Le mot "Jap" est-il une insulte ?

3 réponses

Bonjour,

n'ayant pas réussi à avoir de réponse claire, je me permet de poser ma question ici.
J'ai entendu dire qu'il valait mieux ne pas appeler les japonais des "japs" en leur présence. En effet, cela serait mal vu car c'est sous ce nom-là que les Américain les appelaient auparavant.
Est-ce vrai?

Merci pour vos réponses.
Bonne continuation à vous!

Par mimi05 Publié le 12 mars 2013
Question intéressante ?
3,85/5 (13 votes)

masuchan
12 mars 2013
10:35

Bonjour mimi05!

Oui c'est vrai!

Et en plus vous ne trouvez pas que ce n'est pas joli?
En leur présence ou non, on ne droit pas prononcer les mauvais mots.
Cet attitude est valable pour n’importe quel culture je pense…

Cordialement:)

Réponse utile ?
2,50/5 (28 votes)
Cryo
12 mars 2013
11:04

Oui.
Je sais qu'en anglais il faut l'éviter, mais je ne comprends pas pourquoi il est utilisé si souvent par des sites/blogs francophones...

Wikipedia :
Jap est un terme utilisé en anglais comme abréviation du mot « japonais ». Il est aujourd'hui généralement considéré comme péjoratif et raciste, bien que ce degré diffère selon les pays anglophones. Aux États-Unis, les Nippo-Américains trouvent le terme offensant, même quand il n'est utilisé que comme abréviation. Dans le passé, le terme n'était pas considéré comme offensant ; cependant , durant et après les évènements de la Seconde Guerre mondiale, le terme devint péjoratif2.

Popularisé plus tard durant la Seconde Guerre mondiale pour désigner quelque chose venant du Japon, « jap » était couramment utilisé par les journaux pour se référer aux Japonais et au Japon impérial. Le terme ne devint péjoratif que durant la guerre, plus encore que « nip » dérivé de « nippon ». Le vétéran et écrivain américain Paul Fussell (en) explique l'usage de ce terme dans la propagande de guerre en disant que « japs » sonnait bien dans les slogans, comme par exemple Rap the Jap ou Let's Blast the Jap Clean Off the Map. Certains militaires essayèrent de combiner le mot « japs » avec « apes » (singes) pour créer un nouveau mot, « japes » , pour désigner les Japonais ; le néologisme ne devint cependant jamais populaire.

Réponse utile ?
2,62/5 (21 votes)
SADV Cobra
12 mars 2013
23:26

On en apprend tout les jours! Mais ça me fait repenser que je jouais à une époque, avec une personne qui prétendais être Japonais, et dont le pseudo était Le_jap. Est-ce une idée très répandue chez eux?