Des pistes pour travailler au Japon sans parler japonais ?

9 réponses

Bonjour à tous,
Je viens pas souvent sur le blog ou le forum mais j y suis abonné à la newsletter et des que j ai un peu de temps libre, je viens me cultiver un peu sur la culture nipponne.
Ma femme est japonaise et je n.aurai pas de problème à avoir un visa de travail au Japon.
Le problème est que, malgré mes compétences (crédit manager, éducateur sportif en roller et en natation), je ne pense pas trouver de travail sans parler le japonais. Et oui je ne parle pas la langue de ma femme même si je veux l apprendre ...
Je n ose pas faire le grand pas de partir vivre au Japon chez elle car il nous faut une sécurité financière puisque on a une fille de 14 mois. Elle, elle s occupe de notre enfant et je me vois pas faire ça tout le temps la bas si elle travaille ...je déprimerai et je suis bien trop actif et sportif pour m occuper h24 d une enfant.
Auriez vous des pistes, connaîtriez vous des entreprises ou des gens qui seraient intéressés par mon profil au Japon sachant que je parle que le français et l anglais couramment.
Je suis très éclectiques j ai aussi des passions et intérêts dans le vin, la photo et la vidéo cf mon site : www.vindailleurs.fr vous y verrez des vignes japonaises...
Ce post est un peu long mais comme je dis toujours : "qui ne tente rien ...."
Motto arigato
Sayonara
Fred Totoro

Par Fredo Totoro Publié le 08 novembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Julien
08 novembre 2013
20:14

Aller dans un pays y travailler et y vivre sans en parler la langue, ça me paraît dur.
Et surtout dommage qu'avec une femme Japonaise tu n'aies pas appris sa langue à ses côtés depuis le temps que tu la connais.

Maintenant tu peux sûrement trouver des boulots visant à enseigner le français à des Japonais sur place, mais là encore sans parler la langue ça me paraît dur.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Erwann
08 novembre 2013
20:35

Travailler au Japon sans parler la langue est compliqué mais pas impossible je pense. Ton gros avantage est que tu peux avoir un visa de travail, le graal. J'ai rencontré des gens qui ne parlaient pas japonais (et ne souhaitaient pas l'apprendre) et qui enseignaient l'anglais. Les conditions semblaient dures mais c'est possible.

Après si tu passes un an là bas à faire des baito, tout en apprenant la langue avec l'aide de ta femme et de sa famille, au bout d'un an tu pourrais éventuellement trouver un travail dans ton domaine.

Ce que je dis est très hypothétique, mais en tout cas ça ne me semble pas impossible, cela dépend aussi de ta motivation. En tout si tu souhaites partir y vivre commence l'apprentissage du japonais le plus rapidement possible !

Ce site pourrait peut être t'aider :
http://www.visajapon.com/p-taf6#

Bon courage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
GATTACA
08 novembre 2013
22:29

A part te faire délester de 27 €, tu n'en tirera rien.
Une première chose, ce n'est pas parce que ta femme est japonaise que tu auras un visa de travail. Le seul visa que tu es certain d'obtenir, c'est celui d'époux (spouse visa) qui te permet de pouvoir rester au Japon de façon illimité (tant que tu restes marié à ta chère et tendre) mais qui ne t'autorise pas à travailler. Ou dans certaines limites.
Va faire un tour sur le site de l'ambassade du Japon à la rubrique des visas. Tu y trouveras beaucoup d'infos très utiles.
Sinon, vouloir travailler au Japon sans parler un mot de japonais est assez utopique. Du moins, si tu ôtes les options "travailler dans une entreprise française - ou anglo-saxonne- et y trouver un poste ou le japonais n'est pas nécessaire. Genre agent de liaison entre l'entreprise au Japon et la maison mère...
Sinon, pour savoir quel boulot tu pourrais trouver sans parler le japonais, pose toi la question avec la France. Qu'elle travail, un japonais ne parlant pas un mot de français, pourrait trouver en France ? Ne pas oublier non plus que même si tu parlais parfaitement japonais, les entreprises nippones préfèreront toujours choisir un japonais plutôt qu'un étranger. Et à plus fortes raisons depuis mars 2011 ou beaucoup d'entreprises ont vu partir du jour au lendemain bon nombre de leurs employés étrangers. Déjà avant, à compétences et qualifications égales, les entreprises choisissaient par défaut le candidat japonais. Alors depuis mars 2011, tu peux imaginer combien leur confiance en les étrangers a pu s'effondrer. Alors si en plus il ne parle pas un mot de japonais...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
海賊
09 novembre 2013
05:46

Ma femme etant japonaise, j'ai le spouse visa. Pas de limitation particuliere pour le travail.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Roman
11 novembre 2013
14:49

Je vois pas comment cela serait possible si tu parles pas japonais....
Comme le dit GATTACA, les japonais choisissent plutôt des japonais ! Sauf si tu es vraiment très fort dans un domaine spécifique et que tu peux leur apporter quelque chose de nouveaux.

