Peut-on manger du poisson au Japon ?

16 réponses

Bonjour à tous !
Prochainement je vais au Japon, et mon entourage me déconseille de manger du poisson ( cf fukushima et eau radioactive). Ma question est : Peut-on manger du poisson au Japon ? est-elle vraiment contaminée ?

Merci par avance !

Par Sophie Publié le 19 août 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

Jean-Sébastien
19 août 2013
12:46

Bien sur que tu peux bouffer du poisson. On bouffe déjà plein de merde chez nous t’inquiètes pas que tu ne va pas mourir en mangeant du poisson.
On nous a pas empêcher de respirer en 86 quand y'a eu Tchernobyl qui était encore bien plus grave !?

Ça m’énerve de voir les gens, l'entourage, avoir des réactions de débiles par jalousie de ne pas pouvoir aller au Japon :^p

GO va te gaver de poissons c'est délicieux là bas :)

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Marie
19 août 2013
13:15

Aucun soucis pour manger du poisson, en dehors de la zone contaminée. Un ami intéressé par les questions environnementales m'a expliqué que le sens des courants dans l'océan éloigne l'eau contaminée (si je simplifie ^^). Apparemment donc, le poisson au Japon, pas de problème ! En plus, c'est délicieux ! ;)
Je vis avec une famille d'accueil actuellement, et ils n'ont pas changé leurs habitudes de consommation depuis l'accident nucléaire.

C'est bien d'être prudent, mais il ne faut pas non plus trop se laisser influencer par toutes les rumeurs que l'on entend en France ou dans d'autres pays occidentaux à ce sujet...

Bon voyage !

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
19 août 2013
13:29

Bien que dans "science" on vient de publier un chiffre record pour la radioactivité mesurée sur un poisson pêché dans les eaux proches de la centrale nucléaire de Fukushima, les poissons des ports de pêche aux alentours ne sont pas mis sur le marché. Pour les produits alimentaires importés du Japon, un organisme de surveillance allemand n'a detecté aucune radioactivité sur le poisson importé, ni sur les feuilles de Nori ou les algues séchées. Il y encore deux ans on avair trouvé des valeurs élevées mais en dessous de la norme dans le thé. Selon l'organisme allemand il y plus de souci dans les champignons des forêts bavaroises, qui subissent encore de nos jours les conséquences de Tchernobyl.
La cuisine japonaise a de très bonnes choses en dehors du sushi er du sashimi: le tonkatsu, le gyudon, le tofu, l'okonomiyaki , tempura de légumes etc...
Pour ma part je ne me suis pas privée lors des mes dermiers 4 voyages ( 2010, 2011, 2012, 2013) de manger du poisson et ne le ferai pas non plus l' année prochaine.
A toi de réfléchir.
Encore une remarque: sachant que les grands poissons comme le thon sont en bout de la chaine alimentaire, nous ne pouvons pas non plus sur chaque boite de thon en Europe être absolument surs de ne pas prendre une dose de métaux lourds comme par exemple du mercure. Nous posons-nous seulement la question lors de chaque préparation de salade. Niçoise par exemple?

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Gaia77
19 août 2013
13:29

Bonjour Sophie,

Je vais te dire je revient à peine de Japon, et sérieusement la dernière chose que tu pense là bas c'est de privé des plaisirs du Japon à cause de la "radioactivité" , j'ai surement été exposé (ou pas) mais on s'en fiche,ce qui compte c'est profitez, en France on mange plein de merde aussi et on ne s'en prive pas.
En plus, là bas, tu va manger quasiment que du poisson, alors si tu te dit que tu ne vas pas en manger c'est compliquer. J'ai manger des choses au Japon ,je ne savais même pas ce qu'il y avais dedans ^^
Profite de ton voyage a fond, si il y avais de réel risque et de gros problème l'Etat français informerais les voyageurs.

