Les prises électriques au Japon

8 réponses

Bonjour. Je me demandais quel type de prise était utilisée au Japon ( u.s, u.k européenne ou autre) merci beaucoup

Par Smahen Publié le 29 novembre 2012
Question intéressante ?
3,94/5 (32 votes)

Tsukiyo
29 novembre 2012
09:28

Bonjour,
Les prises au Japon sont de format japonais, deux fiches plates. Resemblent au US, le voltage est également différent car en 110V.

Réponse utile ?
3,17/5 (23 votes)
29 novembre 2012
11:29
N'oubliez pas d'acheter un adaptateur avant de partir, il sera quasiment impossible d'en trouver une fois sur place! Attention également car même si elles ressemblent bcp aux prises US, elle ne sont pas compatibles (pas de prise de terre sur les japonaises). Enfin, le voltage est effectivement différent (110V/60hz) mais cela ne devrait pas poser de problème pour la plupart des appareils électroniques qui acceptent indifféremment du 110 ou du 220V (à vérifier tt de même).
Réponse utile ?
3,50/5 (28 votes)
Lucie
29 novembre 2012
11:47

Moi j'avais trouvé un adaptateur dans un 100 yen shop, lors de mon voyage cet été.
Sinon, ils en louait dans mon hôtel pour des cacahuètes.
Pour le voltage, tu ne pourras pas utiliser des appareils type sèche-cheveux, mais pour les ordi et portables pas de problème.
N'oublie pas de ramener une multiprise francaise que tu brancheras sur l'adaptateur et tu pourras donc recharger plusieurs appareils en même temps ;-)

Réponse utile ?
3,67/5 (27 votes)
Isako
29 novembre 2012
12:25

Pour être précise, ce n'est pas du 110V mais du 100V (je crois que c'est le seul pays au monde où c'est du 100V, toujours l'exception japonaise ! ;) ) Mais ça ne change rien au niveau de l'utilisation par rapport au 110V.
Par contre, c'est du 100V/50hz dans le Kanto (Tokyo et sa région) et du 100V/60hz dans le Kansai (vers Osaka).
Je vous avouerai que je ne sais pas quelle différence ça fait, je ne m'y connais pas trop côté électricité ! Quand je vais au Japon, je reste toujours à Tokyo, mais lors d'un petit voyage à Osaka,j'ai pu brancher mon ordi (français)et mon téléphone japonais acheté à Tokyo sans problème...

Côté prise, c'est en effet une petite prise à deux fiches plates qui ressemble aux prises américaines.
Pour ce qui est de l'adaptateur (je ne parle pas du transfo, je parle juste de l'embout pour brancher des appareils français comptatibles ), on en trouve facilement dans les magasins d'appareils électriques à Tokyo (Bic Camera, Yamada denki, etc...) ou même sans doute à Narita ou les magasins des hôtels... (je parle de Tokyo parce que c'est la ville que je connais le mieux). Ces petits embouts coûtent très peu cher, moins de 5 €.
J'avais acheté un transfo (qui pesait une tonne !)la première fois que je suis partie (je restais 3 mois) mais au bout de deux fois, il a cramé ! Du coup, je m'étais racheté un sèche-cheveux !
En tout cas bon voyage !

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
09 décembre 2012
17:02

En général, mieux vaut prévoir et acheter son adaptateur Europe -> Japon avant de partir ... sauf que ... on peut avoir de mauvaises surprises.
Avant tout, toutefois, il faut s'assurer que les appareils électriques qu'on emmène supportent les tension et fréquence courantes au Japon. Donc vérifier sur les boîtiers et les chargeurs avant de partir.

Aussi : Attention à certains "adaptateurs" vendus avec la mention Japon et inutiles une fois là-bas parce qu'ils ont une prise de terre (l'espèce de fiche qui n'existe à ma connaissance qu'en France !). Chez Castorama, par exemple, il en existe un comme ça, très beau et design (ou existait, je ne sais pas s'ils l'ont retiré de la vente ... je m'étais fait avoir il y a longtemps) mais je n'ai vu que des climatiseurs branchés sur une prise avec mise à la terre au Japon.

Par expérience : la plupart des hôtels ont des adaptateurs et les prêtent en général gratuitement mais ils n'en ont pas forcément assez si une flopée de touristes imprévoyants arrive d'un coup.

On peut en acheter chez Bic Camera par exemple ... ce n'est pas cher, entre 6 et 10 euros aujourd'hui ... et ils sont plus petits que tout ce qu'on achèterait chez nous. C'est un adaptateur simple, juste ce qu'il faut, pas de fioritures, ni de design extra. Il y a bien les adaptateurs universels que trimballent les grands voyageurs de par le monde. personnellement, je préfère ne transporter que ce qu'il faut.

Si c'était possible de télécharger une photo ici, j'en ai une toute prête dans mes archives

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
romjpn
09 décembre 2012
17:57

Pour info, les adaptateurs France>US marchent aussi au Japon.
Pour le transformateur, vérifiez bien combien de watts peut-il supporter ! J'en ai un petit qui ne supporte que 85 watts donc éviter absolument de brancher des appareils qui consomment plus (ben oui ça crame sinon).

Réponse utile ?
3,67/5 (15 votes)
Doll9
18 janvier 2014
02:31

Bonjour, je comprends pas l'histoire de volt. Moi aussi je pars bientôt au Japon. Et je voudrai savoir pour les adaptateurs les quels faut acheter? Vu que je serai en maison partagée je pourrai pas demander a un hôtel... Je voudrais savoir avec un adaptateur je pourrai brancher mon telephone et mon appareil photo ? Non parceque sur l'un des commentaire on parle d'appareil qui crame! Du coup j'ai peur mon appareil photo c'est ma vie.
Merci d'avance

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Vivien
29 janvier 2019
10:59

Je poste un message même si le topic est vieux au cas où quelqu’un lirez ça :

Vous pouvez trouver super facilement des adaptateurs au Japon pour 100yen jusqu’a 500yen dans les magasins d’électroniques ou 100en shop dans les grandes villes. Pour smartphones et tout dispositifs de charge par USB, vous pouvez acheter pour 100yen un chargeur usb japonais. Donc à ce prix là c’est pas grave même si vous ne l’utilisez plus, vous pourrez le donner à un ami (80 centimes).
Pour les autres appareils comme ordinateur il faut un adaptateur. Pour savoir si c’est compatible avec le voltage japonais il suffit de regarder, c’est écrit sûre l’adaptatzur (100-240V 50-60Hz). Quasiment 100% des adapteurs sont compatibles partout dans le monde maintenant.
Pour les dispositifs où il n’y a pas de transformateur vers basse tension (comme chargeur usb ou ordinateur), cela ne marchera pas ou pas bien au Japon. Les sèches cheveux n’en ont pas et ne marcheront donc pas.

Au japon, il n’y a pas de prise terre, j’essaye de savoir pourquoi, mais déjà sûrement car c’est basse tension et que les risques d’electrocution avec les appareils domestiques sont donc quasiment impossible.