Quand et où voir des matchs du Koshien (baseball lycéen) ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Osaka, je serai ensuite à Tokyo du 6 janvier au 6 avril, puis je retournerai à Osaka (ou environs) jusqu'au 5 juin. Le baseball m'intéresse beaucoup et ça me semble important de voir un match lors de mon séjour de 6 mois, et l'événement majeur semble être le Koshien (tournoi des lycéens) mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations très précises à ce sujet. J'aimerais voir un match du Koshien, mais ça me semble impossible car ça se déroule l'été. Par contren peut-être qu'il y a des qualifications pour ce tournoi avant, au printemps, et dans ce cas je pourrais en voir. Si vous avez des informations à ce sujet, je suis preneur ;) Sinon, il y a aussi le "petit Koshien", tournoi lycéen de Printemps, mais il est moins populaire. Ca serait déjà pas mal, si je ne peux pas voir de matchs du "grand tournoi" (ou les qualifs de celui-ci). Sinon, pourquoi pas un match pro, le championnat commence début avril je crois, mais je ne sais pas quand exactement. Du coup, je sais pas si je pourrai en voir à Tokyo ou Osaka, ça dépend si c'est avant ou après le 7 avril.

En tout cas, comme vous l'aurez compris, d'après les dates de mes séjours données ci-dessus, j'aimerais savoir quels compétitions ou qualifs j'ai le plus de chance de voir et si ce serait plutôt à Osaka ou Tokyo.

Au fait, quel est le prix pour voir un match de lycéen (koshien) ? C'est gratuit ? Peut-on acheter des tenues, casquettes ou autres accessoires d'équipe de lycée, comme on peut le faire pour les pros ?

Merci d'avance ;)

Par Jean-Baptiste Publié le 19 décembre 2012
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Thomas
19 décembre 2012
10:12

Salut, alors moi je suis allé à Tokyo cette été et j'ai vu un match (cependant c'était des adultes semi pro) mais j'avais parlé a un des joueurs qui m'avait dit que les jours de la semaine ils jouaient pas car les lycéens y faisaient des match d'entrainement. Donc ce terrain de baseball était à Ueno (en plus je l'avais trouvé par hasard ^^) juste à côté du Zoo (si tu trouve pas il y a un grand plan devant le zoo). Personnellement je n'aime pas trop le sport en général mais faut avouer que c'était intéressant le baseball, j'ai trouvé que les japonais jouaient très bien au baseball mais faut se l'avouer moins bien que les américains(j'avais vu un match à la TV aux US) En même temps c'est les américains qui l'ont inventé.

Voila voila bon ben j'espere t'avoir aidé un peu.
Cordialement

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Jean-Baptiste
19 décembre 2012
10:19

Merci Thomas. Ce dont tu me parles serait alors plutôt pour assister à un entraînement, ce qui serait déjà mieux que rien, et je ne sais pas si ce sera faisable au moment où je serai vers Tokyo, mais merci quand même, ça pourrait m'ouvrir quelques pistes ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
kévin
19 décembre 2012
11:02

Il y a aussi souvent des match dans les terrain qui sont sur les berges des rivières dans les banlieues de tokyo, le samedi et dimanche. Ce ne sont pas des pro bien sur mais c'est toujours plaisant à regarder. J'en ai encore vu une (en partie) dimanche dernier.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Baptiste
19 décembre 2012
11:11

Arigato Kevin, et comment fait-on pour se rendre sur ces terrains ? Quelle station de metro est la plus proche, par exemple. Trouve t-on ces terrains facilement ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kévin
19 décembre 2012
11:52

Très bonne question. Je suis toujours tombé dessus par hasard en me promenant en vélo (indispensable pour les balades) ou en regardant sur une carte les coins un peu plus vert sur les bord de rivière. J'ai pas de lieu bien précis du coup. Au nord est d'ueno, je sais qu'il y en a mais je suis vraiment pas sur que des stations de métro soient proches.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Jean-Baptiste
19 décembre 2012
11:59

Ah, oky, ben j'irai probablement faire un tour en vélo alors :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Typhaine
24 décembre 2012
08:38

Je ne connais pas les dates exactes du "petit koshien" mais je pense que si tu es sur Osaka après le 7 avril tu pourras voir des matchs. Pour le grand tournois, j'y suis allée cet été et en gros c'était de mi-juillet à mi-août.
Pour les places, tu as des places gratuites et payantes. Nous on avait acheté des places à 500 yen (environ 5 euros) comme ça on pouvait être à l'ombre (l'été il fait horriblement chaud) et surtout on était avec les supporters des lycées donc beaucoup plus d’ambiance dans les gradins!!!
Tu as des stands autour du koshien où tu peux acheter des choses pour supporter les équipes de lycéennes mais je ne me souviens pas avoir vu de tenus. Il y a aussi la boutique officiel des Tigers où tu peux trouver de tout.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Jean-Baptiste
24 décembre 2012
08:46

Merci beaucoup Typhaine,

Après le 7 avril, je ne serai pas à Osaka, mais quand même dans le Kansai, donc je ne serai pas loin, je pense donc que je ferai un petit saut vers le stade du Koshien :) J'essayerai aussi d'être prêt des supporters, pour avoir la plus chaude ambiance.