Livre sur les couples franco-japonais ?

32 réponses

Bonjour à tous,

Je suis écrivain (pas encore pro mais ça vient ^^) et j'ai écrit entre autres un livre de haiku, le Japon m'inspirant particulièrement.

Mon prochain livre traitera sûrement du thème des couples franco-japonais, car il me semble qu'aucun livre ne traite vraiment de ce sujet sérieusement et globalement. Ce livre permettrait de sortir de certains clichés, d'une vison idéalisée ou erronée. Ca permettrait aussi d'éviter qu'il n'y ai quasiment que le sujet de la "drague sauvage" qui soit traitée, car déjà ces conseils ne sont pas toujours respectueux mais en plus n'évoquent jamais les relations durables, ce qui est bien dommage. Un autre objectif serait de guider les jeunes couples, un peu perdus parfois. Et il y aurait probablement une petite partie qui parlerait du divorce, à éviter mais qui, lorsqu'il nous tombe dessus, n'est pas forcement à gérer comme dans le cadre d'un couple franco-français.

Ma question est donc de savoir si vous accepteriez de me parler de ce sujet, livres, témoignages ou expériences à l'appui, afin que ce livre soit le plus représentatif et complet possible, qu'il montre la beauté des couples multi-culturels mais aussi le revers de la médaille, toutes les facettes.

Merci à vous.

Par Kame-boy Publié le 31 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

31 août 2015
22:57

Très bonne idée :-)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
01 septembre 2015
00:13

Merci pour le soutien ;)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 septembre 2015
01:15

Hello :)

Alors je ne sais pas si tu recherches que des couples encore soudés avec que du positif :)
Autrement, je peux te raconter mon histoire de relation avec un japonais avec tous les points négatifs que j'ai pu découvrir dans cette relation. Après je sais très bien que chacun est différent, mais je peux te donner mon point de vue d'étrangère au Japon et comment nous sommes perçues dans et hors relation :)

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
01 septembre 2015
01:28

Bonsoir (ou bonjour ^^) Poopoopidow. Merci pour ton message, cela m'intéresse d'avoir ton témoignage car, comme je l'expliquais, je souhaite montrer toutes les facettes, donc le positif comme le négatif, pour à la fois ne pas idéaliser (les fans du Japon parfois sont un peu aveuglés par leur passion pour le pays, et pense que la passion sera forcement la même en couple) mais ne pas décourager non plus en montrant de bons côtés. Je dirais, à la louche, axé un peu plus sur le positif si possible (disons 60-40 comme proportion) mais ce sont les témoignages qui font placer le curseur, c'est à dire que si dans les témoignages il y a plus de négatif que de positif, alors c'est ce qui ressortira du livre, mais j'en doute, d'après ce que j'ai pu commencer à observer c'est plus souvent positif (même si ça se termine pas comme on le voudrait il y a je suppose des moments très positifs avant). Si tu habites au Japon on pourra en parler là-bas plus longuement mais sinon hésite pas à me donner ton Facebook ou adresse mail par message privé (je ne sais plus si c'est possible sur Kanpai) ou publiquement si ça te dérange pas. Sinon, on fera autrement. Merci, à bientôt ;)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 septembre 2015
01:31

p.s : je disais dans mon message précédent que tu pouvais me donner ton FB ici mais finalement j'ai trouvé le lien dans ton profil, donc je viens de t'inviter. A bientôt.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 septembre 2015
02:06

Salut, ce serait avec plaisir de participer aux témoignages pour ton livre si je peu aider. ^^

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
01 septembre 2015
02:55

Merci de ta proposition. Je t'envoie une invitation tout de suite ;)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 septembre 2015
02:56

Quoi que non, pas possible, mais toi tu peux m'inviter et m'écrire, via le lien Facebook dans mon profil.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 septembre 2015
03:09

Hello, je serais moi aussi intéressée par ton projet de livre et par ton livre de haïku, en écrivant moi-même aussi. Je pense que tu as toutes les infos dans mon profil, donc n'hésite pas à me contacter !
En tout cas bonne chance pour la suite !

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
01 septembre 2015
04:38

Bonjour Kame-boy !
Je vis à Tokyo et suis mariée à un Japonais (rencontré à Tokyo et parlant très peu anglais, communication en japonais uniquement ).
On est ensemble depuis 7 ans, on s'est mariés il y a deux ans et on est très heureux. Je t'envoie une demande sur FB si tu veux. Je serai ravie de témoigner ( en plus je suis plus âgée que mon mari donc on est un couple assez atypique !). Ma vraie chance est sans doute aussi le soutien merveilleux de ma belle-famille japonaise, absolument fantastique ( et la mienne bien sûr). A bientôt !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
01 septembre 2015
04:40

Et non, je ne suis pas mariée au lutteur de sumo Endou comme mon avatar pourrait le laisser penser !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 septembre 2015
07:30

C'est une très bon' idée. Il faudra is aussi parler des couples femme française / homme japonais car c'est un sujet peu ou pas traité. Pourtant nous sommes nombreuses à être concernées !
Je suis aussi en couple avec un japonais donc si mon témoignage t'intéresse n'hésite pas à me contacter.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Delf
01 septembre 2015
09:11

