Projet PVT Japon d'un an et plus réalisable ?

4 réponses

Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, et j'aimerai avoir conseils, avis et retour d’expériences de la part de la communauté Kanpai!.

Me concernant : Je m'appel Jonathan, j'ai 27 ans, titulaire d'une licence (bac+3) en informatique et spécialisé dans le développement d'application mobile (bientôt 3 ans d'experiences).
Je voue une passion pour le Japon depuis de nombreuses années, je m'y suis rendue par deux fois déjà, et j'ai eu la chance d'y travailler pendant 1 mois et demi dans un gîte de montagne traditionnel (J'avais un job d'homme à tout faire, nettoyage, cuisine, visite des clients etc.).

Je ne parle pas le Japonais et ne le comprend que très sommairement, j'ai un niveau en anglais technique (il me suffit dans mon métier d'informaticien, après être capable de tenir une discussion plus élaboré, je n'en serais pas capable).

Mon projet est de partir pendant 1 an au japon à l'aide du Visa vacance-travail dans l'optique d'apprendre à parler la langue, de me faire une idée sur la vie au japon, et voyager dans tous le pays pour le découvrir de manière plus approfondie.

Pour ça j'ai prévu déjà d'économiser une somme de 8000€ / 10000 €, et de retourner travailler dans le gîte (j'ai gardé des contacts avec le patron) pour une période max de 6 mois (je ferais probablement moins).

Ensuite j'espère trouver une collocation (style Oak house) au niveau de Kyoto et à partir de là voyager dans toute la région un certain temps.

Et pour finir, j’essayerais de trouver un travail plus sérieux dans le développement d'application mobile (une boîte française si possible), à ce moment là j'espère être capable de tenir une conversation en Japonais.

Au terme de ce voyage et suivant les possibilité d'embauche, je déciderais si je reste ou si je part.

Voila, qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Pourrais-je espérer trouver un bon emploi ? Avez-vous une expérience similaire à partager ? Des conseils pour réussir au mieux ce projet ?

Par Jonathan Publié le 25 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

26 février 2015
04:00

Pour apprendre le japonais, commence dès maintenant...c'est une langue qui demande énormément de travail, de temps et de régularité. Moi ça fait 3ans que je ne fais que ça (à l'université et chez moi), je suis au Japon depuis septembre 2014 en échange universitaire, j'approche le niveau N2 du JLPT et je peux enfin espérer passer un entretien d'embauche en Japonais.
Il ne faut pas espérer apprendre cette langue qu'en la parlant ou tu seras très vite limité. Et l'écrit demande beaucoup d'apprentissage par cœur.

C'est tout à fait réalisable comme projet mais ça ne dépendra que de ta motivation, de ta capacité à travailler par toi même, de ton organisation...etc

Ton "travail" à l'auberge m'intrigue....tu étais payé pour ça ? avec un visa de tourisme c'est illégale de travailler. Même parfois dans la cadre du woofing il peut y avoir des problèmes.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
26 février 2015
09:21

Salut Adrian, merci pour ta réponse.
Je compte partir vers Juin / Juillet 2016, d'ici là, j'ai prévu d'apprendre le japonais de manière "théorique" (à l'aide de sites comme Busuu par exemple).

Alors au niveau de mon travail à l'auberge, je crois que c'était considéré comme saisonnier (je sais pas si c'était plus légale) mais bon, j'ai pas eu de problèmes. Cela dit, dans mon projet actuel, j'aurais le visa adéquat.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2015
13:51

En effet ! et ce travail à l'auberge c'est une bonne occasion d'apprendre toutes les formules de politesses qui t'aideront dans ta recherche d'emploi par la suite...bon courage ! :) d'ailleurs n'hésite pas à te rapprocher des instituts français et autres associations qui viennent en aide aux étrangers.
Par exemple à Fukuoka il y a une asso qui aide gratuitement les étudiants en échange universitaires dans leurs recherches d'emploi (FISSC Fukuoka)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2015
14:15

Il y'a beaucoup de ces associations qui aident les français ? C'est très intéressant mais j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose en faisant mes premières recherches (faudra que je pousse de ce côté là).

Sinon oui, le travail à l'auberge la première fois m'as permis de comprendre pas mal de choses sur la façon de travailler, la politesse toussa : Je me souviens d'une anecdote, pendant les 45 jours où j'y ai travaillé, on ma repris une seule fois parce que je ne souriais pas assez quand je servais le petit dej. des clients le matin ^^', pour tous le reste ils ont été très sympa, mais intransigeant sur ce point là.