Poursuite d'études au Japon : quelques éclaircissements ?

9 réponses

Bonsoir chère communauté de Kanpai ^^,
Très rapidement, j'ai 20 ans et étudie actuellement en BTS Services Informatiques aux Organisations. Qu'on se le dise tout de suite, je ne suis pas un kikoojapon qui prône le manga/anime à longueur de journée caractérisant le Japon comme un pays de nerds accomplis (oui, car on m'a de nombreuses fois pris pour ce genre de personnes de manière hautaine parce que j'apprécie le J-Rock/V-Rock et quelques mangas/anime).

La parenthèse étant close, j'ai eu la chance de partir au Japon durant deux semaines ce printemps, et ce fut pour moi un bon moyen d'éclaircir mes idées, même si je suis loin d'avoir tout vu et vécu. Néanmoins, mon esprit est encore flou en ce qui concerne un sujet qui fut de nombreuses fois soulevé, je veux parler de la poursuite d'études au Japon. Oui, depuis un certain temps, je songe fortement à poursuivre mes études au delà des frontières françaises.

Pour garder une certaine lisibilité dans mon questionnement, je vais traiter mes idées par point distincts:

1 - Quelles sont les différentes possibilités ouvertes aux gaijin à ce sujet ?

2 - Est-il préférable de continuer au Japon après un BTS ou une Licence ?

3 - Avez-vous des informations claires et complémentaires à me fournir au sujet du visa étudiant ? Ses limites et avantages ? Le coût ?

4 - Y a t-il des écoles qui pratiquent les essais ?

5 - Quel budget minimum suggéreriez-vous pour s'installer ?

6 - Les perspectives d'embauches dans le domaine de l'informatique ou multimédia, quelles sont-elles ?

Voilà pour ce qui est des majeures questionnements qui me sont restés en tête. Vos réponses m'amèneront certainement à en développer d'autres. Je vous remercie pour la lecture et pour les éventuelles futures réponses.

Bonne journée/soirée à tous. :)

Par Mana Publié le 28 avril 2013
Question intéressante ?
4,67/5 (9 votes)

taikoubou
29 avril 2013
00:16

Alors 2 choses:

1- Les études supérieures au japon coûtent très chère.

Donc il faut réussir à trouver une bourse, pour cela tu peux faire un tour sur le site de l'ambassade http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/index.html#bourses. Tu peux aussi commencer à chercher les instituts, écoles , université dans ton domaine qui existe au japon, et regarder s'il ne propose pas des programmes de financements pour des étudiants étranger. Bien sur dans ce cas il faudra que tu puisse suivre des cours en Japonais. L'autre choix est de partir avec un programme d'échange entre ton école ou université et une école au Japon.

2-Les opportunité pour étudier au japon dépendront beaucoup de ton choix d'école ou d'université. Donc regarde si l'université ou l'école ou tu iras propose des programme d'échange avec le Japon.

Enfin bref, c'est la débrouille ;)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Sunshine
29 avril 2013
00:56

Salut Mana :)

Je peux te donner quelques pistes de réponses, même si je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions.

La première chose, c'est que si tu as la possibilité de partir faire tes études à l'étranger, VAS Y. Il n'y a pas d'hésitations à avoir de ce côté là.
C'est tellement enrichissant qu'il ne faut pas se poser de questions et foncer.

1. Il y a plusieurs possibilités pour les gaijins: tu peux notamment entrer en école spécialisée ou à la fac. Cependant, il faut un très bon niveau de japonais (grand minimum N2 du JLPT, mais le plus souvent le N1 est requis). Tu peux donc, si tu n'as pas le niveau, t'inscrire en école de langues pour atteindre le niveau requis en -relativement- peu de temps. Une fois que ça sera fait, tu pourras te présenter aux concours pour entrer dans l'établissement supérieur de ton choix (en général l'école t'aide pour préparer tout ça).

3. Je passe du coup à la question 3. Ton visa étudiant te sera fourni par l'école de langue si tu y vas, ou par l'université si tu y es accepté. Rien de très compliqué là-dessus, et sans dire de bêtises, il me semble qu'il est gratuit. Si tu passes moins de 6 mois en école de langues, en général on ne te fourni pas de visa, mais tu peux à ce moment là prétendre à obtenir ton working holiday (si tu as moins de 28 ans), et qui est gratuit.

2. Je te conseille quand même de poursuivre jusqu'à la licence, le BTS n'étant pas franchement reconnu sur place.

5. Par rapport à ton budget, fais attention à prévoir suffisamment: si tu dois t'installer (genre tu prends un appart donc t'as tout à acheter) ça te coûtera très cher. Si tu vas en guest house, comme tu arrives et tu poses ta valise, ça sera moins cher.
Dans tous les cas prévois au moins 1300€ par mois. En général en guest house tu payes 600€ par mois ta chambre, donc il te reste 700€ pour vivre. Avec ça tu feras pas des folies mais bon, ça ira. Si tu vas à Tokyo, rajoute 300~400€ à ton budget.

Par rapport à tes questions 4 et 6 je ne suis pas assez informée pour te répondre.
En tout cas, sache que parler un bon japonais est indispensable pour trouver un travail au Japon (je ne parle pas de baito). Le réseau est extrêmement important, et il est très difficile de trouver un boulot sans avoir de relations.
En allant sur place en école de langues et en faisant un baito à côté, tu développes ton réseau et ton niveau en langues, parfait !

