti des plus bas au niveau du taux de retrait à l'étranger j'ai fais tokyo singapour seoul et il m'est arrivé de retirer de l'argent à hauteur de100 euro après j'ai envie de dire qu'un voyage comme cela ça se prepare je prevois toujours de garder500/700 euro sur le compte au cas ou j'aurais un imprevu ou que je depasse le budget prevu donc je trouve quavoir 5 euro de frais pour avoir retire 100 euro c'est pas la fin du monde je ne roule pas sur l'or mais en etant partie 3ans de suite en asie je prevois plus d'argent car je sais qu'il y a toujours des choses qu'on veut acheter en general prevoit toujours1500 euro comme argent de poche quand je vais en asie si c'est pour partir et se limiter c'est frustrant quand meme et a seoul je suis meme revenu avec de l'argent en fesant un week end fiesta resto tout les jours plus une descente a jeongju

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
18 avril 2015
11:17

5€ pour 100€ de retirés ça fait tout de même 5%.... Boursorama et de nombreuses autres banques ne prennent que 2%, vous ne pourrez plus dire que la poste fait partie des banques les moins chères pour les retraits à l'étranger ! ^_^'

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Zuzu
18 avril 2015
16:20

Profitez de votre voyage... Amusez-vous...

Les commissions à l'étranger, ça fait partie des règles du jeu ....

Si on ne veut pas payer de commissions, il faut mieux rester en France... Mais ça risque d'être un peu moins divertissant...

De mon expérience, il y a tant d'autres problèmes que de savoir si Boursorama est mieux que la Poste ou autres...

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
osakaboy
18 avril 2015
10:41

D'abord c'était 5€ pour 77€ et cette machine refusai que je retire plus de 10000 yen a chaque fois alors que j'avais besoin de 40000. Donc × 5 ça fait quand même un peu plus de 20€ pour acheter un truc.

Je ne trouve pas que ça soit rien, au contraire.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Zuzu
18 avril 2015
16:15

Il y a que toi qui a le problème des 10000 yens ... Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'insister à propos de TON PROBLEME.... C'est un peu ridicule...

Contactes ta banque, si tu peux lire de l'anglais lis-ça: http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/card2.html

Comprends tu l'anglais au moins ... Sur l'ATM, tu dois choisir Withdrawal... et non fast cash.... si tu veux un montant différent Another amount ... Car j'ai la sensation que ton problème est au niveau de la compréhension et NON PAS L'ATM.

Mais je crois que tout le monde a compris... Cela ne sert à rien de rabâcher... C'est fatigant.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
osakaboy
18 avril 2015
17:28

DSL si c'est fatiguant mais il ne fait qu'on dise que c'est juste 5 euros.

Et merci mon anglais me permet de retirer de l'argent, et justement quand je doit taper un autre montant on me le refuse et on m'impose bien la somme de 10000 yen. J'ai eu 4 essais quand même.
Je ne suis pas un imbécile.

Ce n'est pas le fait de me prendre une commission qui dérange mais plutôt qu'elle soit aussi importante.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
18 avril 2015
18:35

@Osakaboy
Ta limite de 10000 yens, c'est probablement ce qui est prévu dans ton contrat basique. C'est aussi une protection.
Donc, quand tu pars en voyage, tu demandes simplement à ta banque que soit fixé un autre montant de retrait pour une durée déterminée.
Moi, c'est ce que je fais.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Zuzu
18 avril 2015
18:46

@Lisa: Merci d'essayer de lui expliquer !!! Car Osakaboy est ptin de têtu...

@Osakaboy: Tu dis que tu n'es pas un imbécile.... Mais ça y ressemble... Incapable d'écouter les conseils... Juste capable de rabacher la même chose sans avoir la sensation d'être seul au monde... Désolé mais pour ma part, ça s'appelle un Imbécile ou un idiot. Sans doute, n'avons-nous pas la même définition de ce dernier ? Peut-être il est temps de retourner à l'école...

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
osakaboy
18 avril 2015
18:57

D'où tu me traite d'imbécile?
D'où tu me juges ? Je t'ai jugé moi?

Y'a que toi ici qui me manque de respect, tout le monde est d'accord.

Je n'ai pas de conseils à recevoir de la part de gens qui crois tout savoir et prennent les autres pour des cons. Tes conseils tu peux te les lettres dans ton calcole!
Quand j'ai dit merci à tous , il ne faut surtout pas te sentir concerné, baka toi même.
C'est toi qui devrait retourner à l'école pour apprendre la politesse et le respect.

Et surtout l'humilité.

Peut être est il tant de retourner te masturber dans ton coin?
Merci

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zuzu
18 avril 2015
19:13

Relis le sujet... et tu comprendras que tu es un peu bcp antipathique ...

Donc je résume: Têtu, idiot, susceptible... Ca va pas coco... et tu pleures pour 4 fois 5 euros ...

Si je t'ai insulté, c'est que tu m'as saoulé en rabâchant la même chose... depuis plus 10 jours...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
osakaboy
18 avril 2015
18:42

Merci du conseil Lisa.

