Nom d'usage et carte de résident au Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Ma situation est un peu complexe. Il s'agit principalement de problèmes de dénominations suite aux nouvelles réglementations japonais pour les visas et cartes de résident.
J'ai décidé d'utiliser les noms de mes deux parents, et donc mon passeport comprend donc :
Surname:
NOM1 usage NOM1 NOM2 PRENOM

L'année dernière cela n'avait vraisemblablement pas posé de problème et j'ai eu mon visa de 6 mois et ma carte de résident avec seulement mon NOM1 et PRENOM. (j'avais cependant effectué les démarches en France)
En recevant ma carte de résident cette année, il était écrit cette fois NOM1 USAGE NOM1 NOM2 PRENOM. Théoriquement l'ensemble était correct et je n'ai pas réagi.
Je précise que, suite à l'examen d'entrée en doctorat, je suis arrivé au Japon en VISA touriste et j'ai ensuite fait les démarches d'obtention de VISA étudiant sur place.
Cependant maintenant que j'essaye d'ouvrir par exemple un compte en banque, il est impossible de faire comprendre que tout cet ensemble n'est pas mon nom complet, que tout ce bazar décrit mon nom de naissance et le nom que j'utilise, et quand bien même ils comprennent, ils refusent de ne pas écrire exactement ce qui est indiqué sur la carte de résident.

Je suis déjà inscrit à l'Université sous mon nom d'usage, et je ne peux pas vraiment commencé à m'inscrire et être enregistré sous différents noms, sachant que j'ai obtenu un VISA de 3 ans pour mon doctorat ici.

J'en appelle aux membres qui se sont peut-être retrouvés des la même situation. J'ai contacté à l'aide d'amis l'immigration qui m'a indiqué qu'une nouvelle loi les oblige à indiquer l'ensemble du "Surname" sur la carte et que si je voulais changer quoique ce soit je devais commencer par faire changer/modifier mon passeport (la bonne blague). J'essaye aussi de contacter l'Ambassade.

Merci d'avance,

Cordialement

Shakarocks

Par Shakarocks Publié le 09 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

09 Mai 2016
23:58

C'est pas grave ça, à la banque ils ont qu'à tout écrire, du moment que tu puisses ouvrir un compte y'a pas de problème.
À mon avis tu ne pourras pas changer ou sinon ça va être des démarches à rallonge. Laisse comme ça et s'ils te disent que c'est trop long et quel nom tu veux utiliser tu leur donne.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Trynium
10 Mai 2016
00:16

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, à part peut être faire modifier ton passeport...
Personnellement, j'ai 3 prénoms, mais j'en utilise évidemment qu'un seul.
Or, lorsque j'ai fait faire ma carte de résident on ma dit qu'il fallait impérativement mettre les mêmes info que sur mon passeport. Et comme mes trois prénoms y figurent... Ils figurent également sur ma carte de résident, mon permis de conduire, mon compte en banque, ma carte de sécu...etc. Partout où on me demande ma carte de résident ou mon permis de conduire comme justificatif d'identité pour m'inscrire !
Et crois moi qu'écrire tout ca dans les petites cases réservées aux nom+ prénoms dans les formulaires japonais, c'est pas évident....
Il faut savoir qu'au Japon, ils n'ont pas cette culture des multiples prénoms, ni de notion de «nom d'usage». Du coup ce n'est pas reconnu par l'administration et il faut donc impérativement utiliser TOUT ce qui est écrit sur ton passeport !

Toutefois, si quelqu'un a une astuce pour n'utiliser que son nom/prénom d'usage au Japon, je suis preneur ^^

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bach-kun
10 Mai 2016
10:30

Comme ils te l'ont dit, la loi impose de recopier exactement le passeport, pas de discussion possible jusqu'à ce que la loi change.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
11 Mai 2016
01:55

J'ai reussi une fois a ne mettre que mon premier prenom : dans la fiche distribuee dans l'avion qui sert (servait?) comme base a la carte de resident... surtout parce que je ne savais pas qu'il fallait tout mettre !
Cela a ete vite corrige sur ma seconde carte et j'ai maintenant tous mes prenoms.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
11 Mai 2016
03:22

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet après avoir recontacté l'immigration, la nouvelle loi est claire et il n'est pas possible de changer quoique ce soit.
Pour tout ce qui est problème administratif, apparemment ils sont habitués à ce genre de situation et ça ne gênera pas.

C'est plus moi que ça va gêner et les gens qui devront recopier, je me retrouve à devoir écrire NOM1 USAGE NOM1 NOM2 PRENOM, sachant que j'ai un double prénom *sick*, j'ai pas fini de remplir des cases et de gêner leur administration.

Quoiqu'il en soit, merci encore !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
LaurelineN
11 Mai 2016
05:19

Bonjour,

Le titre de ton message m'a interpelle car je suis exactement dans la meme situation ! Avec mon visa etudiant et mon visa vacance-travail, je n'ai jamais eu aucun souci, et lorsque j'ai recu mon visa de travail, je me suis retrouve avec cette incoherence: NOM1 USAGE NOM1 NOM2 PRENOM et (!) DEUXIEME PRENOM.
La duplication du nom, bon je peux l'accepter, mais j'ai beau avoir explique a l'employee du bureau des visas que le mot USAGE ne faisait legalement pas parti de mon nom et que ca n'avait donc rien a faire la, c'etait impossible pour eux de changer une fois la carte faite...
Neammoins, elle m'a dit qu'en allant au Ministere de la Justice, il y avait possibilite de faire une modification. Je ne sais pas si elle a dit ca pour se debarasser de moi ou si c'est vrai, mais c'est une piste a creuser si tu tiens vraiment a avoir quelque chose de moins long.

Cette piste, je ne l''ai moi-meme pas creuser d'ailleurs, car bien que ce soit extremement fastidieux d'ecrire tout ca, je n'ai maintenant plus besoin d'expliquer le principe du nom d'usage lorsque mes papiers sont compares a mon passeport. C'est peut-etre un mal pour un bien ! ^^

(Desole pour l'absence d'accent, j'ecris sur un clavier japonais.)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
11 Mai 2016
09:43

Un de mes collocs est dans la même situation, il se retrouve avec ses 3 prénoms sur la carte. Jusque là il n'a pas eu trop de problème mis à part quelques soucis de cohérence pour des virements bancaires entre la France et la Japon.

L'administratif est tellement carré ici que voyant deux prénoms "différents", ils avaient bloqué la transaction.

Même si la piste du Ministère semble intéressante, je suis maintenant enregistré dans ma ville et j'ai commencé à faire mes contrats comme ça donc.. Je me contenterai de ça x)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
11 Mai 2016
05:43

De toute façon il n'y a pas réellement de problème, ça met juste un peu plus de temps pour certains papiers c'est tout. Tu les laisses ce qu'ils ont envi de mettre et si c'est trop long ils coupent, au préalable ils font des des photocopies donc pas de problème. Le fait d'avoir 3 prénoms ou 2 noms de famille et de les sortir à chaque fois ne pose pas de problème et n'empêche en aucun cas de faire des papiers.
Par exemple sur ma carte de secu de travail j'ai que mon premier prénom et pareil sur mon carnet de cotisations vieillesse, mon assurance chômage et sur mon contrat de travail également alors que c'est l'entreprise qui a fait les papiers et ils ont utilisé ma carte de résident. Je laisse faire et comme ça pas de prise de tête.