Histoire du Japon ancien / architecture civile et militaire ?

3 réponses

ayant très largement dépassé l'âge de voyager au Japon ,mais interessé par ce pays,je souhaiterais en connaître à la fois le passé à travers son histoire-civile et militaire;son architecture également civile et militaire;et les contes et légendes liés à son histoire ancienne.
Je serais ravi de pouvoir lire, de temps en temps, quelques articles traitant de ces sujets, que je trouve personnellement interessants mais qui ne répondent pas-je le conçois bien-aux sujets des nombreuses demandes posées pour l'accomplissement d'un voyage réussi au Japon.
Ceci dit,je trouve ce site très utile et bien documenté pour les personnes désirant découvrir ou retourner au Japon et qui me surprennent par leur nombre.

Par JMC Publié le 19 septembre 2014
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

20 septembre 2014
11:58

Il n'y a pas d'age pour visiter le Japon. A bientôt 70 ans, je prépare mon 6 ème voyage. Le Japon est un pays ou il est très facile de voyager, seul ou avec une assistance sur place si vous préférez. Les trains sont à l'heure, les hôtels et les restaurants sont nombreux, et pour toutes les bourses. L'obstacle de la langue est un faux problème si vous restez dans des zones touristiques où les indications en anglais sont suffisantes. Le plus dur je trouve, ce sont les 12 heures d'avion !
Je m'intéresse également à l'histoire et à la littérature du Japon, et en cherchant un peu, on trouve une mine d'infos sur Internet, comme sur le site Kanpai par exemple.
Je vous laisse le lien vers un blog que j'ai commencé sur la mythologie http://japanmytho.over-blog.com/.
J'espère que vous aurez la joie de découvrir un jour ce beau pays.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
21 septembre 2014
14:43

Effectivement, le but de Kanpai n'est sûrement pas de détailler l'histoire du Japon quoique Gaël s'efforce de citer certaines grandes lignes dans ses articles.
Pour l'histoire du Japon, on peut se documenter à travers d'excellents livres aussi. Personnellement, j'aime énormément lire mais je suis moins fan d'Internet où, surtout sur les blogs, chacun écrit comme il veut, et il y a parfois des erreurs d'interprétation, de traduction, etc.
Sur l'histoire du Japon, je viens de ressortir les volumes de Edwin O. Reischauer, ancien ambassadeur américain au Japon, et de George Sansom, diplomate britannique et historien du Japon (c'est mieux de les lire dans leur version originale en anglais, et dans leur plus récente édition), et aussi d'emprunter dans ma bibliothèque la Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri.
Sur l'architecture en particulier, je pense qu'il doit aussi y avoir nombre d'ouvrages plutôt en anglais.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 novembre 2015
15:01

je réponds presque 1 an plus tard... je viens de voir la question maintenant.

je conseille vraiment "Au temps de Botchan" de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa (manga en 5 tomes) qui occupe la période restauration meiji (fin du 19e siècle, début du 20e) j'ai beaucoup appris sur cette période et surtout sur la mentalité des Japonais qui peut paraître parfois très complexe aux yeux des occidentaux. Le manga relate des faits socio-politiques du Japon après sa victoire sur la Russie en 1905.
D'ailleurs tous les mangas de Jiro sont à lire :o) surtout Quartier lointain et le journal de mon père et tous les autres aussi ;o)

"Le masque du samouraï" d'Aude Fieschi (c'est un livre) qui comme on peut s'en douter parle des samouraïs mais depuis leur origine
Lire les livres de l'auteur japonais Soseki