C'est vrai que j'aurai du me renseigner un peu plus avant de partir pour....la 3 ème fois au Japon.
Mais c'est la première aussi que j'ai à l'utiliser,
Aucun soucis pour payer l'hôtel avec une commission raisonnable d'un euro mais par contre elle ne passait pas chez un commerçant donc j'ai du passer chez seven eleven.

Merci à tous pour votre aide.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Zuzu
18 avril 2015
18:51

Magique, il a compris... ouf ... Merci à Lisa et sa touche féminine ...

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
osakaboy
18 avril 2015
19:26

Le fait que j'ai t'ai saoulé ne Te donnes pas le droit de l'insulter, coco.

Excuse toi, c'est la moindre des choses, si tu te crois plus malin que moi.

Et puis personne ne s'est plains à part toi

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Zuzu
18 avril 2015
19:49

Je pense être le seul taré à avoir pris le temps de te répondre .... En 10 jours tu as désespéré bcp de monde... C'est logique ... Les autres sont bcp plus clairvoyants en s'abstenant de se battre par messages interposés ...

Donc le silence ne veut rien ...

Et quand à m'excuser ... Si tu avais été respectueux, je n'aurai jamais eu à utiliser des mots durs pour te faire réagir... Donc dis-moi Merci .... lol...

Fumes un joint pour te détendre et ça t'aidera peut-être à élever ton esprit ...

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
osakaboy
18 avril 2015
20:06

Non moi je n'ai besoin de prendre de drogue pour me sentir bien dans ma peau, contrairement à certains poves mecs.

Aller fous moi le camp de la espèce de saloperie.

Tu dois vraiment te faire chier pour me répondre, rien d'autre a faire?

Tu prends ton jointe et tu te le care profond ou je pense, ça va élever ton esprit.
Merci

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zuzu
18 avril 2015
20:43

Trop cher le cannabis au Japon... Donc je peux rien me mettre dans le cul... lol

Et ouais j'ai rien à faire donc j'ai eu envi de pimenter mon week end ...

PS: Je t'ai juste dit de fumer un joint ... C'est vraiment pas très grave le Cana.... Soit pas psycho-rigide... Car tu donnes une image de toi... Sois un peu moins antipathique...

Ciao ma cagole

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
osakaboy
18 avril 2015
21:03

Et ma bite elle est rigide?

Vas au diable petite merde, tu commences vraiment à me soûler, tête à claque.
Y'a que toi qui est antipathique ici.

On fait un sondage?
Si tu veux pimenter ton week-end jetes toi d'une falaise, tu nous prendrais service
Ou coupe toi les veines

Ou bien, encore mieux, fais toi seppuku, je peux t'assister si tu veux.

Je sais, ma bonté me perdra.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zuzu
18 avril 2015
21:20

T'es aigri car je vis au Japon .... ? Faut pas ...

Et si t'as des problèmes d'érection, mieux vaut consulter un urologue ... Je ne suis pas médecin ...

Et concernant mon suicide ? Je pense que je t'ai fait craquer ... En tout cas, je ne souhaite pas la mort de personne ...

Un sondage pourquoi pas ? mais je sais pas comment on peut s'organiser ça ...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
osakaboy
18 avril 2015
22:05

Un sondage pour savoir si je suis antipathique!

Non pas de soucis d'érection, au contraire, j'ai des mokkori à la ryo saeba.

Moi non plus je ne souhaite pas la mort des gens comme ça , sauf pour certains criminels.

Je te plaisantais avec toi bien sûr, c'était de l'humour, de l'humour noir mais de l'humour.
Tu es peut être casse couilles mais pas à ce point là, et puis tu me diverti bien.
DSL si j'ai été trop loin.

Difficile de penser a se suicider quand on vis au Japon, a part si on es japonais.

Profites bien de ta vis au Japon, tu as de la chance.
Oui tu as raison , il y'a de quoi être jaloux.

Bonne soirée

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zuzu
18 avril 2015
22:18

Ok !!!! J'attendais le début des playoffs NBA (c'est le 1er jour) donc je vais te laisser...

J'ai regardé ce que signifiait tes mots de japonais car je ne le parle pas... Dsl...

Et merci de me souhaiter une bonne continuation au Japon ...

J'espère que tu pourras y venir rapidement... profitez de la vie d'Otaku qui doit te plaire ... (sans aucun côté péjoratif) ...

Bon week end...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
18 avril 2015
22:55

Quelle passion dans vos échanges, quelle ferveur ! Subarashii...
C'est pour quand le roulage de pelles du coup ? ^_^

Joudan, joudan desu yo ! :-)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
osakaboy
18 avril 2015
23:15

Arigato

Nan pas de roulage de pelle, je préfère réserver ça aux filles.
DSL d'avoir pollué le coin avec ça , j'etais fatigué .
Mais c bon c réglé.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Zuzu
18 avril 2015
23:28

LOL

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
19 avril 2015
00:11

Ah Zuzu semble intéressé ! :-D

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Zuzu
19 avril 2015
06:38

Ma femme risque de ne pas l'autoriser !!!! lol :)