Bon courage en tout cas et ne renonce pas à ton projet :)

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
noune
29 avril 2013
01:57

Bonsoir,

Par rapport à tes questions, déjà, si tu veux y aller pour une matière spécialisée, il te faudra en effet un très bon niveau de japonais. De ce que j'ai vu des écoles supérieures japonaises, seules les matières comme langue et scientifique propose, parfois, une classe internationale en anglais.

Après le visa étudiant n'est pas difficile à obtenir une fois que tu es sur d'intégrer une université, pour une durée d'un an. Je sais que tu as le droit (pour aider) à 20h seulement de travail (baito) à coté.
Le working holliday est jusqu'à la veille de tes 30 ans et te permettra seulement 3 mois maxi en école, donc je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches d'après ce que tu nous dit.
Sache cependant, que les universités japonaises coutent vraiment cher, si tu y vas comme ça. Une méthode moins cher serait un échange en convention avec ton école, si elle a comme partenaires des universités japonaises. Mais ça court pas non plus les rues donc ça dépend vraiment.
Après des bourses sont obtenables, certaines sont même pas mal parait-il. Je me suis pas trop penchée dessus encore, ce sont les expériences d'amis.

Comme Sunshine, je te conseille 600euros par mois pour le loyer.
Par contre, je ne comprend pas, 1100 eu pour un mois à tokyo sans compter le loyer, c'es pas un peu too much. Et sans faire de folie en plus ?
Le pouvoir d'achat hors loyer est à peu près le même qu'à Paris, un peu plus cher certes mais pas tant, et on peut s'en sortir avec 400 eu, hors loyer, en mode normal.
Donc 1100 ... ça fait beaucoup. J'aimerai bien comprendre ce qui te fait donner cette estimation.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Sunshine
29 avril 2013
02:10

Noune, je disais 400€ de plus parce qu'à Tokyo, faut bien compter 200€ de plus au moins pour le loyer, et un budget pour les transports qui sont très chers.
Donc 1700€ avec au 800€ de loyer au moins et 100€ de transports par mois, il reste 800€, et ça fait donc environ 1700€ par mois en tout.
Perso 400€ hors loyer pour un mois c'est absolument impossible. A moins de manger des noodle cups tous les jours, se déplacer uniquement à pied, et ne rien faire de ses journées, 200€ par semaine reste pour moi un budget correct qui permet de faire des choses, sans faire des folies non plus.
Après, je calcule mon budget parce que sur place je mange tous les midis à l'extérieur vu que je n'ai pas la possibilité de manger chez moi...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Mana
29 avril 2013
12:59

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Elles sont toutes fortes enrichissantes ! J'aimerai donc revenir sur certains points mentionnés parmi vos réponses.

Premièrement, un BTS m'handicaperait-t-il plus qu'une licence si, après avoir fait une école de langue pendant un an (ou quelques mois), je poursuis un cursus semblable sur place ?

Deuxièmement, c'est au niveau de l'argent. j'ai consulté le lien de l'ambassade qui m'a été donné plus haut. Les bourses ne sont données qu'à un certains niveau de qualification ou à des critères dont je ne fais pas partie. Donc c'est mort pour le coup. Néanmoins, est-ce que partir avec environ 6 000€ et travailler à côté (baito, hein) pourrait me permettre de survivre tout en étant extrêmement économe ? Si je venais à m'installer, ce serait clairement en Guest House, bien plus intéressantes à mon goût.

Actuellement, je pense terminer mon BTS (ou finir sur une licence), tenter une école de langue sur place et travailler à côté (limité à 20h par semaine, c'est ça ?). Ensuite, poursuivre mon cursus scolaire dans une université/école supérieure. Je suis déterminé et n'ait pas peur de l'échec néanmoins je préfère partir dans les meilleurs conditions possibles.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
noune
29 avril 2013
13:03

après tu y vis, donc je peux rien dire, puisque c'est une expérience que je n'ai pas encore tenté.
Mais ça me choque lol. Ça me parait vraiment too much ^^". J'espère bien que 100eu/semaine me suffiront sinon j'ai pas fini d'économiser lol.
Je pensais plutôt au déplacement à vélo.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
29 avril 2013
19:23
"Ensuite, poursuivre mon cursus scolaire dans une université/école supérieure." C'est là que ça sera le plus difficile, donc la première chose à faire est de chercher une formation. Ça m'étonnerait très fort que ton BTS soit reconnu, et il te faudra sans doute au grand minimum une licence. Sans doute même un Master 1 parce qu'au Japon le premier cycle universitaire est calqué sur le modèle US et dure 4 ans, au lieu de 3 ici. Donc si tu veux entrer en second cycle (master), ils vont peut-être demander 4 ans d'études après le bac. Pour répondre à ta question 1, les possibilités existent mais il faut être bon, parce que des étudiants moyens, ils en ont déjà plein chez eux.
Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Bach-kun
29 avril 2013
19:49

Et pour les financements, en plus des bourses du MEXT, on peut regarder celles de la JASSO. http://www.jasso.go.jp/index_e.html J'en ai eu une très facilement mais pour un séjour court (et on n'a pas le même background...), donc il faut voir ce que ça donne pour toi.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
taikoubou
29 avril 2013
22:05

Les frais d'inscription à l'université sont assez élevé (au moins 5000 euros), c'est dans les même prix, pour une école de langue. Donc une bourse me paraît plutôt indispensable, surtout que des cours japonais sont souvent compris dans la bourse.

Dans tous les cas, le mieux je pense est d'obtenir la licence ou mieux le M1 en France. Tu pourras ainsi postuler aux bourses pour un séjour court.