Quel statut pour le handicap visuel au Japon ?

1 réponse

Ohayo Gozaïmasu minna !

Je prépare un voyage d'au moins un an au Japon.

J'ai un handicap visuel assez important reconnu en France (carte handicap à 80%, Reconnaissance Travailleur Handicapé. Je suis cependant autonome et à part que je porte des lunettes, mon handicap ne se voit pas. J'ai fait mes études et travaillé comme tout le monde mais avec quelques petits aménagements notamment au niveau de la taille des textes (grossissement)et de l'orientation en milieu inconnu (aide pour m'orienter sans me perdre et me situer). Je suis très myope et ne voit quasiment plus de l’œil gauche.
Bon, cela ne m’empêche nullement de vivre à fond et j'ai appris à m'adapter.

Je suis parti un mois au Japon l'an dernier, en solitaire et je m'en suis bien sorti grâce à la gentillesse des japonais.
Mais la j'ai le projet de partir un à deux ans et de travailler (visa WH ou Etudiant), donc je voulais savoir comment étais vu le handicap la bas.

Est il reconnu et accepté ?
Y a t il des aides ou un statut reconnu ?
Peut on en parler librement sans que ça nous ferme des portes (travail) ?
Peut on demander des aménagements sans être considéré comme un poids, par exemple dans une école de langue (grossissement des textes, des kanjis) ?

Je suis preneuse de toutes informations qui pourrait m'aider.
Arigato Gosaïmasu !
Djana !

Par Kalolu Publié le 24 Mai 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

La réponse à la question posée

Anonyme
24 juillet 2014
16:32

Salut Djana,

Il faut savoir que toutes les administrations, transports, écoles etc... sont équipées ou savent s'adapter au besoin, vite et bien.
Tu n'as aucune inquiétude a avoir du coté scolaire. Tu les préviens avant d'arriver et ils t'auront adapté un truc vite fait bien fait, made in Japan quoi :)

Pour le handicap, il y a un statut officiel ainsi que des aides.
Pour les étrangers par contre, je ne sais pas si tu peux y prétendre. Je pense que oui à partir du moment ou tu es inscrite à la sécu nationale.
Il faut demander aux instances gouvernementales locales, donc tout dépend du lieu que tu choisiras.

Pour être honnête, le Japon est pas précurseur sur la gestion des personnes en situation de handicap au niveau de l'emploi.
A moins d'avoir des compétences particulières, ca risque d'être assez problématique. (encore que... )
Je laisse à d'autres le soin d'apporter un avis plus éclairé.

Je ne suis pas expert de ce sujet, mais on peut échanger sur des états d'esprit "généraux", et de la perception culturelle des différences ;)