Bon voyage et n'oubliez pas, vacance sans prise de tête ;)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
19 août 2013
14:13
Non ! Faut pas manger de poisson ! Ni de riz ni de viande ni de légumes d'ailleurs ! Et pas boire d'eau non plus ! D'ailleurs faut RIEN manger pcq on sait pas ce qu'il y a dedans ! Pour toi - les autres ce sont des fous inconscients bien sûr - je vois pas d'autres solutions que d'emmener toute la nourriture que tu comptes consommer. D'accord ça va faire du sur poids dans l'avion mais faut savoir ce que l'on veut, pas ??????????????
Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Mouah
19 août 2013
14:52

AFG, j'ose espérer que ta réponse est ironique. Dans le cas contraire, je te recommanderais un traitement contre la paranoïa aiguë (ou la bipolarité, si tu es plusieurs dans ta tête) ;-))
Je pars au Japon en octobre et personnellement, je partage l'avis des autres voyageurs du forum: rien à craindre de plus que le nuage de 1986 (qui d'ailleurs ne s'était pas arrêté brutalement à la frontière française? On m'aurait menti??).Donc, vas-y, mange, respire et PROFITE!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sophie
19 août 2013
15:47

Bonjour,
je ne m'attendais pas à autant de réponses ! et bien merci beaucoup cela me rassure énormément et ne vous en faites pas je ne vais pas me priver surtout que ce sera mon 1er voyage au japon.

merci encore !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 août 2013
16:05
@Mouah : Bien sûr que c'est ironique ! C'était tellement gros que je pensais pas qu'on puisse se méprendre !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mareen
19 août 2013
17:55

Pour ma part, je suis allergique au poisson frais... Au moins j'ai pas eu besoin de poser la question x)

@AFG, ne rigole pas car bien que j'avais compris pour ma part l'ironie de ton message, on pourrait en douter car j'ai déjà lu des posts qui disaient ceci très sérieusement... u.u

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mouah
20 août 2013
18:02

@AFG: tu serais étonné des con****** qu'on peut lire sur le web ou entendre de la part de proches en ce qui concerne le Japon...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 août 2013
09:49
@Mouah : bipolarité, cela ne veut pas dire que l'on est 'plusieurs dans sa tête'. C'est un mot très employé en ce moment - un peu à tort et à travers - qui recouvre des symptômes très précis. Mais ceci est hors sujet. Concernant le poisson, quand je vais au Japon, je ne me prends pas le chou, je mange de tout, dont du poisson. J'y passe entre 2 semaines et 1 mois depuis 4 ans. Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Mouah
21 août 2013
11:12

@Annie: Merci pour ce petit cours de psychiatrie parce que je n'ai pas la prétention d'être une référence en la matière. Mon objectif était simplement de lancer une petite boutade à AFG histoire de détendre l'atmosphère après son commentaire qui m'a interpellé (mais pourquoi Diable les gens s'arrêtent-ils systématiquement sur des détails??). Soit dit en passant, j'adore tes interventions sur le site :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 août 2013
12:42
@Mouah et @Annie Ca m'apprendra que l'humour au second degré passe mal sur le Net ! J'ai jamais imaginé être prise au sérieux...
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Mouah
21 août 2013
13:38

@AFG: C'est le gros problème de l'écrit, on me le répète sans arrêt au boulot avec les mails ^^

Soit dit en passant, j'ai bien compris en première lecture que tu plaisantais mais j'avais tout de même quelques doutes (on n'est jamais à l'abri du "Attention! Les japonais bouffent du chien et se nettoient avec leurs crottes de nez!!"). Maintenant que je n'en ai plus, ta réflexion me fait franchement rire :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gunter
21 août 2013
16:45

Bonjour,

je suis en vacances au Japon depuis 17 jours (il ne m'en reste que 4, sniff!! :-( ) mais j'ai mangé de tout et il je n'ai pas encore vu de changement en moi ou mes amis. Et le poisson est délicieux.

Donc profite, c'est tout.

Ce n'est pas à notre niveau qu'on va savoir si c'est radioactif ou pas, donc on n'a pas le choix que de faire confiance aux autorités compétentes et aussi à la population. S'ils en mangent, eux c'est toute l'année, toi c'est pour 2-3 semaines.
Et franchement, quand je vois la qualité des aliments au Japon, j'ai bien plus confiance qu'en France.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
okinawa
01 septembre 2013
09:36

"réel risque et de gros problème l’Etat français informerais les voyageurs."

Oui bien sur, l'État français qui continu a vendre sa merde nucléaire un peu partout.

Perso je ne fait pas confiance a l'État français pour ça

Entre ceux qui dramatisent trop la situation( qui est très grave) et ceux qui sont naïfs la réalité doit se trouver entre les 2.

Pour un court séjour avec des faibles doses aucun expert dira que vous risquez un cancer.

Moi qui ne peut manger que du poisson au Japon ça na va pas m'empêcher d'y retourner, je part le week end prochain d'ailleurs

C'est plus pour la population locale a ling terme que je m'inquiète.

Donc partez sans crainte et bon appetit