Préparation au mariage shinto et cérémonie ?

2 réponses

BOnsoir,
Gaël que j'ai contacté via la page www.kanpai.fr/japon/mariage-japonais.html m'a très gentiment dirigé vers vous. En fait, je suis professeure retraitée et j’en profite pour faire un Master qui s’intitule « Religions et Sociétés » à Bordeaux3 en France. Aussi, pour mon mémoire de deuxième année, je travaille sur le « mythe » du mariage religieux, toutes religions ou philosophies confondues. Je m’intéresse, entre autre, à la préparation religieuse que le futur couple doit effectuer (avant le mariage) dans beaucoup de religions et qui se passe entre le ministre du culte et le futur couple. Cette préparation aborde différentes choses (vie de couple, fidélité, indissolubilité, éducation etc et peut varier selon les confessions) et elle s’échelonne sur les six mois qui précèdent la cérémonie religieuse. Aussi, j’aimerais comparer cette tradition, avec d’autres pratiques religieuses et philosophiques (Zen; shinto…) or je n’ai aucune information à ce propos. Auriez-vous quelques éléments à m’apporter sur la question ?
Je vous remercie infiniment de votre compréhension et de votre aide. Bien à vous
nadette

Par nadette Publié le 02 mars 2014
Question intéressante ?
/5 ( vote)

09 mars 2014
13:26

J'ai une amie japonaise habitant en France, qui s'est mariée (avec un Français) au Japon selon la cérémonie shinto. Autant que je sache, elle n'a pas fait cette préparation de six mois puisqu'elle est allée au Japon quinze jours avant son mariage. Je peux toutefois lui demander.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
phil94
01 juin 2014
09:02

Je me suis marié au Japon en 2009 et je suis arrivé une semaine avant à Nagoya.
Pas de préparation, je le confirme !

http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2009%2F05%2F10%2F834-mariage-a-la-…