Journaliste pour M6 cherche français installés au Japon pour un documentaire

38 réponses

Journaliste pour M6, je vais tourner un documentaire de 45 mn sur les français qui viennent accomplir leur rêve au japon pour l'émission 66 minutes, diffusée le dimanche après midi sur M6

L'angle du sujet, c'est le portrait de plusieurs Français et de leurs familles en partance ou déjà en exil au japon ,
pays qui fascine par sa culture et sa modernité. Arriver à Tokyo la première fois, c'est un peu atterrir sur Mars.
Comment vivent les français au quotidien ? qu'est ce qui les amuse ?
Comment se sont ils accaparés les codes sociaux qui sont parfois à l'opposé de ceux des français ?
Je veux capter en les suivant leur émerveillement, leur adaptation, comprendre les raisons qui les ont poussé à venir ici ?
L'idée du reportage, c'est aussi de raconter la fascination, l'attrait que les japonais ont aussi pour notre culture, nos produits, notre gastronomie, notre pays.
Donc si vous travaillez dans le domaine du luxe ou de la haute gastronomie, ça m'intéresse particulièrement aussi.
Je viens tourner avec un caméraman une douzaine de jours sans doute à partir du 10 novembre. On veut passer 2/3 jours avec chaque personnage/famille et leur entourage à leur domicile, travail, pendant leurs loisirs, visites, fêtes. Tout est possible.
C'est en discutant ensemble qu'on déterminera quoi et quand tourner.

Pour une avoir une idée, vous pouvez regarder ce sujet que j'avais fait pour TF1 Reportages.
http://www.wat.tv/video/...
Portrait de 3 chefs au japon.

Note : Les e-mails associés aux réponses à cette question pourront être transmis au journaliste afin de vous contacter. Merci de ne pas indiquer d'e-mail ni de données personnelles (compte de réseau social ou autre) directement dans le corps de votre réponse.

Par Journaliste Publié le 21 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (8 votes)

22 octobre 2015
01:39

Bonjour,
Recherchez-vous seulement des PVistes ? Car dans le cas des familles je pense que ça sera difficile.

J'habite au Japon (ville de Fukuoka) depuis 3 ans.
Pour faire rapide, je suis arrivée pour 18 mois dans une école de japonais puis ai trouvé un travail et suis restée. Je suis actuellement directrice artistique web dans une entreprise japonaise où je suis la seule étrangère.

Je ne suis donc pas là en PVT mais si une jeune femme s'épanouissant dans une ville assez inhabituelle (très peu de français notamment), vous intéresserait, n'hésitez pas à me contacter.

Réponse utile ?
3,61/5 (23 votes)
Starshine
22 octobre 2015
08:46

HAHAHAHA mais t'habites à plus de 1000 bornes de Tokyo et t'es meme pas en PVT.... Halala qu'est-ce qu'on ferait pas pour espérer passer 2minutes à la tv hein!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,66/5 (29 votes)
22 octobre 2015
09:22

Ah faut tjrs qu'il y ait un troll qui la ramène

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
22 octobre 2015
09:36

Petite question, tu dis ca a toutes les personnes passant a la tele ou tu te defoules juste un peu sur moi ? Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir ses 2 minutes de gloire sur Kanpai :)

Merci mais mon blog me suffit largement niveau visibilite mais j'avoue que si je peux faire evoluer un peu l'image que la TV francaise a du Japon alors oui je ne serais pas contre passer 2 minutes a la TV.

Sinon en effet je n'avait pas bien lu le titre. Mea culpa. Je retire donc ma proposition ,ce n'est pas encore cette fois que l'image des francais au Japon changera (on est pas tous a Tokyo).

Réponse utile ?
4,05/5 (21 votes)
22 octobre 2015
18:17

Malheureusement pour la majorité des français Tokyo c'est le Japon... C'est tellement réducteur...

Et faux en plus! Tokyo c'est Tokyo et le Japon tout autre chose!

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
23 octobre 2015
10:34

C'est lourd de lire toujours ca! Paris c'est pas la France, Tokyo c'est pas le Japon, Londres c'est pas l'Angleterre, et bien je suis désolé, ca en fait aussi parti! Alors oui je suis d'accord, c'est la seul chose qu'on montre, mais arrêtez de sortir Tokyo du Japon! On fait quoi, on enlève chaque lieu ou ville qui a une singularité? Ok alors le Japon, c'est comme la cuillère, il n'existe pas!

