Mariage homosexuel au Japon ?

6 réponses

Bonjour à tous !

Voila je me posais une question où en est l'avancement du mariage homosexuel au Japon ?

J'en avais parlé à ma mère d'accueil japonaise qui m'avais dit que au Japon si on était marié dans un autre pays où le mariage homosexuel était légal (se marier en France, Pays Bas et plein d'autres) ben on été considéré comme marié pour le Japon (1ere avancée)

Ce qu'elle ma dit par la suite m'a un peu choqué (dans le sens où ils étaient très ouverts comparé à nos sociétés): il y a a peine 2 siècle l'homosexualité au Japon était valorisé (les prêtres avaient même le droit de s'unir) mais à l'arrivée des pays occidentaux et leur "progrès" ils ont interdit toute relations homosexuels.

Ce qu'elle ma dit c'est qu'au Japon ce qui dérange le plus ce n'est pas tant le fait que des soient homosexuels (homosexualité dépénalisé en 1978 au japon contre 1982 en France) mais le fait qu'elles ne peuvent faire d'enfants donc pas de procréation pas d'augmentation de la population (ouais enfin ya aussi des couples hétéros stériles et on en fait pas tout un plat lol).

Sauf que contrairement en France, l'homosexualité reste un tabou et des personnes homosexuels sont obligées de se marier pour faire semblant d'être hétéro (ça va loin...)

Pensez vous qu'il faudra du temps au Japon pour le légaliser (rappelons qu'il n'existe même pas le PACS au Japon donc aucune reconnaissance légale d'un couple de deux personnes du même sexe) ? (Merci de pas faire de débat genre décadence de la société pck MDR quoi décadence de la société ce qui vont pas chercher les gens ^^).

Passez une bonne journée !

Par Thomas Publié le 11 février 2013
Question intéressante ?
5/5 (8 votes)

11 février 2013
15:34
J ai rien a t apprendre mais en revanche je viens d apprendre quelque chose! Merci.
Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
yuukiad
11 février 2013
18:42

Merci beaucoup, moi aussi j'ai appris quelque chose (je me posais justement la question). LOL

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Kal'
18 juin 2015
17:06

Un commentaire comme ça, ça devrait être interdit :') j'trouve pas de bouton "signaler". Dommage.

Réponse utile ?
4,23/5 (13 votes)
kumiko
28 Mai 2013
12:01

おはよう ございます、
Voici deux liens d'articles qui parle de l'homosexualité au japon .
Ils m'ont bien renseigne je vous les conseilles :)
Bonne lecture

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/09/au-japon-la-tentation-…

http://japon.aujourdhuilemonde.com/au-japon-aussi-debat-febrilement-du-…

PS: suggestion de lecture

"les chrysanthèmes roses homosexualités masculines dans le japon contemporain", d'Erick Laurent (Belles lettres, 2011)
"le grand miroir de l'amour mâle", de Saikaku (Philippe Picquier, 1999)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Arnaud R
30 novembre 2014
10:05

Bonjour, sachez que pour les couples homosexuels, le mariage est reconnu au Japon. C'est à dire qu'il est pris en compte pour les démarches administratives et en particulier si l'un des conjoints travaille au Japon et que l'autre conjoint veut s'y installer.
C'est mon cas : mon conjoint a obtenu un contrat de travail (d'une durée de 3 ans) au Japon. Nous nous sommes mariés en France lorsque nous avons su qu'il était nommé.
Je suis arrivé sur le territoire japonais avec un simple statut de touriste et j'ai fait les démarches au bureau de l'immigration pour changer de statut. J'ai obtenu un visa (de type "divers") de 3 ans également. Mon mari a dû justifier de revenus suffisants, comme pour un rapprochement familial, mais sans le mariage français je n'aurais pas pu m'installer ici.

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
roro
16 janvier 2015
20:08

C est tres bizarre car pour moi le cas c'est présenté et l ambassade m a répondue que le rapprochement familial est impossible pour les couples gay. Sauf une fois ça est fait mais parce que c était des proches de M. Hollande.....