Mais comme tu es français et que les japonais aiment beaucoup les français.... Ça peut être un point fort pour toi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Will
12 novembre 2013
07:39

Travailler au Japon sans parler japonais c'est possible.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple et ce que je recommanderais pour un français. Mais vivant et travaillant au Japon, je dois admettre qu'il y a certaine personne qui exercent ici sans parler japonais(sans parler des professeurs de langue). 95% sont anglophones bien sur.

Le problème c'est comment faire et quoi ?

Dans un premier temps tu pourrais chercher à voir s'il y a des offres d'emplois qui correspondent ou qui se rapprochent de ton profil.
- http://www.careercross.com/en/
- http://www.daijob.com/en/
- https://jobs.gaijinpot.com/

Apres avoir vue une dizaines d'offres qui pourraient te convenir tu aura surement repérer 2 ou 3 éléments qui te manquent, probablement l'un d'entre eux sera le japonais. A partir de la, il te faudra faire un choix.

Soit apprendre le japonais en France avant de partir tenter ta chance.
Soit partir tenter ta chance et apprendre le japonais sur place.

En te mettant a fond sur le japonais, en prenant des cours tous les jours pendant 6 mois et en pratiquant quotidiennement plusieurs heures par jours en 6 mois tu devrais être opérationnel. Tu ne sera pas parfait, mais op.

Bien que travaillant au Japon, je ne peux pas te dire si la confiance envers les etrangers a baisser depuis le 11 mars 2013. Je recois toujours autant de propositions d'entretien, et les entreprises continue de vouloir recruter des etrangers, parce que l'anglais n'est pas le point fort des japonais.
J'imagine qu'avec les jeux olympiques de 2020, un certain nombre d'entreprises vont profiter de l’événement de la couverture mediatique pour faire leur promotions a l'international. Maintenant c'est a chacun de saisir sa chance...

Dans tout les cas si tu veux faire quelque chose, n'attends pas l'avis des autres. Le mieux c'est de tenter et de se faire sa propre idée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Fredo Totoro
24 novembre 2013
22:36

Merci à tous pour vos réponses...
Les avis restent partagés et moi je suis toujours aussi confu!
Nous allons encore rester en France cette année, histoire de mettre de la régent de côté et de prendre des cours de jap.
La bonne chose est que je pars du 16 décembre au 3 janvier voir ma belle famille et nos amis à Tokyo et yamanashi, aussi je reste à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer sur place! Ça sera tjrs l occasion d échanger pleins de belles expériences et d aventures!
Par ailleurs vous pourriez m aider à découvrir la ville avec des trucs qui sortent de l ordinaire de Tokyo car ma femme est de Fuji et ne connaît pas très bien Tokyo et les trucs à faire qui sortent des attractions communes.
Je vais faire un autre post dans une autre rubriques pour trouver du monde sur Tokyo pour faire la fête à Noël car le 30 et le 1 en famille

Merci encore les gars

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dicko
14 Mai 2014
10:41

Salut nous savons le meme cas.je vis au japon depuis un mois avec ma femme japonnaiseje suis architechmais actuellement je fais de petit boulot.C'est dur mais il faut
s'accroche.vraiment je suis de faire un busness entre le japon et mon pays
j'espere ce la va marche c'est un bon pays les gens sont ordonnes et respecteux bonne takar

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dicko
14 Mai 2014
10:41

Salut nous savons le meme cas.je vis au japon depuis un mois avec ma femme japonnaiseje suis architechmais actuellement je fais de petit boulot.C'est dur mais il faut
s'accroche.vraiment je suis de faire un busness entre le japon et mon pays
j'espere ce la va marche c'est un bon pays les gens sont ordonnes et respecteux bonne takar