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
23 octobre 2015
11:14

bien sûr que oui Paris ce n'est pas la France tout comme on pourrait dire que Marseille et Lille ne le sont pas non plus. Pourquoi? parce que toutes ces villes ne sont pas représentative du reste du pays. Parce que chacune a ces particularités régionales, culturelles, gastronomiques, linguistiques...

et c'est pareil pour la Japon, Tokyo ce n'est pas le japon, Tokyo c'est Tokyo avec toutes ces particularités. pour avoir voyager dans une bonne partie du Japon je peux t'assurer qu'entre Kagoshima au sud de Kyushu et Tokyo ce n'est absolument pas la même chose. La mentalité est différente, la ville est radicalement différente, il n'y a pas ou presque pas de touristes occidentaux, les gens vivent un peu au rythme du Sakurajima, ce n'est pas aussi cosmopolite mais a coté c'est beaucoup plus proche de l'humain... donc oui le Japon ne se résume pas à Tokyo et en même temps on peu dire que Tokyo peut être représentatif du japon de par la multitude des provenances et des origines des habitants qui la peuple.

et c'est pareil pour l’Angleterre et je dirai que c'est même beaucoup plus flagrant là-bas. pour y avoir séjourné une multitude de fois je peux assurer que la mentalité des gens est radicalement différentes entre des villes ouvrière comme Liverpool, Nottingham, ou Manchester et la cosmopolite Londres (attention aucun jugement de valeur).

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
23 octobre 2015
11:22

Donc en fait, tu dis exactement la mêmem chose que moi... Je suis comblé de joie de voir que nous partageons le même avis! Et moi même ayant trainé mes guetres dans "le Japon", je peux t'assurer que Kagoshima ce n'est pas le Japon, Kagoshima, c'est Kagoshima! C'est bien la où je voulais en venir! Tokyo ce n'est pas le Japon, pas plus que Kagoshima, pas plus que Sapporo (si différent également) mais le Japon c'est bien la réunion de tout ca!

Qu'on rale parce que c'est toujours Tokyo qui est mis en avant, je peux comprendre, qu'on explique que Tokyo c'est pas le Japon non!!!! Si tu décides de faire un reportage à Kagoshima, tu feras aussi dans le cliché, parce qu'un habitant de Kagoshima ne vit pas comme celui de Sapporo!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
23 octobre 2015
11:49

je pense que les expatriés en ont un peu mare qu'on les compare a des geeks fan de cosplay qui trainent leurs guêtres uniquement à Akihabara, Roppongi et dans les maids cafés parce que le japon ce n'est pas seulement cela c'est plein d'autres choses dont souvent les journalistes ne parlent pas... d'ou mon aversion pour les émissions de type 66 minutes qui en générale abordent uniquement le coté racoleur du Japon.

le Japon c'est aussi une culture millénaire, c'est les religions au centre de la vie, c'est une architecture ancestrale, c'est la cuisine comme un art de vivre, c'est le désire de perfection dans la moindre tâche, c'est une nature extraordinaire et une diversité des paysages atypique et c'est plein d'autre chose qui fait que l'on aime ce pays

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
23 octobre 2015
12:03

Toujours d'accord, sauf que Tokyo ce n'est pas que Roppongi et Akihabara... C'est aussi Horinouchi, ikenoue...

Mais bref, on en revient à la même chose, c'est qu'on est d'accord! Je ne critique pas le ras le bol du fait qu'on ne parle que de Tokyo, c'est les mots choisis qui me gonflent!

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
23 octobre 2015
12:27

"Toujours d'accord, sauf que Tokyo ce n'est pas que Roppongi et Akihabara... C'est aussi Horinouchi, ikenoue..." ça il faudrait l'expliquer aux journalistes.

je pense que c'est plutôt le raz le bol que l'on parle d'un Tokyo et pas de Tokyo et que oui il y a d'autre villes que Tokyo au japon et que s'adresser au PVTistes vivant à Tokyo n'est absolument pas représentatif et carrément réducteur.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
23 octobre 2015
15:18

En effet, le gros ras le bol est de résumer le Japon à sa capitale uniquement. Dans son commentaire, le journaliste dit chercher des personnes venant "accomplir leur rêve au Japon" mais il ne cherche qu'à Tôkyô ? Cela n'a pas grand sens à mes yeux.
Un peu comme le Japon qui véhicule à la télévision une certaine image de la France et des français (et des étrangers en général) et qu'il ne faut surtout pas en sortir, la France a son image du Japon. Regrettable ? Oui. Dommage ? Oui. Mais hélas...

En lisant d'ailleurs le texte du journaliste, j'avais pensé que son titre était incomplet. Car, par exemple, chercher une famille quand on sait que l'une des conditions de l'obtention du PVT est de ne pas avoir d'enfants...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
23 octobre 2015
15:27

En recherchant un peu sur le web, j'ai trouvé un lien vers Kanpai avec le titre "Journaliste pour M6 cherche PVTistes au Japon pour un documentaire". Le tweet posté sur le twitter de Kanpai a aussi pour titre "Journaliste pour M6 cherche PVTistes au Japon pour un documentaire".
Donc pas juste à Tôkyô. Je ne m'étais donc pas trompée ! Le titre a été modifié entre temps (pourquoi ?).

