Formations professionnelles au Japon ?

3 réponses

Bonsoir,

Voila, je suis actuellement en train de terminer un DEP en Informatique a Montréal, après je rentrerai directement en Guadeloupe et commencerai des
démarches pour aller étudier (sois un métier n'ayant aucun rapport avec l'informatique, sois continuer dedans) au japon (j'ai 19 ans et je termine en fin
décembre ma formation actuelle).

J'aimerais savoir quels seraient mes débouché avec un Bac Pro Sen comme études au japon (je dis mon Bac Pro car le temps que je commence les démarches

je n'aurais pas encore reçu mon DEP, donc pas de moyen de prouver que je l'ai).

Dans le cas ou je ferais une formation professionnelles, aurais-je des tests à passer ?

Dans le cas ou je serais accepté dans une formation pro, est-ce que j'aurais une année ou un certain temps (comme à l'université) pour apprendre la langue ?

Est-ce qu'avoir une bourse pour étudier la-bas me serait difficile d'accès ?

Est-ce qu'il me faudra avoir un niveau minimum dans la langue japonaise ?

Dans le cas ou une formation pro me serait inaccessible, est-ce que me diriger vers une université serait possible ?

J'ai encore beaucoup de questions mais je ne m'en souviens plus, je les poserais donc après avoir eu quelques réponses et m'en être souvenu !

Merci d'avance !

Cordialement.

Par Yotman Publié le 13 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

Amelie in Tokyo
13 juin 2015
04:27

Je ne saurai trop te renseigner précisément vis à vis de ton domaine, par contre, clairement il te faudra un haut niveau de japonais. Plus que ça, un excellent niveau. Dis toi que le Japon a une main d'oeuvre qualifiée, native, et qui parle de plus en plus l'anglais.

L'entrée en université est toujours sur examen ou sélection de dossier. Concernant les formations pro, on te mélange avec les natifs (donc on attend de toi d'avoir un excellent niveau). C'est aussi sur dossier et test. Par ailleurs, c'est très fermé aux étrangers (beaucoup de critères à remplir).

En général tu dois pouvoir suivre des cours en japonais (un ami qui faisait des études en informatique a du étudier le japonais un an en intensif avant de pouvoir entrer en école spécialisée). Pareil sur le marché du travail. L'informatique est en plein boum, mais minimum anglais courant et japonais en business level.

Il faut savoir que la reconnaissance de ce que tu as pu faire avant n'est pas automatique et le Japon est particulièrement sévère sur ce point (pas d'équivalence systématique).

As tu vécu au Japon auparavant ? Fait un voyage ? Le monde du travail - en particulier l'informatique - y est particulièrement sévère. J'ai eu des échos de certaines boites d'info où les employés n'avaient même pas le temps de rentrer chez eux sur une semaine, voir le mois...

Si c'est un projet qui te tient à coeur, je dirai comme la plupart des gens qui vivent au Japon: viens d'abord voir comment est le pays, apprends la langue (pourquoi pas en WHV) et si c'est vraiment ton univers, tu commences les démarches sérieuses.

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
13 juin 2015
15:13

Donc la meilleur idée serait d'y aller pour un an ou deux dans une école de langue pour apprendre la langue, comme sa je pourrais aussi voir par ailleurs si le japon est un pays qui me plait vraiment ?
Non je n'ai jamais vécu au japon auparavant, et je n'y ai pas fait de voyage non plus.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 octobre 2018
11:04

Bonjour,

Concernant des formations professionnelles.
Nous venons nous installer à Tokyo d'içi l'année prochaine?

Je souhaite étendre mes connaissances au niveau informatique (je suis analyste-programmeur depuis 10ans) et donc faire une formation complémentaire.
- Y a-t-il des centres de formations reconnus?
- Comment puis-je rechercher (j'ai cherché sur le net mais pas évident à trouver)?
- Y a-t-il une sorte de centre d'orientation professionnelle?

Merci d'avance de vos réponses