Japan Expo : le Japon traditionnel ?

14 réponses

Bonjour, si on est plutôt amateur de japon "traditionnel" et moins de manga/anime, la japan expo est intéressante ou pas du tout car trop orienté manga/anime/cosplay?

Merci !

Par Bertrand Publié le 15 juin 2012
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Alanis
15 juin 2012
19:13

Pas du tout intéressant pour le prix.

Les seules choses qui peuvent être intéressante de ce coté sont les documentations pour un éventuel voyage au Japon mais on retrouve la même chose sur internet avec les organismes qui sont présents.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Luc
15 juin 2012
19:13

Aimant particulièrement la culture traditionnelle japonaise, je te confirme que JE est très orienté Anime.

Tu n'y trouveras pas de stands typiques sauf un peu d'artisanat mais sans plus. (mais peut etre que cette année cela sera différent).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AxelRT
15 juin 2012
19:19

Très sincèrement, j'en vois pas l'intérêt.
La grosse majorité des stands se partage entre stand éditeur et goodies anime/manga.
Il y a très peu (trop peu...) de stand qui n'ont pas vocation à brasser de l'argent.
Une Japan Expo, si tu n'y vas pas pour faire des emplettes, ou retrouver un cercle d'amis avec la passion commune... bin tu te fais chi**...

Après ce n'est que mon avis, voyons les autres commentaires ^^

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
step
15 juin 2012
19:20

Si tu ne veux pas embrasser des adolescentes avec des pancartes "free hugs", voir du cosplay, acheter des sabres ou des mangas ... la Japan Expo n'a pas/peu d'interêt.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bertrand
15 juin 2012
19:28

Ok merci, les réponses le mérite d'être clair!
Si c'est pour avoir 3 malheureux stands entourés de manga, sans moi.

Merci à tous pour vos avis, ca m'économisera une journée et probablement une déception.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Orni
15 juin 2012
19:36

Je rejoins les réponses précédentes sur la pauvreté du côté "Japon" de cet événement.
Malgré quelques activités/démos sportives ainsi que quelques conférences (certaines peuvent être intéressantes mais se comptent sur une seule main), on en a vite fait le tour... et quitte à y aller, autant y faire un tour le jeudi matin lorsque c'est bien calme, une demi-journée suffit !

Cet événement ne sert plus qu'à faire de l'argent, comme le dit si bien AxelRT.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Umi-chan
15 juin 2012
20:00

Sincèrement, je n'en sais trop rien, car je n'y ai jamais mis les pieds. Cependant, d'après le programme, l'expo tourne principalement autour du thème jeunesse avec les mangas, jeux vidéos et cosplay. D'ailleurs, si elle ressemble à la Japan Touch de Lyon, mieux vaut oublier l'idée de plonger au cœur du Japon traditionnel. Ceci dit, il semblerait qu'une exposition photo soit prévue pour présenter le pays du soleil levant et ses traditions alors peut-être que...
Après, il est toujours intéressant de découvrir le côté manga & Co, mais de là à payer une place pour la Japan Expo, ça reste à voir...
A confirmer par de véritables amateurs !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alanis
16 juin 2012
00:04

Japan Expo est centré sur le manga, les animés, les jeux vidéo et la J-music avec des boutiques de vente, d'éditeurs qui présentent des expos sur leurs mangas, des doujins...
C'est clairement revendiqué et les stands sur la cérémonie du thé, l'ikebana et autres joyeusetés ne sont que des petits plus comme des amuse gueule.

Après de là à dire constamment que Japan Expo est quelque chose de commercial c'est comme pester sur Disneyland Paris que c'est commercial.
Ca ne veut strictement rien dire.
Dans les deux cas vous payez pour rentrer parce que vous voulez y aller. Il y a certes plein de boutiques, des restos chers mais on ne force personne à acheter et on peut profiter gratuitement de tout le reste.
Les concerts, les défilés, les conférences des invités, les projections d'animés, les jeux des associations, les initiations aux arts martiaux, les expos, les activités et jeux à gagner sur les stands...

Ce n'est certes pas la charité mais il n'y a encore que les téléchargeurs en masse de film sur internet qui croient au "tout gratuit" pour tout et sont les premiers à vouloir être rétribués pour leur travail.

Pour le coté culturel je vous conseille fortement la Maison de la Culture du Japon, le musée Guimet et plein d'expos à droite et à gauche dans les musées tout au long de l'année qui abordent différents pans de la culture nippone.
Bien sûr beaucoup sont sur Paris.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AxelRT
16 juin 2012
02:29

@Alanis : Je n'estime pas "pester", je pointe du doigt un fait.
Même en ne dépensant rien dans le festival pour profiter seulement des attractions gratuites, passer une journée à une J.E. est un vrai "investissement" financier pour le peu de stands culturels sur place.

Tout le monde n'habite pas Paris, donc rien que pour un trajet et un logement sur place, ça commence à chiffrer.
S'ajoute à ça le parking à 10-15€ pour la journée, une formule Jambon-beurre/boisson au même prix.

Maintenant, parlons du prix de la place pour peu que tu viennes un Samedi...

