Préparation au premier voyage linguistique au Japon ?

1 réponse

Bonjour à tous ! Ma question va vous paraître très simple mais j'aimerais connaître les us et coutumes de ce pays magnifique ! Cependant, dans un contexte spécifique. Je m'explique.

Comme beaucoup de monde, ma passion a débuté jeune et avec les mangas. C'est là que je remercie mon père pour m'avoir montré One Piece il y a maintenant 11 ans ! Donc voilà, je suis une grande fan de ce manga et de beaucoup de shonen mais surtout et principalement de l'archipel en lui-même. Sa géographie, son histoire, sa langue... Tout y est magnifique et enchanteur à mes yeux ! Grandissant dans des établissements catholiques strictes, j'étais très loin de mon paradis. Mes deux mondes ne collent effectivement pas, pas vrai ? Moi, c'est ce que je pense ! Développant des facilités pour les langues étrangères (merci aux jeux en ligne) je suis très vite devenue bilingue (anglais) et mes études m'ont poussée à vouloir aller en droit. Encore une fois, je m'éloignais de mon rêve.

C'est alors que surgit L’ÉVÉNEMENT le plus agréable du monde pour moi. Ayant déjà parlé de mes rêves dès mes 7 ans à ma mère, un jour alors que je lui parle de séjour linguistique je la voyais très peu d'accord pour s'éloigner de moi. L'angoisse. Et c'est à cet instant qu'elle me dit "Si durant ton séjour de 11 mois tu maîtrises le japonais comme l'anglais, alors tu peux même rester vivre là-bas". Mon cerveau s'est arrêté, mon coeur aussi. Tout s'est arrêté. En une phrase elle m'ouvrit les portes de mes rêves. 1- Je pars au Japon 11 mois. 2- Je peux y rester si je gère bien mes études. Et puisque je suis très assidue, ponctuelle et sérieuse dans mon travail, d'autant plus que c'est mon rêve... Raaaah trop d'émotions !

Donc voilà, préparant un peu le terrain 10 mois en avance (je pars en septembre) j'ai véritablement peur de deux choses.
* Le transport. L'avion me terrorise véritablement, la pensée d'être dans un avion mon donne des nausées.
* La famille d'accueille qui m'attendra à l'aéroport et s'occupera de moi pendant 11 mois.
J'ai évidement fait des recherches sur internet mais j'aimerais connaître la vie de chaque jour et ce que je vais devoir apprendre et rectifier (bonjour la française bruyante qui ne sait absolument pas cacher une émotion et rigole aux éclats)
Si vous avez déjà été au Japon, vos avis, impressions et découvertes m'intéresse énormément !

Par Malathia Publié le 06 décembre 2014
Question intéressante ?
3/5 (4 votes)

La réponse à la question posée

08 décembre 2014
03:14

Bonjour,

Bon ta question est un peu étrange même si je comprends tes inquiétude.
Disons que globalement pour les français je dirais que ce qui est le plus difficile c'est:
- éviter de parler fort;
- garder pour soi ce que l'on pense vraiment: afin d'éviter les confrontation et les échanges d'opinions qui peuvent s'avérer très difficile pour les japonais, il faut mieux éviter d'aborder certains sujet: politique, religion,etc. Et quand quelqu'un énonce un opinion contraire à la tienne il faut mieux ne pas trop insister.
- la ponctualité: en France on est assez tolérant (surtout pour les filles) sur les retards, ici il faut mieux éviter.
- quelques codes de savoir vivre à table qui sont différents de chez nous (ne pas planter les baguettes dans le riz, ne pas se passer des aliments de baguettes à baguettes, etc)
- ne pas se moucher en publique (aller aux toilettes pour le faire)
- respecter les règles: cela peut sembler bête mais les français prennent bien souvent les règles à la légères, ici chaque règle, même la plus ridicule est bien souvent respectée à la lettre.

D'une façon générale je dirais qu'il faut éviter de sortir du rang, de montrer un trop fort caractère.

Si ce n'est pas trop indiscret dans quelle ville comptes tu vivre ? De quels diplômes disposes tu ?