Expiration du PVT pendant la demande du visa conjoint ?

25 réponses

Salut les Kanpaiennes et les Kanpaiens!
Ayant épousé récemment une personne qui a la citoyenneté japonaise, je compte maintenant entamer les démarches pour demander un visa conjoint.
J’ai actuellement un PVT qui se termine début Février 2016.
J’ai entendu dire ici et là que ça peut des fois prendre genre 3 mois pour avoir la réponse du bureau de l’immigration, c’est à dire que dans mon cas il est pas impossible que ça dépasse Février.
Du coup je me demande si il y a des solutions pour pouvoir rester au Japon pendant que j'attend la réponse.

Merci d’avance pour vos réponses!

Par ShibuyaStar Publié le 14 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,83/5 (6 votes)

14 décembre 2015
19:32

A la fin du PVT tu bascules directement en visa touriste pour 90 jours.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
Bach-kun
14 décembre 2015
20:47

Totalement faux.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
15 décembre 2015
02:50

Pendant la demande de changement de statut de residence, tu peux rester au Japon jusqu'a la decision. Un papier est colle dans le passeport qui indique que tu es en attente si je me souviens bien.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
David67
15 décembre 2015
18:13

En effet. J'étais aujourd'hui faire une demande de visa permanent. Mon visa actuel est valable jusqu'en Sept 2017 et même chez moi, ils m'ont collé un papier dans le passeport stipulant que j'avais fait une demande de changement de statut.
Je te rejoins également dans tous tes autres commentaires :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2015
09:25

Sinon une solution simple, tu sors du territoire, la fin de ton PVT est acté, et tu rerentres en touriste sur le territoire avec 90 jours de possibilité à rester sur le territoire.

Cependant comme le dit BénénoFukuoka, ca semblerait assez logique qu'en attente d'une réponse de l'immigration, tu ais le droit de rester sur le territoire.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
15 décembre 2015
09:36

Encore un pvtiste qui se marie avant la fin de son visa, on va me dire que suis bête de dire ça mais bon.
L'extension de visa ne marche que lors d'une demande de changement de statut ou de prolongation de durée du séjour qui se prolonge de 2 mois
La faut faire une demande de certificat degilibilte (tu peux dire merci à ton épouse qui fait la demande pour toi ) et tu n'a qu'une chose faire comme moi pour le visa de travail tu rentres en France et tu attends que le papier soit délivré tu n'auras pas à stresser comme moi vu que tu es marié ça va passer comme une lettre à la poste (pas comme moi qui doit passer en commission draconienne en epluchant le pourquoo du comment du poste )ton épouse t'envoie le certificat d'éligibilité et tu fais ta demande de visa à l'embassade
Je m'y connais en papier car j'ai du dire à mon employeur comment faire les papiers car il n'y connaissait rien je suis son premier étranger de la boîteet j'ai épluché toutes les démarches qui existent. Et comme ton visa actuel n'a pas eu besoin de certificat d'egibilite faut tout faire de 0.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (10 votes)
15 décembre 2015
10:24

"Encore un pvtiste qui se marie avant la fin de son visa, on va me dire que suis bête de dire ça mais bon."
En effet.

Passer d'un PVT a un "statut d'epoux" est un changement de statut. Il aura un papier ou un tampon dans son passeport pour pouvoir rester sur le territoire japonais jusqu'a la decision.
Inutile de rentrer en France et pas besoin de CoE.
http://www.transenzjapan.com/blog/certificate-of-eligibility-spouse-vis…

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
15 décembre 2015
10:59

Pour faire la demande de changement de statut sans coe il faut que le visa ectuel ai été obtenu en ayant le coe et la ça prend 2 semaines et comme le pvt il n'y a pas de coe la il en faut un et la c'est entre 1 et 3 moi, c'est sur le site de l'immigration.
Tu crois qu'ils vont donner un visa époux sans coe obtenu avant ? Je voulais faire le changement de visa car j'avais un visa étudiant donc coe obtenu au prealable mais comme il arrivait à expiration et qu'il ya avait beaucoup de papier à donner je suis rentrer en France et je suis en train de demander un nouveau coe

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
Bach-kun
15 décembre 2015
11:25

"Pour faire la demande de changement de statut sans coe il faut que le visa ectuel ai été obtenu en ayant le coe"

N'importe quoi.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
15 décembre 2015
11:28

Mais un bon point pour l'inventivité. C'est la première fois qu'on me la sort, celle-là.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Al
18 décembre 2015
09:36

je ne sais pas quel est son boulot a Adri3191 mais j' ai du mal a comprendre son raisonnement, il doit avoir un patron drolement comprehensif :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
15 décembre 2015
11:20

Immigration Control and Refuee Recognition Act, article 20, alinéa 5.

