L'uniforme au Japon: idée reçue ou réalité ?

8 réponses

Bonjour !

Voilà, on entend parfois en Occident dire que les japonais sont toujours en uniforme (que ce sur les écoliers, les salariés, les militaires bref, que l'uniforme est assez omniprésent). N'étant jamais allé au Japon je n'ai pas pu vraiment vérifier par moi-même du coup je me demandais si ça tenait plus d'une idée reçue (quand on regarde, en France aussi dans certains cas on porte un uniforme, même si bien sûr c'est différent du Japon) ou si c'était vraiment aussi ancré qu'on le dit ? Au niveau de l'appartenance à un groupe etc?

Merci d'avance !

Par xwz32 Publié le 01 juin 2016
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

Bellebia Ali
01 juin 2016
05:43

Moi j'en avais parlé avec ma fiancée (japonaise) donc les écoles publiques pas forcément avec un uniforme (制服 せいふく) pour les écoles privées toutes ont un uniforme.
Mais c'est quand même bien encré dans leur culture car de base c'est pour mettre tous le monde a la même enseigne qu'ils se plient tous au même code .
Elle m'a expliquée qu'à la génération dont on est issus la 90 vers les années collèges /lycee la ou les téléphone portable ce sont démocratisé je parle des premier téléphone sharps couleur à clapet et je parle aussi des libertés de choisir son sac pour aller en cours n'était plus très efficace pour cacher la partie des classes sociales et la l'idée de bases des seifuku était tombée à l'eau , oui des petites de collèges se pointaient en cours avec des sacs ou même des chaussures pouvant valoir 4 mois de salaires ...
Elle m'expliqua donc que certaines écoles on vraiment par la suite interdit tous les choses superflue comme les sacs voir les chaussures (mais en règle générale les chaussures était fournies avec les seifuku ) la seule choses qui pouvait pas interdire c'est le téléphone pour son côtés très pratique après pour la fac pas de problème on utilise ces vêtement je peux témoigné j'étais à Todai (東京大学)
Et je connais des gens des fac privée comme Waseda Gaidai Ou Aoyama la même choses pas de seifuku :) voilà voilà

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PigeonVoyageur
01 juin 2016
07:38

Hello,

tu peux trouver un article assez complet sur la question à l'adresse suivante : http://www.nippon.com/fr/currents/d00216/

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
01 juin 2016
13:50

Non ce n'est pas une idée reçue et l'article cité le montre plutôt bien. C'est profondément ancré dans la culture : celle de la cohésion sociale, de l'appartenance à un groupe pour lequel l'uniforme détermine ton rôle, ta fonction et ton statut.
Depuis l'ère Meiji le Japon vit dans une concorde visant la construction d'une société où le bien commun l'emporte par rapport à l'individu. Les repères au Japon sont donc très forts. Et les costumes font partis intégrantes de ces repères.
Mais ils ne sont qu'une expression d'un fonctionnement plus vaste. A savoir que les japonais sont profondément ancrés dans l'héritage de l'empereur Meiji, ce dernier a renversé l'instabilité du féodalisme nippon et a mis en place toutes les bases du Japon moderne et a réussi à unifier et pacifier le pays, créant une sorte d'unité nationale incontournable et très puissante. Le revers de la médaille se ressent dans le milieu professionnel, et scolaire aussi : l'individu doit construire sa personnalité dans des milieux souvent encombrés de codes assez rigides et de hiérarchisations très complexes. C'est assez hermétique pour les étrangers : bien souvent les japonais ne trouvent pas l'équivalence des mots dans les langues étrangères pour les expliquer !!
Il y a bien sûr toujours de nombreuses exceptions, mais quoi que l'on en dise, le poids de ces codes sont très forts. Beaucoup de jeunes japonais aujourd'hui se plaignent essentiellement du milieu professionnel mais pour autant ils apprécient la présence de repères et la sécurité propres à la société japonaise.
En dehors de la sphère scolaire et professionnelle, les japonais sont en revanche capable d'une grande fantaisie !!! Voir même à des contre-réactions vestimentaires qui seraient jugées comme très exagérées en France.
Le bon côté des costumes pour les touristes : outre que c'est esthétique, c'est une bonne entrée pour comprendre la société japonaise.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Bach-kun
01 juin 2016
14:04

Les gens qui parlent ici ne sont sans doute jamais allés au Japon. Non, l'uniforme n'est pas "omniprésent", il suffit de marcher dans la rue pour le voir. Il est cantonné à certains secteurs bien précis.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,71/5 (17 votes)
01 juin 2016
14:32

C'est en Occident que l'uniforme est cantonné à des secteurs bien précis. En comparaison, au Japon son utilisation est élargie à de très nombreux secteurs : mon expérience est donc inverse de la tienne, dans la rue au Japon, j'ai trouvé que l'uniforme est bien plus répandu qu'en Occident. On parle bien de l'uniforme au sens large : c'est-à-dire une tenue vestimentaire que l'on identifie à une fonction dans un groupe déterminé. Travailler pour une compagnie et/ou une enseigne et/ou un établissement avec une tenue déterminée, c'est déjà porter un uniforme. Et là on peut dire que les Japonais vont assez loin dans le concept ! Et c'est sans évoquer les codes vestimentaires associés aux salarymen pour lesquels tout une littérature existe, à l'information de tout prétendant à un poste. Ce qui n'empêche pas pour autant qu'il y ait beaucoup de fantaisie vestimentaire en dehors des sphères professionnelles et scolaires.

Réponse utile ?
4,55/5 (11 votes)
PigeonVoyageur
01 juin 2016
21:26

J'ai été au total 6 semaines au Japon dans diverses villes. On ne peut quand même pas dire que l'uniforme est moins utilisé que par chez nous. Des exemples parmi d'autres où l'uniforme est présent : écoles privées, magasins (petits et grands), restaurants, services dans les gares,...

La grosse différence, je dirai qu'on peut identifier clairement où la personne travaille avec l'uniforme au Japon (enseigne du magasin/restaurant,...). En Europe, c'est moins souvent le cas.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
everine
09 décembre 2017
14:56

Ou ce procure t'ils leurs uniforme c les écoles qui les fournisse et les font payée? Ou il sont carrément en boutique? J'écris un livre et je trouve pas de réponse pitié aidé moi ! =/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KeioSen
02 juin 2016
09:39

D’après mon épouse japonaise, l'uniforme à l'école (et collège et lycée) ne serait obligatoire que dans les établissements publics , mais pas systématiquement dans les établissement privées.