Les pourboires au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Je vous écris à nouveau pour savoir s'il est de bon ton de laisser un pourboire aux employés (serveurs, bagagistes, etc.) au Pays du Soleil Levant ?

Petite question toute bête mais qui peut éviter quelques regards de biais qui rendraient la situation déséquilibrée :-)

Merci à vous.

Alex.

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Thomas
26 Février 2014
16:39

Non fait le pas c'est très mal vu.
En faite contrairement aux USA, les japonais serveurs ont un salaire fixe.
De plus culturellement en France, le pourboire existait parce que les serveurs étaient à l'époque sous payé (bon aujourd'hui c'est pas mieux mais disons que ça c'est arrangé).

Donc surtout le fait pas même si c'est une très gentille attention !

Au fait bon voyage ^^

Hinakuma
26 Février 2014
16:57

L'une des raisons pour laquelle clest mal vu est que tu peux le faire aux serveuses dans certains endroits un peu matures mais ça voudrait dire que tu attends quelque chose d'elles en retour ;)

Mylene
26 Février 2014
17:13

En effet il ne faut absolument pas laisser de pourboire, et de toute façon si tu le fais ils vont te courir après pour te rendre ton argent (véridique !)

Alex
26 Février 2014
18:09

Bon, et bien au diable la générosité, conformons-nous aux codes et valeurs locaux ;-) Merci à tous pour vos réponses très percutantes !

27 Février 2014
11:46

Faut pas non plus tomber dans les extrêmes. Même si ça ne fait pas en général, laisser un pourboire n'est pas un signe grave d'impolitesse.
Qui plus en tant qu'étranger, qui n'est pas censé connaître tous les us et coutumes du pays qu'il visite.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.