Peut-on plier ses billets de banque au Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Nous partons mercredi et avons plié nos yens en 4 pour les ranger dans nos ceintures à billets.

Ma compagne viens de tomber sur ce témoignage : Il ne faut Jamais Plier les Billets de Banque pour les Mettre dans le Portefeuille, en fait, un Billet Plié en 4 par exemple Peut être Refusé par les Commerçants.

Est-il vrai qu'une fois plié les billets ne sont plus accepté par les commerçants ? Dois-je m'inquiéter et les ré-aplatir? Ou es-ce un faux témoignage ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Par spoon Publié le 27 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,32/5 (19 votes)

cloud84
27 juillet 2015
18:48

Je ne sais pas si les commerçants les refuseraient mais il est vrai que je n'ai jamais vu de billets pliés ou froissés au Japon les 2 fois où j'y suis allé. Ils sont toujours impeccables.

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
Mason
27 juillet 2015
18:50

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de ça.
Néanmoins le chiffre 4 se prononce "shi" qui est la même prononciation que le mort.

Pliez-les seulement en 2. Je n'ai eu aucun souci comme ça.

Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (16 votes)
27 juillet 2015
18:57

C'est bien la premiere fois que j'entend ça ! Perso j'ai jamais eu aucun problemes avec mes billets pliés. Il est vrai par contre que les commercants sont soigneux avec la monnaie... On est donc toujours un peu géné de présenter son billet un peu plié, un peu froissé mais pas d'inquiétude ! De plus le papier monnaie japonais est assez rigide, peu de risque de déchirure ou autres... Et cette merveilleuse facon de recompter les billets ! Bon voyage !

Réponse utile ?
3,72/5 (18 votes)
27 juillet 2015
18:59

Ensuite ça dépend peut etre des endroits... Il y a un monde entre les boutiques chics de Kyoto et les Izakaya surchauffés de Fukuoka... ;)

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
Ephemeris
27 juillet 2015
18:59

Bonjour,
En fait, les Japonais respectent énormément les billets de banque (comme tant d'autres choses) et ne les plient pas pour montrer leur respect envers leur monnaie. C'est d'ailleurs pourquoi la majorité des habitants ont de longs porte-feuilles, pour éviter de plier les billets ou de les abîmer.
Je ne sais pas si on vous les refusera au moment de payer s'ils sont pliés, mais les commerçants n'apprécieront peut-être pas de voir les billets ainsi présentés. Si vous avez la possibilité de les déplier et d'effacer au maximum les marques, je pense que ce serait une bonne chose pour l'image que vous allez envoyer de vous une fois sur place.
Bon voyage !!

Réponse utile ?
4/5 (19 votes)
27 juillet 2015
21:25

Merci pour votre explication, complète et très intéressante ! Je ferais attention lors de mes prochains voyages. Bonne soirée :-)

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Stephanie W
27 juillet 2015
20:27

Bonjour,
Nous avons aussi pliés nos billets pour qu'ils rentrent dans notre ceinture lors de nos 2 voyages au Japon et n'avons rencontré aucun problème...Maintenant, après expérience, il s'avère que le vol est quasi inexistant au Japon...C'est un contexte très rassurant quand on est touriste. Bon séjour ! Je n'attends qu'une chose, y retourner pour la 3e fois :)

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
27 juillet 2015
21:27

Bonsoir !

Ayant un petit porte-monnaie, je plie toujours mes billets en deux ou en quatre et je n'ai jamais eu de souci à ce sujet au Japon. Mais au vue des explications de Ephemeris, je pense donc qu'il vaut mieux éviter :-)

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
27 juillet 2015
21:35

Question intéressante, et les réponses également merci ! :)

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
damdam
27 juillet 2015
22:07

Explication pratique: au Japon on peut payer aux machines avec des billets, et si les billets sont trop pliés ou froissés, ils deviennent mal reconnus, ou ne rentrent pas comme il faut. C'est surtout pour ça qu'il n'est pas recommandé de trop les plier/froisser. :)

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
28 juillet 2015
21:41

Merci pour vos réponses, nous partons l'esprit tranquille.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
09 août 2019
01:29

Bonjour j'ai un petit porte monnaie depuis 5ans , et je plie toujours mes billets en 4.
Je n'ai jamais eu aucun probleme. Que ce soit en machine, ou a la caisse.