Expiration du PVT... et après ?

14 réponses

Bonjour,

Dans un mois et demi mon VISA WH expire et comme j'aimerais rester encore un an pour ameliorer mon japonais je me pose plusieurs questions.

1) Je serais interesse par le VISA culturel mais je ne trouve aucune explication concrete pour l'avoir ( meme sur le site de l'ambassade de france )

2) Si je ne peux pas pour le VISA culturel, je me demande si je peux obtenir un VISA etudiant... sans aller en cours, car j'ai aussi un petit travail ici et sans payer aussi aucune ecole ( je vais pas payer pour quelque chose ou je ne vais pas aller )

3) Je vais donc sortir du Japon pendant deux jours et ensuite revenir... mon VISA deviendra touriste pour 3 mois maximum.. cependant est ce que ca passe au moins une fois de faire le tour du poteau ici ?

Qu'est ce que en pensez ?
Merci.

Par Figueira Publié le 06 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

Bach-kun
06 janvier 2015
14:13

Quel que soit le statut de résidence (terme correct pour ce que tu appelles "visa") que tu obtiens, que ce soit "Activités culturelles" ou "Études" ou quoi que ce soit d'autre, il est lié à une activité bien précise. Si tu cesses d'effectuer ladite activité (par exemple, d'aller en cours si tu as le statut d'étudiant), alors la structure qui t'accueille (et qui a sponsorisé ton visa) a l'obligation de le signaler au bureau de l'immigration, lequel pourra ensuite (passé un délai de trois mois) engager la procédure pour annuler ton statut et donc t'obliger à quitter le Japon.

En outre, s'il est avéré que tu n'as jamais vraiment eu l'intention d'effectuer ladite activité mais que tu voulais simplement résider au Japon, tu seras considéré comme ayant obtenu ton statut de résidence frauduleusement, ce qui n'est pas une très bonne position dans laquelle se trouver.

Je te rappelle également que le statut de visiteur temporaire (terme correct pour ce que tu appelles "visa touriste") ne te permet pas de travailler.

Bref. Il faut te demander ce que tu veux vraiment faire au Japon. Si aucun statut de résidence n'existe pour cela, ça signifie que le gouvernement japonais ne veut pas d'étrangers effectuant cette activité au Japon. Pas la peine d'insister.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Bach-kun
06 janvier 2015
14:29

P.S. : Tu peux consulter la liste des statuts de résidence existants dans les annexes de l'ICRRA ici :

http://www.japaneselawtranslation.go.jp/law/detail/?id=1934&vm=&re=

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Zubu
06 janvier 2015
15:10

Trouves un travail. Tu parles que tu as un petit taf... Ils ne peuvent pas t'aider à avoir un permis de travail.

Sinon goodbye japan...

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
GATTACA
06 janvier 2015
15:34

"1) Je serais interesse par le VISA culturel mais je ne trouve aucune explication concrete pour l'avoir ( meme sur le site de l'ambassade de france )"

D'un autre côté, tu aurai plus de chance sur le site de l'ambassade du Japon. L'ambassade de France ne s'occupe des visas que pour les étrangers qui viennent en France. Pour les français qui vont au Japon, c'est l'ambassade du Japon qu'il faut aller voir.
L'ambassade de France n'a jamais délivré de visa pour un autre pays que la France. Si elle le faisait, ce serait un faux. Ce qui est internationalement condamnable...

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
Zubu
06 janvier 2015
15:52
Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
07 janvier 2015
03:02

Merci pour vos reponses.

Bach-kun, en realite, je suis tres interesse par le VISA culturel. Apprendre une activite traditionnelle japonaise me plairait beaucoup et en plus de ca, j'aimerais tout simplement rester au japon un an de plus pour ameliorer tout simplement mon japonais car j'apprend entre autre les Kanjis et il faut quand meme pas mal de temps. Je trouve tout simplement dommage de partir en ayant tout simplement pas assez progresse en japonais.

GATTACA, ok je pensais que le site de l'ambassade Fr aurait quand meme eu certaines infos..

Zubu, Oui j'ai peut etre une occasion d'avoir in VISA travail ici mais mon but n'est pas de vivre ici ( je ne le veux tout simplement pas ) pour le lien merci mais deja fait.. J'aurais voulu avoir le temoignage d'une personne ayant eu le VISA culturel.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
pepette
07 janvier 2015
03:23

Sans être méchant, si c'est seulement maintenant que tu te poses la question de ce visa, tu es mal barré pour l'avoir à temps (je parle du visa culturel).

Pour ce qui est d'apprendre l'activité traditionnelle japonaise, c'est pareil, c'est possible et tout cela prend du temps. Je pense que tu n'as encore pris contact car les organisations permettant ce genre d'activité, qui devraient pouvoir te renseigner. En effet tu as l'air de ne pas maitriser le japonais comme tu le dis donc je suppose qu'il faut te tourner vers les anglophones, et ces derniers ayant l'habitude de traiter ce genre de demandes auraient pu t'informer je pense, je ne connais pas trop le sujet.

Sais-tu au moins ce que tu veux faire déjà ? Ce serait un bon début.

