Information sur la vie au Japon : montant exact ?

4 réponses

Je compte partir pour un an au japon étudier la langue, je souhaiterai avoir une idée du montant exact pour an. Je ne bois pas, ni ne fume, les visites je les ferraient très progressivement vu que j'ai pour un an

merci

Par limoge calvin Publié le 25 novembre 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

as1304
25 novembre 2013
12:07

Bonjour,

Quel visa veux tu faire ? Working Holiday ou Student ?

Les critères ne seront pas les mêmes surtout du point de vue financier.
Je suis partie sur une école de langue et non l'université.

Pour obtenir le visa WH : on te demande 4000€ sur ton compte minimum en plus d'autres formalités très bien expliqué sur le site de l'ambassade ou les articles de Kanpai ou blogs.

pour le visa student entre 17 et 20.000€.

En calcul rapide :

l'école : entre 500 000 et 600 000 ¥ pour un an
Hébergement : 50 à 60 000¥/ mois soit 600 000¥ à 720 000¥

Donc école + hébergement : 1 100 000¥ à 1 320 000¥ voir plus ou moins en fonction des options choisies ce qui fait en euros avec le taux actuel
1€ = 137,59¥ très avantageux en ce moment

entre 8 000€ à 9500€

Ensuite il faut rajouter, la nourriture bien que se soit moins cher qu'en France (enfin ça dépend quoi), ça reste un budget, mais je n'ai pas assez de recul pour le connaitre,je dirai environ 1000€ pour un an (20€/semaine environ).

Plus les transports très chers, mais facile 100 à 200€/mois 1200€/un an

On arrive déjà à 10 000€ et même plus, je pense que pour être tranquille 15.000€ (avec les sorties visites...)ne seront pas de trop. Après tout dépend si tu vas travailler sur place ou non.

J'ai pris des montants globaux pour plus de facilité.
En fonction des solutions trouvées, l'hébergement peut être plus ou moins chers...
Maintenant à toi de faire tes propres recherches sur les différentes écoles, leur coût, trouver un hébergement moins cher...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
as1304
25 novembre 2013
12:07

Bonjour,

Quel visa veux tu faire ? Working Holiday ou Student ?

Les critères ne seront pas les mêmes surtout du point de vue financier.
Je suis partie sur une école de langue et non l'université.

Pour obtenir le visa WH : on te demande 4000€ sur ton compte minimum en plus d'autres formalités très bien expliqué sur le site de l'ambassade ou les articles de Kanpai ou blogs.

pour le visa student entre 17 et 20.000€.

En calcul rapide :

l'école : entre 500 000 et 600 000 ¥ pour un an
Hébergement : 50 à 60 000¥/ mois soit 600 000¥ à 720 000¥

Donc école + hébergement : 1 100 000¥ à 1 320 000¥ voir plus ou moins en fonction des options choisies ce qui fait en euros avec le taux actuel
1€ = 137,59¥ très avantageux en ce moment

entre 8 000€ à 9500€

Ensuite il faut rajouter, la nourriture bien que se soit moins cher qu'en France (enfin ça dépend quoi), ça reste un budget, mais je n'ai pas assez de recul pour le connaitre,je dirai environ 1000€ pour un an (20€/semaine environ).

Plus les transports très chers, mais facile 100 à 200€/mois 1200€/un an

On arrive déjà à 10 000€ et même plus, je pense que pour être tranquille 15.000€ (avec les sorties visites...)ne seront pas de trop. Après tout dépend si tu vas travailler sur place ou non.

J'ai pris des montants globaux pour plus de facilité.
En fonction des solutions trouvées, l'hébergement peut être plus ou moins chers...
Maintenant à toi de faire tes propres recherches sur les différentes écoles, leur coût, trouver un hébergement moins cher...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillaume
25 novembre 2013
16:06

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que çà dépend aussi de où tu comptes t'installer : Tokyo, périphérie de Tokyo, Kyoto, Osaka, ailleurs ?
Tokyo est une ville où la vie est relativement chère.
Si tu habites en périphérie de Tokyo avec une école dans le "Centre", tu risque de payer en transport ce que tu gagnerais en allègement de loyer, sans compter les sorties "en ville" ...
Je crois qu'ailleurs c'est plus abordable, même si Osaka reste l'une des ville les plus chère du monde, et la deuxième du Japon.

Ayant passé 6 mois à Tokyo (j'habitais à Sugamo, sur la Yamanote), avec une école de langue à Shinjuku, mon budget moyen était d'environ 150 000¥ par mois, soit 1 800 000¥ pour une année. On peu facilement rajouter 200 000¥ de "frais d'installation" et "dépenses exceptionnelles" qui ne manqueront pas d'arriver (il faut bien en profiter un peu ...) pour arrondir à 2 000 000¥.
Converti en Euro, on arrive environ aux 15 000€ que préconisait as1304.

En espérant d'avoir aidé.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 août 2014
17:48

Bonjour,

Moi je dit que cela vire plus dans les 20 000 euro :
J'ai tout calculer car je souhaite moi aussi y aller:

-Ecole: ( moi j'ai choisi le lycée français de kyoto)
alors il y a 60 000 yens de premiere insription soit 420 euro
plus contribution aux entreprises 220 000 yens soit 1 500 euro
plus la contribution obligatoire 7 000 yens soit 49 euro
plus les frais de scolarité 760 000 yens soit 5 320 euro
plus les frais d'inscription 699 euro
Donc deja ça fait un total de 8 028 euro juste pour l'école sans la cantine

Aprés il y a l'hebergement:
Pour un petit apparte sympas de environs 15m2 c'est en moyen 500euro/mois
plus les autre trucs a payer:
La caution: 1 000euro
le key money 1000 euro aussi
les frais d'agence si on est passer par un agence: 500 euro
donc le total de 7 000 euro sans frais d'agence mais avec caution.

puis l'alimentaire :
environs 10euro/ jour et par personne
donc 3650 euro pour un an
et on rajoute 1350 a sa pour les shampoin etc
donc total de 5000 euro

Donc le total des total est de 20 000 euro ^-^
en esperant t'avoir aidé.