2008 : 12€ - 134 467 visiteurs
2009 : 14€ - 165 501
2010 : 14€ - 173 680
2011 : 15€ - 192 000
2012 : 17€ - ???????
2013 : Je pense partir directement au Japon, ça coûterait toujours moins cher que la place.

Après ça, me sortir qu'une J.E. n'est pas "que" commerciale... ^^"

Bref, Bertrand, j'espère que mon second point de vue un peu plus poussé t'aura conforté dans l'idée de ne pas venir à une J.E. pour les stands culturels ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bertrand
16 juin 2012
09:22

Je vous remercie tous. Amusant, les commentaires sur le facebook de kanpai sont assez contrastés avec ceux ici. Etant de région parisienne, ca fait pas bien loin pour moi, mais si l'investissement n'en vaut pas vraiment la peine, sans façon. Surtout que je ne pourrais m'y rendre que le samedi, si en plus c'est blindé de monde, c'est pas forcément idéal. Sinon je remercie bien pour la maison de la culture du japon (je ne connaissais pas... honte sur moi). Pour le musée guimet, déjà été, j'ai bien apprécié.

Merci à tous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alanis
16 juin 2012
11:49

@Bertrand surveille tout les musées parisiens car il y a 6 mois il y avait encore une exposition intéressante sur les armures japonaises au musée du Quai Branly.

Au Jardin d’acclimatation il y a eu un petit évènement avec plusieurs stands de produits présentant un intérêt variable suivant les personnes.
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/japon-jardin-dacclimatation

Mais il y a surtout, et ça c'est toute l'année, un très beau jardin japonais que tu peux visiter au musée Albert Kahn.
Il y a d'ailleurs eu aussi une très belle exposition d'autochromes sur le Japon au début XXème siècle et là t'en avait plein les yeux pour le coté "traditionnel".

@Axel je suis tout à fait d'accord que le prix est trop cher si on se concentre uniquement sur le coté culturel et que ça n'en vaut pas le coup.
Mais ça je l'ai dit dans mon premier post et également dans le deuxième en précisant que ça ne valait le coup que pour ce que Japan Expo est, et reste avant tout. Un temple éphémère consacré au manga, à l'animation, au cosplay et à la J-music principalement.
Ce qui n'est déjà pas si mal et si on veut profiter à fond d'un peu tout ça, 3 ou 4 jours ne sont pas du luxe.

On est également d'accord que le prix pour le samedi est trop cher qu'on soit attiré par la japanimation ou non. (Pour le coté culturel c'est encore moins intéressant.)
Mais il faut être juste et dire que le jeudi c'est 9 euros, le vendredi 12 euros et le dimanche 14 euros sans parler du pass 4 jours à 40 euros.
Après les chiffres de fréquentation que tu donne sont ceux sur les 4 jours. Je le précise juste car la manière dont tu le présente ça prête à confusion je trouve. :)

Question parking certains préfèrent se garer une ou deux gare de rer avant afin d'avoir des tarifs moins prohibitifs ou se débrouillent pour se garer plus loin mais à moindre frais.

Le sandwich par contre est certes cher mais pas à 10-15 euros dans la convention. Après rien n'interdit d'acheter son propre sandwich et sa boisson dans une supérette avant d'y aller.^^"

Même s'il s'agit d'un bel investissement je ne parlerais pas du logement et des transports car le cout varie beaucoup suivant où on habite et où on loge.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AxelRT
16 juin 2012
16:24

Alanis : Je me suis un peu emballé dans ma réponse et, oui, les chiffres donnés peuvent prêter à confusion ^^
Bref, je pense que les gens ont compris mon point de vue, et que Bertrand à eu sa réponse.
Je vais donc m'arrêter là pour cette fois :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2012
22:08

Si tu veux du Japon traditionnel c'est l'endroit où il ne faut surtout PAS aller.

Béné no Hitoritabi
http://benenohitoritabi.blogspot.com/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maxime
15 juillet 2012
15:47

Bonjour,

Bien que l'évènement soit passé, je me permets quand même d'apporter mon grain de sel :)

J'ai été à la Japan Expo plus par curiosité qu'autre chose, mais au delà de ma passion pour le Japon, j'ai un côté geek (pas otaku, je suis pas du tout axé manga/anime). Du coup, entre les WCS, le stand Nintendo vraiment génial et pas mal de trucs j'y ai trouvé mon compte, même si la place est assez chère.

Pour revenir au sujet, oui, la place est trop chère pour juste voir du traditionnel. Par contre, je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il n'y en avait pas. Je me rappelle des taikos, de danse/musique/chant traditionnels, etc ... Les stands sur la calligraphie, la gravure et autres arts étaient nombreux et surtout peu fréquentés.

Pour un Samedi où une marée humaine empêchait de circuler entre les stands de mangas et autres, les allées des artistes et créateurs nippons étaient quasiment vides. Du coup, il était facile de discuter avec les personnes pour en apprendre plus.

Au stand de Hakata on a parlé une bonne dizaine de minutes autour d'un ryokucha en japonais (Et en français dès que l'on était trop largués en japonais :p) de nos voyages au Japon etc ... Comme quoi la JE ne se résume pas forcément à des fillettes en cosplay ratés qui se baladent avec des panneaux free hugs :/