Le mot "Jap" est-il une insulte ?

3 réponses

Bonjour,

n'ayant pas réussi à avoir de réponse claire, je me permet de poser ma question ici.
J'ai entendu dire qu'il valait mieux ne pas appeler les japonais des "japs" en leur présence. En effet, cela serait mal vu car c'est sous ce nom-là que les Américain les appelaient auparavant.
Est-ce vrai?

Merci pour vos réponses.
Bonne continuation à vous!

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

masuchan
12 Mars 2013
10:35

Bonjour mimi05!

Oui c'est vrai!

Et en plus vous ne trouvez pas que ce n'est pas joli?
En leur présence ou non, on ne droit pas prononcer les mauvais mots.
Cet attitude est valable pour n’importe quel culture je pense…

Cordialement:)

Cryo
12 Mars 2013
11:04

Oui.
Je sais qu'en anglais il faut l'éviter, mais je ne comprends pas pourquoi il est utilisé si souvent par des sites/blogs francophones...

Wikipedia :
Jap est un terme utilisé en anglais comme abréviation du mot « japonais ». Il est aujourd'hui généralement considéré comme péjoratif et raciste, bien que ce degré diffère selon les pays anglophones. Aux États-Unis, les Nippo-Américains trouvent le terme offensant, même quand il n'est utilisé que comme abréviation. Dans le passé, le terme n'était pas considéré comme offensant ; cependant , durant et après les évènements de la Seconde Guerre mondiale, le terme devint péjoratif2.

Popularisé plus tard durant la Seconde Guerre mondiale pour désigner quelque chose venant du Japon, « jap » était couramment utilisé par les journaux pour se référer aux Japonais et au Japon impérial. Le terme ne devint péjoratif que durant la guerre, plus encore que « nip » dérivé de « nippon ». Le vétéran et écrivain américain Paul Fussell (en) explique l'usage de ce terme dans la propagande de guerre en disant que « japs » sonnait bien dans les slogans, comme par exemple Rap the Jap ou Let's Blast the Jap Clean Off the Map. Certains militaires essayèrent de combiner le mot « japs » avec « apes » (singes) pour créer un nouveau mot, « japes » , pour désigner les Japonais ; le néologisme ne devint cependant jamais populaire.

SADV Cobra
12 Mars 2013
23:26

On en apprend tout les jours! Mais ça me fait repenser que je jouais à une époque, avec une personne qui prétendais être Japonais, et dont le pseudo était Le_jap. Est-ce une idée très répandue chez eux?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.