Photographier les Japonais

5 réponses

Salut,

Partant bientot au japon avec mon Reflex pour rapporter un carton de carte SD remplie de souvenirs, je me demandais quelle est l'attitude des gens la bas concernant le fait d'être pris en photo par un inconnu...

Est-ce que les moeurs sont dures vis a vis de ce genre de comportement ?

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Ruzgfpegk
18 Octobre 2012
11:57

Comme partout ailleurs, tout dépend si ils font "partie du décor" ou si ils sont le sujet principal de la photo, je dirais !
Dans le dernier cas, il serait peut-être utile d'apprendre une phrase pour leur demander si ils acceptent d'être pris en photo (mais si ils dorment dans le train, là...).

En situation hybride (comme prendre en photo l'intérieur d'un train, les gens sont à la fois sujets principaux et partie du décor), essayer de comprendre ce qu'ils en pensent est difficile à deviner vu que globalement ils ne vont réagir qu'intérieurement.
Quelqu'un qui s'en ficherait se dirait "bah tant mieux, c'est comme si ils prenaient la pose sans qu'on ait à le leur demander", mais ceux qui cherchent à être "le touriste modèle qui ne dérange pas" pourraient avoir plus de mal, et je me suis souvent abstenu pour ça, à tort peut-être.

dine
18 Octobre 2012
12:35

Je suppose également que cela dépend du but de ta photo. Si tu es professionnel et/ou que tu compte vendre ces photos (expo, médias,...), tu devrais demander leur avis ou les avertir (carte de visite, etc) que ces photos seront "publiques". C'est leur droit à l'image.

Si tu es un touriste et que tes photos resteront dans le domaine privé, il suffit de leur demander (moi j'agitais l'appareil et beaucoup de arigatou/sumimasen/...)

Personnellement, je n'ai jamais caché mon appareil et il était évident que j'étais une gaikokujin. Parfois les gens se retiraient du cadrage, je n'insistait pas. Certains venaient me demander de voir les photos. Aucun m'ont demandé de les effacer (elles étaient peut-être trop moche pour eux ! mouarff). Tout est question de respect.

Ce sont des gens très réservés mais aussi très curieux ! Je n'ai eu que des sourires !

REYTAN
18 Octobre 2012
12:44

J'ai toujours demandé aux personnes que je voulais
Photographier et je n'ai que rarement eu des refus,
quand se fut le cas, je me suis abstenu, c'est une
question de respect.

Mithraw
19 Octobre 2012
11:33

En fait, c'est plutot pour essayer de capturer des moments authentique, et savoir si ça risque de poser soucis ou pas, quitte a prévenir ensuite oui ...

Ange
21 Octobre 2012
19:31

Je suis rentré ce lundi et je n'ai eu aucun soucis de photos, certaines personnes te font comprendre qu'elles ne souhaitent pas être prise en photo.

La plupart du temps tu te sens plutôt libre et les gens te font un petit sourire, je ne peux que t'encourager a respecter les interdictions dans certains lieux quitte a demander si tu n'es pas sure de toi. Les Japonais sont extrêmement serviable et se feront toujours un plaisir de te renseigner

Profites bien de ton voyage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.