Je réitère donc ma proposition. On verra si Kanpai voudra bien transmettre mon adresse.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
23 octobre 2015
15:49

en fait le journaliste en profite pour se taper 10 jours de vacances au frais de M6 et il préfère visiter Tokyo plutôt qu'une autre ville de "province". La voilà l'explication.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
24 octobre 2015
07:09

Voilà le problème on est sûr à 90% que l'on va se farcir le fan de manga, jpop et autres boulevards réducteurs...

Le plus pertinent ça serait d'interviewer des personnes qui ont quitté la France pour un pays qui en est l'exact opposé... Ordre, politesse, savoir-vivre, propreté, bonne ambiance de travail... Vivre dans un pays où l'on se sent bien, en sécurité, où qu'importe le travail que l'on fait du moment que l'on travaille on est respecté...

Mais là on partira dans le frenchbashing et le rabaissement de la France au Moyen Âge donc ça va pas forcément plaire...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Inconnu
22 octobre 2015
18:13

Tokyo c'est pas 1000 mais 10 000 bornes

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
23 octobre 2015
15:12

Si, depuis Fukuoka (ce dont on parle là), c'est bien environ 1000km.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 octobre 2015
09:23

Je sens qu'on va te voir à la TV ;)

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
22 octobre 2015
19:14

Moi je penses ça serais intéressant qu'il fasse une partie de reportage sur toi en plus fukuoka même si je n'y suis jamais allée (pas encore ça viendra) est une très belle ville j'en ai entendu que du bien et sa changerais de voir une femme intégrer qui travaille ici etc.
Après est ce que ils feront le déplacement jusqu'à toi faut voir..
moi même qui habite juste a côté de Tokyo je trouves ça bête qu'ils restreindre toujours leur reportage sur la capital uniquement ou alors de temps en temps te font Kyoto et Osaka alors que y'a tellement a montrer et a dire partout dans le Japon

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
LEROY Solène e…
22 octobre 2015
03:23

Bonjour,

Nous sommes actuellement PVTistes au Japon - en petite pause du pélerinage des 88 temples à Kochi sur l'île de Shikoku.

Au début une rencontre, celle d’un rêveur et d’une fonceuse ! Partir au Japon demain c’est possible dit-elle quand le rêveur plonge ses yeux dans les mangas de son enfance et dessine des Hiraganas au coin de ses coloriages à offrir aux enfants avec lesquels il travaille.
Mon rêve à moi est celui de me sédentariser une année à l’étranger dans une culture différente de la mienne et d’approfondir la tolérance dans la découverte d’une nouvelle façon de vivre. Le japon m’a toute de suite fasciné comme destination de cette parenthèse de ma vie active que j’ai maintenant commencée depuis 3 ans dans le domaine de l’administration culturelle dans le spectacle vivant.

Les visas Vacances-Travail dans la poche depuis le 11 mai 2015, notre départ s'est fait le 18 septembre 2015, sous le signe du grand voyage car nous avons fait le trajet en bus puis en train par le transsibérien, puis en bateau par la corée du Sud. Un autre rêve qui s'est réalisé.
Notre envie commune, commencer notre immersion dans ce pays en douceur, pour celà, nous avons choisi de faire le pelerinage des 88 temples de l'île de Shikoku pour découvrir en marchant ses habitants, ses cultures sur un chemin vieux de 12 000 ans.

Aujourd'hui, nous avons parcouru 300km à pied depuis le premier temple à Naruto, et nous sommes à Kochi pour quelques jours avant de faire deux semaines de Woofing dans une ferme au Sud de l'île. C'est le temps de la cueillette des Yuzu Lemons !

Nous n'avons pas encore mis un pied à Tokyo, mais cela sera notre prochaine aventure en Décembre pour chercher du travail.

Ja ne mata, Solène et Baptiste

Réponse utile ?
3,08/5 (13 votes)
Fanny
22 octobre 2015
05:34

Bonjour,

Je m'appel Fanny, j'ai 24 ans.
J'ai toujours voulu aller au Japon depuis toute petite en partie du aux influence manga ou jeux video.
Cela fait un an que j'habite sur Tokyo avec un visa etudiant.
J'ai fait un bout de chemin a Tokyo et beaucoup de chose on changer depuis mon arrive.
J'ai eu des galeres au depart et je me suis heurte a la grande difference de culture.
J'ai pu voir la difference entre mes prejuges, mes fantasme et la verite qui est encore dur a
cerner.
Je suis actuellement en ecole de langue de japonais le matin et le soir je suis serveuse en 'arubaito' (travail en mi temps).
J'ai egallement emmenage avec mon petit ami (un japonais) recement. La vie en couple au Japon est
differente de la France (La vision de l'amour, du mariage et de la vie de couple tres differente).
Je n'est presque aucun contacte avec des francais.