Je pense qu'il faudrait que tu recrées un sujet en ayant en tête ce que tu veux vraiment faire et ensuite te faire aider. Là ca ressemble à quelqu'un qui veut rester plus longtemps au Japon à tout prix, et comme précisé la fraude est hors de question dans ce pays, et ceux qui luttent pour faire bien ici ne t'aideront pas à ternir une image de l'étranger qui est déjà difficile à porter.

Rester dans les clous sera ta meilleure solution, vraiment.

Bien à toi

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
07 janvier 2015
03:47

Pepette, Non ce n'est pas que depuis maintenant que je suis en quete d'informations sur les differents visas mais j'entend un son de cloche different de tous les cotes donc c'est assez difficile de se renseigner correctement. Meme ici, j'apprecie beaucoup vos reponses, cela m'aide mais je n'ai toujours pas d'informations precises sur la facon de faire.

Pour l'activite traditionnelle japonaise, je sais que cela est possible mais j'ai beau chercher et demander ( associations fr au japon etc.. ) je ne trouve pas d'informations precises sur la maniere de faire. Personne ne semble etre d'accord..

Malheureusement, en 1 an, il est difficile de maitriser une langue, en effet... seulement je suis capable de comprendre et communiquer largement assez pour pouvoir m'en sortir.

Oui je sais ce que je veux faire. Je voudrais continuer sur ma lance, pour pouvoir mieux apprendre la langue et ainsi ameliorer mon niveau. Si je suis venu au Japon, ce n'est pas pour parler anglais mais apprendre la langue et la culture. Malheureusement pour moi, 1 an n'est pas assez long pour obtenir un niveau qui me satisfasse. Si je peux en plus d'approfondir mon japonais, apprendre une activite culturelle, c'est une tres bonne solution pour moi.

Et ne t'inquietes pas, tu n'es pas mechant en disant cela ;)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Mira8mira3
07 janvier 2015
05:30

Je te conseille de trouver une école qui donne des cours seulement le matin comme ça tu pourras garder ton job. En plus, les cours te feront progresser beaucoup plus et plus rapidement.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 janvier 2015
06:45

Mira8mira3, Merci de ta reponse.

C'est une tres bonne idee car je ne pensais pas qu'il puisse y avoir des ecoles qui donnent des cours uniquement le matin avec Visa. Si je peux l'obtenir avec une ecole comme celle la, c'est bien.

Je ne m'etais pas penche sur le VISA etudiant car les ecoles coutent quand meme pas mal chere ici. Mais la uniquement le matin.. peut etre que..
Ca m'avance.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 janvier 2015
11:57

Va voir autrementlejapon.com ils ont une école partenaire, avec eux tu peux avoir le visa étudiant à coup sûr (même si ça a un coût) et l'école ne donne des cours que le matin. Par rapport à ce que tu souhaites faire, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution, à moins d'obtenir un visa travail et quitter le Japon le moment venu...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bach-kun
07 janvier 2015
14:30

Les activités permises sous le status "activités culturelles" sont définies comme suit :

'Academic or artistic activities that provide no income, or activities engaged in for the purpose of pursuing specific Japanese cultural or artistic studies, or for the purpose of learning and acquiring Japanese culture or arts under the guidance of experts"

Afin d'obtenir ce statut, il te faut trouver une "structure" au sein de laquelle effectuer ces activités, et qui accepte de te sponsoriser. La "structure" peut être réduite à un individu, par exemple un professeur particulier. Ensuite, tu feras une demande de changement de statut (ou une demande de CoE si tu souhaites obtenir un visa dans une ambassade hors du Japon) au bureau de l'immigration, dans laquelle la "structure" qui t'accueille décira précisément les activités que tu feras en son sein. Et le bureau de l'immigration décidera si oui ou non ces activités rentrent dans le cadre du statut "activités culturelles". Si oui, il changera le statut sur ta carte de résident (ou il te délivrera un CoE qui te permettra ensuite de faire une demande de visa).

À noter que le statut "activités culturelles" permet de travailler dans les mêmes conditions que le statut "étudiant" (après avoir obtenu un permis de travail, et pas plus de 28 heures par semaine).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
07 janvier 2015
14:41

P.S. : Ce que je décris là n'est pas spécifique au statut "activités culturelles", et est valable pour à peu près tous : il y a toujours une "structure" d'accueil (qui peut être de natures variées) qui doit définir précisément les activités que le candidat fera en son sein, et c'est toujours le bureau de l'immigration qui décide si les activités correspondent au statut désiré. C'est exactement à cela que sert le CoE qu'on doit généralement demander avant de faire une demande de visa dans une ambassade du Japon à l'étranger : l'ambassade n'est pas qualifiée pour prendre cette décision, c'est le bureau de l'immigration qui doit le faire.

Mais souvent, la "structure" est une école ou un employeur, qui se charge de tous ces détails, et beaucoup d'étrangers, même résidents de longue date, ne savent pas très bien comment ça marche...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2015
12:39

Le coup de la Corée marche pas mal (3 mois, hop tu ressorts et hop tu rerentres), par contre tu ne peux bosser qu'au black (faut connaître, mais ça se fait). Après si tu te fais choper ... (j'ai jamais vu l'inspection du travail ou la police déboulées autre part que dans des clubs libertins, certains "spas" ou des discos à la réputation sulfureuse).