In the case where an application pursuant to the provisions of paragraph (2) is made (except for an application by a foreign national who is granted permission with a period of stay of not more than 30 days), if the disposition for the application has not been made by the expiration date of the period of stay for the status of residence which the foreign national had at the time of the application, such foreign national may, even after the expiration date of the period of stay, reside in Japan continuously under such status of residence until the date the disposition is made or 2 months from the date of the expiration of the previous period of stay, whichever comes first.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2015
11:37

Effectivement il n'y a pas besoin de COE mais il est vivement conseillé d'en demander un pour l'obtention du visa. Mais si passer de PVT à époux sans COE ça passe facilement je trouve que vivre au japon en faisant ça c'est pas se fouler beaucoup et un peu trop facile de se marier en moins d'un an pour pas quitter son conjoint et le Japon, mais tout le monde me dira que c'est faux mais tout ceux qui ont eu à se défoncer pour avoir un visa de travail le pense et moi le premier. Pas assez de formalités pour ce type de changement de visa à mon gout. Beaucoup trop de PVTiste (pas tous non plus )se marient au Japon juste avant la fin de leur Visa.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
15 décembre 2015
11:41

Une demande de visa et un changement de statut, ce n'est pas la même chose.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2015
13:49

Qu'est-ce que tu en sais qu'il/elle n'était pas avec sa compagne/son compagnon avant ? Tes insinuations sont vraiment irrespectueuses pour cette personne.
J'ai plusieurs connaissances FR en couple depuis un moment en France ou ailleurs avec un(e) japonais(e), qui sont arrivées au Japon en PVT pour essayer la vie de couple dans ce pays et qui se sont mariées en fin de compte, non pas pour le visa mais parce que c'était l'accomplissement de leur vie de couple.
Alors oui évidemment il y a des gens qui font ça pour le visa mais insinuer ça quand on ne connait pas le parcours de la personne...
Faut arrêter de faire des généralités, tes jugements sont aussi désagréables que tes informations sont erronées.

Concernant le changement de statut : dans mon cas cela a pris 3 semaines. Dans le cas d'une amie plus de 3 mois. Ca dépend de beaucoup de facteurs : bureau d'immigration, période dans l'année, dossier, etc...

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
15 décembre 2015
11:44

Je sais une demande de changement de Statut c'est 2 semaines et une demande de visa avec un Coe c'est entre 1 et 3 mois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
15 décembre 2015
11:46

Pas du tout, une demande de changement de statut c'est aussi entre un et trois mois.

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

Après, tu peux bien penser ce que tu veux, mais ce n'est que du blabla.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2015
11:50

tiens cadeau http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-2.html
2 semaines - 1 mois

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 décembre 2015
11:53

ça c'est le nouveau et sur des forum plusieurs personnes ont changé en 2 semaines

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
15 décembre 2015
11:58

Pff, si tu veux, de toute façon ce n'est qu'une estimation. "Sur des forums", il y en a aussi pour qui ça a pris plus de trois mois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2015
11:54
Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2015
13:24

Pas faux

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Zubu
16 décembre 2015
16:47

Pardon de m'immiscer dans votre discussion.

Je suis totalement d'accord avec BenenoFukuoka.

Je suis marie. A l’époque j'avais un visa de touriste (donc bien sur sans coe). Je faisais du visa run tous les 3 mois. L'immigration m'a donné une prolongation. Le temps que je récupère les papiers nécessaire de France.

Et après l'immigration a change mon statut. J'ai obtenu ma carte de résident.

Sans rentrer en France. Simplement.

Au Japon, si on est marié. Votre compagne travaille. Il ne faut pas trop stresser. C'est plutôt cool.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 décembre 2015
17:27

"Visa run" Superbe expression ça. Ca coute quoi de rentrer en France et d'attendre que les papiers se fassent. prêt à tout pour rester au Japon quitte à ne pas pouvoir travailler et laisser son conjoint le /la nourrir loger blanchir gratuitement au lieu de rentrer en France en attendant. Lorsqu'on s'expatrie dans un pays (même en France et dans tous les pays), le pays vous accueil et à la base n'a pas besoin de vous et donc un Visa se mérite (oui un visa se mérite et c'est normal) et donc devez apporter quelque chose de plus que les personnes du pays pour prouver que vous méritez l'accueil du pays où vous êtes. Certes vous faîtes ce que vous voulez de votre vie mais quand vous faites la demande de ce visa avec un WH ou touriste, vous n'avez rien fait pour avoir mériter un visa qui vous donne énormément d'avantages et au moment de l'obtenir vous n'avez rien ni travail ni appartement ni argent et vous devez vivre au crochet de votre conjoint qui est né dans ce pays et qui doit bosser pour vous en plus de vous accueillir ( au mieux vous avez un petit baito qui vous fait à peine vivre).
Quand quelqu'un vous accueille c'est normal de se défoncer pour montrer votre gratitude, vous êtes parti de votre pays car il ne vous convient pas certes, mais vous devez mériter l'accueil du pays qui vous reçoit car il ne vous a pas demander de venir (y compris pour les visa de travail).

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
Zubu
16 décembre 2015
17:44

T'es un taré. lol.

Pour t'exciter, je suis resté un an et demi en visa run. L'immigration ne m'a quasiment jamais embêté.

Et comme tu as l'esprit mal place, je payais toutes mes dépenses avec mon argent personnel.

Pour finir, je ne sais pas comment t'expliquer. Mais je ne me sens pas expatrié. Je suis marié. J'ai donc droit a un visa de résident. Tout simplement.

Comme tu juges les gens beaucoup. Je vais te raconter un peu de ma vie. Nous avons vécu 5 ans ensemble avant de nous marier. Mais on a voyagé. Rien dans ma vie me destinait a vivre au Japon.

Quand ma femme venait en France, on faisait du visa run entre la France et le Maroc pour renouveler son visa.

Avec l'âge, c'était fatigant et on s'est marié.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal la dedans.

Tu as l'air très triste au Japon. Tu seras jamais un japonais. Tu resteras un Gaijin. Soit tu l'acceptes ou non et la il faut mieux vivre ailleurs qu'au Japon.

Et va faire un tour hors de Tokyo pour oxygéner ton cerveau. Car il est fatigué.