PVT : où se loger près de Tokyo ?

6 réponses

Bonjours a la communauté!

Je suis un jeune homme de 19 ans qui rêve de voyager au japon.

Je compte utiliser mon Working Holliday pour accomplir en partie se rêve.

Donc je compte partir un ans au japon , j'utiliserais les transports en commun (surtout pour Tokyo) mais aussi , je compte m'acheter un vélo pour partir visiter shikoku , kanto , chubu et le kansai .

je pense que pour visiter toute ces régions je resterais 2 à 3 mois nomade allant la ou le vent m’emmène en choisissant la meilleur saison pour faire ceci (surtout pas en été =) ).

est-il possible que si j’achète du matériel pour camper je puisse trouver des endroits assez souvent (tous les 5/10Km)ou je puisse poser une tante sans que cela ne dérange personne ? Car le fait de dormir a l’hôtel me ruinerait je pense .

Est-ce que ce projet est il viable pour ce qui l'on déjà expérimenter ?

Ensuite je compte séjourner pas très loin de Tokyo car j'aimerais profiter de la capitale un bon moment et aussi car j'ai une amie qui habite près de Kamiyacho et j'aimerais lui rendre visite de temps en temps.

Connaissez vous une ville pas très loin de Tokyo et où il y revient moins cher de se loger pendant environs 8/9 mois ?

Je compte utiliser ce WH dans 2/3 ans lorsque j'aurais fait mes formations pour mon futur boulot et que j'aurais travailler .

j'envisage de partir avec 17 000€ /20 000€ de coté ce qui me permettrait de visiter sans devoir travailler (ou alors faire de temps en temps du wwoofing).

J'ai encore le temps d'y réfléchir et de préparer tout sa , je ne veut pas partir dans la précipitation pour qu'une fois la bas je soit complètement perdu dans ce que je veut faire

Donc en gros mes questions sont :

Mon projet de visiter quelques régions du japon est t'il viable sachant que je veux éviter au MAXIMUM les hôtels (mais bon une a deux fois par semaine ne me dérangerait pas)?

Il y a t'il une ville près de Tokyo à environs 20 minutes (train , bus , velo etc...) qui serait beaucoup moins cher que la fameuse Capitale ?

17 000€ à 20 000€ serait t'il un bon budget pour ne pas travailler pendant l'année du WH au Japon ?

ps: désolée pour les fautes d’orthographes .

Merci a vous tous !

Par Flexarthz Publié le 24 février 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

remy
24 février 2014
14:05

tu veux poser ta tante !? pour rentrer a l'interieur!? tu es vraiment sale....

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
26 février 2014
10:54

Salut,
De nombreux témoignages de PVT existent sur le net, qui devraient répondre à pas mal de tes questions.
J'en citerais 2:
- GaijinauJapon.org
- Wakarimasen.fr

Camper dans une ville comme Tokyo n'est pas très bien vu. En général, les policiers te demanderont gentiment de ranger ta tente.. mais ça peut fonctionner si tu es discret.
Attention à l'immense banlieue tokyoïte, car même si le loyer est moins cher, les transports sont hors de prix.

Bonne préparation

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Sbr
26 février 2014
14:51

Ce n'est pas que c'est tres bien vu, c'est juste que le camping sauvage est illegal (comme dans la majorite des pays d'ailleurs).

Si tu veux camper en ville, il va falloir se melanger aux SDF ou risquer amende, garde a vue et eventuellement deportation avec interdiction de territoire en cas de recidive.
Si tu veux camper a la campagne, il y a des endroits prevus pour camper avec des toilettes, de l'eau courante chaude et froide, cuisine et surtout, des barrieres contre les (tres nombreux) sangliers.

Aussi, pour voyager en mode nomade, ca voudra dire que tu auras en permanence beaucoup d'argent liquide sur toi. Je sais que beaucoup de gens voient le Japon comme un pays sur, mais en vivant en nomade, tu vas obligatoirement te retrouver dans des communautes pauvres et tu seras le seul riche. Sais tu que plus de la moitie des boites a offrandes des temples au Japon se font voler par des SDF? Le fait que le Japon soit le pays le plus sur du monde ne permet pas d'etre totalement imprundent (ou plutot inconscient).

Si tu veux vraiment vivre en nomade, essaye de te procurer un petit van ou une camionette d'occasion et dors dedans dans un parking couvert, ca sera plus comfortable et plus sur qu'une tente et tu pourras toujours la revendre avant de repartir.

