Programme d'échange universitaire Bordeaux-Okayama, mode d'emploi ?

4 réponses

Salut à tous !

Dès octobre, je pars étudier à l'université d'Okayama et ce pendant un an. Et comme tout étudiant qui s'apprête à passer un an à l'étranger, je me pose quelques questions...NORMAL !
Tout d'abord, les transports ? J'ai déjà un peu cherché sur le net et j'ai constaté que le prix de "base" est de 130 Y et qui s'allonge selon la destination. Etant étudiant, est-ce que je dois prendre la carte Suica ou est-ce que les tickets de métro/bus feront l'affaire ? Sinon je pense
investir dans un vélo...

La nourriture : A combien s'élèverait le budget nourriture, selon vous ?
Les équipements de cuisine, par exemple auto-cuiseur, micro-ondes, cafetière, bouilloire ?

Les loisirs : Prix d'un ticket de cinéma, visite de musée, salles d'arcade, trip touristique...Des endroits à me conseiller (hormis l'U-jo et le Korakuen, excellemment bien décrits par Gaël.)

Le logement : Normalement L'université d'Okayama nous fournit un logement dès notre arrivée, mais j'aurai aimé savoir, dans l'à peu près, le loyer d'un logement de 20m² ?

L'accès aux soins ? Etant asthmatique, je pense me faire prescrire une armada de ventoline, pour ne pas décéder en chemin. Le prix du paracétamol, au gramme de préférence...Non je rigole. Je pense également faire ma petite réserve.

Communication : Dois-je acheter un téléphone sur place ou puis-je continuer à me servir du mien tout en le débloquant ? Prix d'un forfait ?

Vos points de vu : Est-ce que vous avez déjà effectué un voyage universitaire dans une fac japonaise ? Lesquelles ? Vos ressentis ? Vos souvenirs ? Comment s'est passée votre intégration ? Quels sont les cours que vous avez suivis ? Quels conseils pourriez-vous m'apporter ?

Merci d'avance pour vos réponses et excusez-moi si ma requête est assez confuse,voire brouillonne...

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

20 Mai 2013
16:24

Pour les médicaments, je t'invite à lire mon post te blog ici

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/pratique/emporter-ses-medicaments-au-j...

Pour le reste, je laisse la parole à d'autres plus qualifiés que moi...

Enzo
21 Mai 2013
12:23

Merci de ta réponse ! En effet, les formalités ont l'air d'être largement prise de tête, mais comme tu l'as dit, si on s'y prend à l'avance il n'y aura aucun problème. Le problème, c'est que je dois attendre d'avoir mon hébergement pour fournir l'adresse.
Mais par exemple, si je demande à mon médecin de me fournir 4 ventoline et 4 innovair (traitement de fond en une seule fois) ça risquera de poser problème ? Le cas sera similaire, si je prend du paracétamol ? Quoique concernant le dernier, je pourrais en acheter sur place.

22 Mai 2013
00:14

"Le problème, c’est que je dois attendre d’avoir mon hébergement pour fournir l’adresse."

Il n'y a pas besoin d'avoir l'adresse de ton hébergement au japon : il faut que tu présentes le yakkan shounmei à la douane en arrivant, donc tu le reçois chez toi avant de partir.

À mon avis, la quantité que tu emportes ne devrait pas poser problème si elle correspond à la durée de ton séjour (c'est pour cela qu'il faut joindre un document qui atteste de tes dates de séjour). Ce qu'ils veulent, c'est s'assurer que c'est pour ton usage personnel et pas pour autre chose. Donc si tu rested un an, tu devrais pouvoir amener un an de médocs.

Enzo
31 Mai 2013
15:17

Entendu ! C'est pas ce que j'avais compris, j'ai du lire trop vite. En tout cas merci encore !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.