Je veux bien témoigner j éte en couple avec un japonais pendant 4 ans mais nous avons annulé notre mariage au final il y a eu beaucoup de positif mais aussi de négatif

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
01 septembre 2015
14:22

Merci Isako, Béné et Delf, vos témoignages sont les bienvenues ;) Vous pouvez m'envoyer une invitation sur Facebook, le lien est dans mon profil. A bientôt.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
01 septembre 2015
16:09

Navrée mais mon profil FB est réservé à mes amis proches et à la famille. Je ne peux pas t'envoyer de message via ma fanpage donc tu peux me contacter via mon blog si tu veux , le lien est sur ma page profil.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
02 septembre 2015
22:46

BénénoFukuoka, as-tu reçu mon message via ton blog ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 septembre 2015
17:32

Je viens de t'envoyer un message via ton blog.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 septembre 2015
18:32

Bon courage pour ton projet ! Je suis très intriguée, j'ai hâte d'en voir le résultat :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 septembre 2015
18:39

Arigato ;) Je me lance à l'aventure car ce projet s'annonce complexe et long mais ça vaut le coup je pense, car à ma connaissance aucun livre récent en français (voir aucun tout court) n'existe sur le sujet. J'espère que vous prendrez plaisir à le lire ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
M-F
02 septembre 2015
10:24

J'accepte de témoigner, êtes-vous au Japon?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 septembre 2015
11:14

Bonjour,
Essayez de vous renseigner sur l expression "neko o kaburu"(ねこ を かぶる). Ca pourrait se traduire par porter un masque, ou changer sa personnalite pour se fondre dans le moule. C est une expression utilisee pour parler des Japonaises qui souvent paraissent adorables, douces, alors qu elles dirigent souvent le couple.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 septembre 2015
11:15

J oubliais , je suis marie avec un garcon de 7 ans.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Simon
13 septembre 2015
23:08

C'est très jeune pour se marrier, 7 ans ! :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 septembre 2015
13:45

ahaha oui je les prend jeunes.
Voila pourquoi la ponctuation est importante.
Je suis marie et j ai un garcon de 7 ans.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 septembre 2015
12:42

M-F, je ne suis pas au Japon actuellement mais j'y serai du 28 septembre au 30 décembre. Tu pourras trouver un lien vers mon Facebook dans mon profil Kanpai.

Merci pour le conseil, Sebastien. J'espère qu'on pourra parler par mail ou sur FB. A bientôt peut-être.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 septembre 2015
22:31

Vraiment intéressant ton prochain livre, je te souhaite bon courage aussi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 septembre 2015
22:47

Merci Koba, je vais faire de mon mieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 septembre 2015
03:50

Juste un petit message pour relancer un peu ce sujet ;) Je cherche toujours des personnes acceptant de témoigner, de partager leurs connaissances sur le sujet ou de me mettre en contact avec des personnes concernées. Un lien Facebook vous permettra de me contacter et de m'envoyer un message, laissez y s'il vous plait votre adresse e-mail, ça sera plus facile pour vous joindre (Facebook étant difficile à utiliser en Chine, où je suis actuellement). En tout cas, pour l'instant, j'ai eu 5 témoignages et j'espère en avoir au total au moins une vingtaine, votre aide me sera donc très précieuse. Même si votre histoire vous semble peu intéressante (parfois certaines personnes me disent cela), ne vous inquiétez pas, toute histoire est potentiellement passionnante, ça dépend comment elle est exprimée et racontée, il y a toujours des enseignements à en tirer et des ressentis à partager. Merci beaucoup pour votre attention et à bientôt.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 septembre 2015
15:59

gaijinjapan Kame-boy tu connais? Essaye de le contacter pour ton livre, il est en couple avec une japonaise.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 septembre 2015
18:12

Merci Koba, c'est sympa. Je vais vérifier mais il me semble que je l'ai déjà contacté, sans avoir de réponse. Mais, si c'est le cas, je retenterai sûrement ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
magicoctopus
17 novembre 2015
20:39

Kame-boy, si tu recherches encore des témoignages, je t'ai envoyé un MP sur Fb☆

Réponse utile ?
/5 ( vote)
CH*PapaMat
20 octobre 2017
12:18

C'est pas pour dire mais je suis Divorcer d'une marocaine. et Fans a mon niveau du Japon depuis mais 9 ans ou ma prof etes allez a Osaka a une expo national. bref visiter le japon en 1991 1993 1999 2014 et peu êtres 2018 ?

j'ai entendu dir que traditionnellement l'homme japonais une fois marié ce doit de tous donner a son epouse finance donc. après il ce débrouille.

mais que les nouvelle génération ont des vue sur l'étranger donc change de mantaliter et si comme nos Italient d'ici ont garder la mentalité du passer et reste dans les Idéo du temps passer les Italient rester aux pays ont changer.
il laisse bouger leur fille dans les ruebien que leur étranger leur face peur.

Bref si vous aviez une amie Japonaise a qui je puisse montré mon pays ( la suisse) je suis la !

Kombawa