Ton PVT, c'est une fois dans ta vie, le meilleur moyen de passer a cote de 90% du Japon, c'est de voyager en mode eco, il te reste 11ans pour ton pvt, ca te laisse le temps d'apprendre le japonais, de faire de vraies economies et d'avoir assez d'annees d'experience a ton boulot que pour en retrouver un a ton retour de vacances.

Ton PVT, c'est une fois dans ta vie, le meilleur moyen de passer a cote de 90% du Japon, c'est de voyager en mode eco.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
flexarthz
01 mars 2014
13:00

Merci beaucoup pour vos réponse .

pour mon boulot , je passe ma formation , je travaille 1/2 ans dans ce travail , pour ensuite passer une nouvelle formation pour avoir un poste beaucoup plus haut , donc je me suis dit qu’après cette année de travaille , je partirait au japon 1 ans , et une fois terminé , avec le salaire de mon futur métier (place assuré , car gros piston (comme ce que j'ai dans le pantalon :) ^^ ) et de moins en moins de monde dans ce métier donc grosse demande niveau emploie) , je pourrait retourner 1/2 fois au japon par ans pendant 2/3 semaine , sans aucun soucis d'argent .

c'est vrai que maintenant que je prend un peu de recul l'idée de camper est moins encourageante , mais j'aimerais quand même voyager un peu en vélo au japon , ne serait que prendre un mois tranquille et découvrir la campagne japonaise (finalement j'ai calculer sur un mois environs j'aurais a dépenser 2000/2200 € entre le logement et la nourriture ).

je suis en train d'apprendre le japonais , je sait qu'il me faudra beaucoup de temps pour "commencer" à pouvoir le parler sans trop de difficulté (et encore) .

je pense que mon budget serait de 630 € par mois pour le loyer , tout en sachant qu'il y a le fameux cadeau pour le propriétaire , les frais d'agence assez élevée. j'essaie de prévoir large même très large et pour une durée de 12 mois .

Si par la suite j'ai possibilité d’économiser encore plus d'argent pour le PVT , je réfléchirait longuement a mes destinations .

est-ce vraiment bien de louer un studio dans la banlieue Tokyoïte pendant environs 11 mois ou au contraire partir vers Osaka après un certain temps passé a Tokyo ? .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sbr
02 mars 2014
12:52

Le cadeau au proprietaire devient de plus en plus rare pour les petits appartements. Quand il y en a un, ca reste negociable, la plus grosse difficulte reste de trouver une agence qui veut bien traiter avec les etrangers, d'ou l'interet de bien parler japonais, ca permet de vite comprendre que les agents immobiliers aiment les pots de vins. Un petit billet ou 2 et le reikin n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Le reikin n'est qu'un vestige de la seconde guerre mondiale, quand les proprietaires ont tout perdu dans le grand incendie de Tokyo. Les locataires offraient un bonus aux proprietaires pour les remercier d'avoir reconstruit des logements, ca n'a plus aucun sens a l'heure actuelle.

Sinon, il reste les guest houses si vivre dans une vieille chambre miteuse avec cuisine (sale), toilettes (sales) et douche (sale) commune de 15m2 au prix d'un condo neuf de 60m2 te tente. Pas besoin de parler japonais, pas besoin de reikin, pas besoin de faire les demarches pour avoir le gaz, l'eau, l'electricite et internet,... ca reste ideal pour un touriste au final.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
flexarthz
05 mars 2014
18:42

Merci Sbr pour ta réponse ,

Non je ne compte en aucun cas vivre dans une guest house ^^
en fin de compte j'aimerais un petit appartement de 30 à 50 m² (a quoi bon prendre un plus grand).

Une fois sur place je compte m'acheter un vélo , qui me permettra je pense de pouvoir économiser sur les transports vu que je suis un peu sportif et que faire 1h/1h30 de vélo par jour ne me dérange en aucun cas , au contraire.

Toujours en parlant de vélo, lorsque par exemple je voudrais faire des courses au combini , comment faire avec un vélo ? je doit simplement l’attaché devant un magasin ou il y a beaucoup de borne pour attacher les vélos dans la capitale et dans sa banlieue ?

Ensuite , j’espère qu'en 2/3 ans j'aurais quand même pas mal de connaissance en japonais , d'abord , je vais acheter le minna no nihongo I et tout faire qu'en japonais , pour ensuite cherchez des japonais avec qui discuter dans ma ville.

Pensez vous que c'est possible en 2/3 ans , en consacrant environs 6/8 heure par semaine a l’étude du japonais je puisse me débrouiller pour pouvoir faire les demandes d’électricité , d'eau et internet ?

y a-t-il des contrats de courte durée pour l'eau etc... ?(comme déjà en France je ne m'y connait pas trop(y serait temps) )

Merci beaucoup a tous =)