Frais de santé au Japon ?

11 réponses

Bonjour à tous,
je prépare un séjour de 3 mois au Japon et je me pose la question du coût d'un problème de santé ou d'un accident.
Je souhaite vérifier que les garanties des assurances que j'ai déjà (visa premier avec laquelle j'ai acheté les billets d'avion + assurance habitation assez complète) sont suffisantes.
Auriez-vous des exemples de frais engagés pour soigner une grippe, une fracture, une appendicite? (Oui je suis optimiste!)
Une question proche a déjà été posée mais aucun montant n'a été évoqué.
Merci d'avance pour vos réponses!

Par Magalie Publié le 15 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,83/5 (29 votes)

15 septembre 2014
14:42

Je te conseille de prendre une mutuelle complémentaire, car les frais vont très vite.
À titre d'exemple, un ami s'était fait piqué par une araignée sur le pied et avait fait une très mauvaise réaction. Obligé de l'amener chez le médecin, et déjà 80€ rien que pour la consultation, sans compter les médicaments. Je te laisse imaginer en cas de fracture ou d'appendicite, puisque dans ces cas là, tu es obligée d'être hospitalisé :)

Les mutuelles pour les pays hors UE ne sont pas données, mais c'est le meilleur moyen pour partir en toute tranquillité. Regarde du côté de ta mutuelle étudiante (si tu est étudiante), car elle doit certainement proposer un forfait spécial. Sinon, renseigne toi auprès d'April, ils font les choses très bien.

Bon séjour !

Réponse utile ?
3,56/5 (27 votes)
Magalie
17 septembre 2014
22:02

Merci pour l'exemple de montant. Hélas je ne suis plus étudiante depuis longtemps :) Comme je ne pars que 3 mois je pensais plutôt à une assurance voyage, mais je vais aller regarder cette mutuelle.
Le plafond avec la visa est de 150000€ et celui de mon assurance habitation 80000€.

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
Nathalie
15 septembre 2014
15:13

Téléphone au centre de ta carte Visa Premier pour voir ce qu'ils couvrent. Europassistance fait également des propositions dans le monde et ils sont très pros.
Es-tu allé voir sur le site du ministère des affaires étrangères ?

Excellent voyage à toi.

Réponse utile ?
3,83/5 (18 votes)
Magalie
17 septembre 2014
22:06

Bonjour Nathalie, le site du ministère des affaires étrangères annonce des frais "très élevés" sans plus de précisions.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa…
De là à dépasser 230000€? Je vais appeler Visa, ils accepteront peut-être de me faire profiter de leur base de données!

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
lbv31
15 septembre 2014
19:10

Salut Magali,

Quand pars tu au Japon ?

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Magalie
17 septembre 2014
22:17

Bonjour, je pars 3 mois à Osaka de mars à mai 2015.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
15 septembre 2014
22:06

Tient c'est aussi simple que ça :
http://www.visa.fr/je-suis-particulier/ma-carte-visa/visa-premier/assur…

Je viens de faire ma carte ET je n'ai pas payé mes billets d'avion grâce à elle. Ce n'est pas un problème !

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
Magalie
17 septembre 2014
22:09

Merci Vahn j'ignorais qu'on bénéficiait de l'assistance Visa même sans avoir acheté les billets, c'est intéressant car j'envisageais aussi de changer de banque pour avoir des frais moins élevés lors des opérations à l'étranger mais j'hésitais à me séparer de la carte avec laquelle j'ai acheté les billets..

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
15 septembre 2014
22:29

Bonjour Magalie !

Je peux te donner mon exemple suivi lors de mon dernier voyage : une petite infection du rein, pas méchante car j'ai l'habitude mais nécessitant un peu d'antibiotiques pour éviter l’aggravation.
Ma carte visa couvrant les frais de santé, je les ai appelé afin d'ouvrir un dossier de remboursement. Ils m'ont donné deux adresses d'hôpitaux proche de mon hôtel. Aucun médecin anglophone aux alentours à part dans ces hôpitaux.

Arrivée sur place, prise en charge parfaite mais la simple visite chez le médecin s'est transformée en batterie de test ( perfusion, échographie, scanner, analyses biologiques).
Le diagnostique m'a coûté l'équivalent de 400 euros, à cela s'ajoute 80 euros de médicaments ( une tablette d'antibiotiques). J'ai avancé les frais.

L'assurance de ma carte bleue m'a demander d'abord le remboursement de la sécurité sociale française (environ 140 euros) puis m'a rembourser le reste. Tout cela a pris environ 4 mois.

Normalement une assurance carte bleue convient, mais elle a ses limites (par exemple pour les soins dentaires urgents/non urgents, ou les non urgences (renouvellement médicaments).
En tout cas, ma carte bleue a rempli son rôle concernant les petites urgences :)

Réponse utile ?
3,94/5 (16 votes)
16 septembre 2014
11:12

Tu n'as pas fait de demande spécifique à Visa avant de partir? Besoin d'acheter son billet d'avion avec la carte pour en bénéficier?
Et pour appeler Visa depuis le Japon sa coûte cher?

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
Magalie
17 septembre 2014
22:16

Merci Minawa pour cet exemple, en effet les frais semblent un peu plus élevés qu'en France, mais pas non plus scandaleux (400€ pour la batterie de tests que tu décris). Ce que je retiens par contre c'est qu'il y a intérêt à avoir un peu de trésorerie pour pouvoir avancer les frais. Les frais dentaires urgents sont pris en charge par mon assurance habitation, et pour le non-urgent on va essayer de faire tous les checks-up avant de partir!