Programme d'échange universitaire Bordeaux-Okayama, mode d'emploi ?

5 réponses

Salut à tous !

Dès octobre, je pars étudier à l'université d'Okayama et ce pendant un an. Et comme tout étudiant qui s'apprête à passer un an à l'étranger, je me pose quelques questions...NORMAL !
Tout d'abord, les transports ? J'ai déjà un peu cherché sur le net et j'ai constaté que le prix de "base" est de 130 Y et qui s'allonge selon la destination. Etant étudiant, est-ce que je dois prendre la carte Suica ou est-ce que les tickets de métro/bus feront l'affaire ? Sinon je pense
investir dans un vélo...

La nourriture : A combien s'élèverait le budget nourriture, selon vous ?
Les équipements de cuisine, par exemple auto-cuiseur, micro-ondes, cafetière, bouilloire ?

Les loisirs : Prix d'un ticket de cinéma, visite de musée, salles d'arcade, trip touristique...Des endroits à me conseiller (hormis l'U-jo et le Korakuen, excellemment bien décrits par Gaël.)

Le logement : Normalement L'université d'Okayama nous fournit un logement dès notre arrivée, mais j'aurai aimé savoir, dans l'à peu près, le loyer d'un logement de 20m² ?

L'accès aux soins ? Etant asthmatique, je pense me faire prescrire une armada de ventoline, pour ne pas décéder en chemin. Le prix du paracétamol, au gramme de préférence...Non je rigole. Je pense également faire ma petite réserve.

Communication : Dois-je acheter un téléphone sur place ou puis-je continuer à me servir du mien tout en le débloquant ? Prix d'un forfait ?

Vos points de vu : Est-ce que vous avez déjà effectué un voyage universitaire dans une fac japonaise ? Lesquelles ? Vos ressentis ? Vos souvenirs ? Comment s'est passée votre intégration ? Quels sont les cours que vous avez suivis ? Quels conseils pourriez-vous m'apporter ?

Merci d'avance pour vos réponses et excusez-moi si ma requête est assez confuse,voire brouillonne...

Par Enzo Publié le 20 Mai 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
20 Mai 2013
16:24

Pour les médicaments, je t'invite à lire mon post te blog ici

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/pratique/emporter-ses-medicaments-au-…

Pour le reste, je laisse la parole à d'autres plus qualifiés que moi...

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Enzo
21 Mai 2013
12:23

Merci de ta réponse ! En effet, les formalités ont l'air d'être largement prise de tête, mais comme tu l'as dit, si on s'y prend à l'avance il n'y aura aucun problème. Le problème, c'est que je dois attendre d'avoir mon hébergement pour fournir l'adresse.
Mais par exemple, si je demande à mon médecin de me fournir 4 ventoline et 4 innovair (traitement de fond en une seule fois) ça risquera de poser problème ? Le cas sera similaire, si je prend du paracétamol ? Quoique concernant le dernier, je pourrais en acheter sur place.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Bach-kun
22 Mai 2013
00:14
"Le problème, c’est que je dois attendre d’avoir mon hébergement pour fournir l’adresse." Il n'y a pas besoin d'avoir l'adresse de ton hébergement au japon : il faut que tu présentes le yakkan shounmei à la douane en arrivant, donc tu le reçois chez toi avant de partir. À mon avis, la quantité que tu emportes ne devrait pas poser problème si elle correspond à la durée de ton séjour (c'est pour cela qu'il faut joindre un document qui atteste de tes dates de séjour). Ce qu'ils veulent, c'est s'assurer que c'est pour ton usage personnel et pas pour autre chose. Donc si tu rested un an, tu devrais pouvoir amener un an de médocs.
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Enzo
31 Mai 2013
15:17

Entendu ! C'est pas ce que j'avais compris, j'ai du lire trop vite. En tout cas merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
JULIE LARRIEU
16 juillet 2023
11:23

salut Enzo ! Ayant pour objectif d'y aller aussi étant en L2 d'llcer jap à bordeaux, je voulais savoir comment s'était passé ton voyage ? Je me pose exactement les mêmes questions que toi et j'espère que malgré ces 10 ans passés tu pourras me répondre !