Si mon profil vous interesse, contactez moi.

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
23 octobre 2015
14:47

bonjour Fanny!
je m'appelle lina et j'ai aussi 24 ans!
Je viens aussi d'etre sur Tokyo pendant un ans!!
Ca serait cool de faire connaissance!
@+

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
V.
24 janvier 2016
19:41

Bonsoir Fanny,
C'est donc toi qu'on a pu voir dans l'émission ce soir ?
Aurais-tu un blog dans lequel tu racontes ton arrivée à Tokyo et ta vie d'aujourd'hui ?
Merci !

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Alexx42
26 janvier 2016
16:06

Salut Fanny
Tu es trooooooooooooop mignonne !!
Pour moi, c'était toi la star du reportage.
C'est la première fois que je rêverais de tester un futon !!
;-)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Quas
22 octobre 2015
07:28

LOL

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,71/5 (14 votes)
Freecss
22 octobre 2015
08:49

Je me suis arrêté à M6......

Réponse utile ?
2,71/5 (14 votes)
22 octobre 2015
09:40

et moi à "Journaliste pour M6". N'est-ce pas antinomique?

Ne sont-ce pas les mêmes dont le leitmotiv éditorialiste se résume à un bon syndrome de Gille de la Tourette en mode "pute, pute, racolage"

Réponse utile ?
2,08/5 (12 votes)
22 octobre 2015
12:15

"66 minutes", sans être la meilleur émission du PAF, réserve des sujets d'assez bonne qualité. Pour une fin de dimanche après-midi sous la pluie, c'est pas mal.
45 minutes de reportage, c'est assez long pour ne pas être trop superficiel sur un sujet où les clichés peuvent s'accumuler aussi rapidement qu'un collier de perle.

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
22 octobre 2015
12:50

je veux un bon reportage. je regarde le thema d'Arté le mardi soir. Mais 66 minutes c'est du racolage en bonne et due forme.

mais après tout cela n'est que mon avis personnel et n'engage bien sûr que moi

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
22 octobre 2015
10:33

Ce serait bien d'arreter de troller le topic et de laisser les gens que ça interesse repondre quand meme.... -_-"

Réponse utile ?
4/5 (14 votes)
22 octobre 2015
11:06

Techniquement parlant on ne les empêche pas de repondre.
De plus nous avons le droit d'exprimer nos opinions. Si les gens ne sont pas d'accord c'est leur droit aussi de l'exprimer.

Réponse utile ?
2,10/5 (10 votes)
v
22 octobre 2015
19:12

T'as fini, le récidiviste ?

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
22 octobre 2015
19:16

Hein???

Pas fait de taule moi!!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (6 votes)
22 octobre 2015
15:51

Bonjour, je vis actuellement dans la préfecture de oita dans le sud du Japon, si vous souhaitez plus de détails par rapport a mon pvt, n'hésitez pas.

Cordialement.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
22 octobre 2015
17:07

C'est sûr que pour le coup Pvt et Tokyo on voit venir les clichés à 15 kilomètres...

Pourquoi pas les gens qui cherchent à s'isoler et surtout à éviter le rituel Tokyo/Kyoto/Osaka que les français commencent sérieusement à connaître... Franchement ça démontre une telle étroitesse d'esprit...

Pourquoi ne pas enfin se pencher sur l'après Pvt et le pourcentage de personnes qui souhaitent réellement tout plaquer et s'implanter sur le long terme? Là ça serait pertinent!

Personnellement pendant et un peu après mon Pvt j'étais loin très loin de m'imaginer le Japon comme ça et pourtant je considère que j'avais de l'expérience...

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
22 octobre 2015
19:10

Je savais même pas c'était quoi pvtistes... Mais maintenant que j'ai vu la définition et compris ce que c'était je penses que restreindre le documentaire uniquement sur les pvt est dommage Parceque je ne penses pas que les français installée ici définitivement etc on la même expérience le même genre de quotidiens ou quoi que des personnes pvtistes je penses c'est une toute autre réalité. Je dis ça en tant que résidente en banlieu de Tokyo mariée à un japonais.. ... Mais bon c'est un angle en soit bien que restreint sur le résultat final de l'image que l'on va donner du Japon etc

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Léo aievola
23 octobre 2015
00:20

Bonjour je me présente Léo actuellement en pvt a Tokyo je travaille dans la restauration envoyé moi un message si intéressé !!

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Jacques
28 janvier 2016
21:00

Le documentaire a été diffusé ce 24 janvier 2016 "66 minutes"
http://www.6play.fr/66-minutes-p_825