Etudier au Japon après le Bac ?

6 réponses

Bonjour à tous!
Je sais que le sujet à été posé maintes et maintes fois mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.
Je suis en Première et je souhaite poursuivre mes études dans l'Ingénieurie Informatique, je voudrais le faire au Japon.
Un de mes professeurs m'a conseillé l'Université du Kansai (http://bit.ly/13yP7qT) cependant je me pose des questions.
Est-ce qu'on peut rentrer juste après 12 années d'études, et surtout, étant étranger?
Surtout, est-ce que c'est vrai que le JLPT N2 minimum est indispensable?
Sinon, je ferais mes études en France et j'essaierais de m'expatrier là-bas...
Merci d'avoir lu ma question! ^^

Par LP Publié le 16 Mai 2013
Question intéressante ?
4,43/5 (7 votes)

Djidane
16 Mai 2013
14:38

Il te faut savoir parler japonais très correctement (pour pouvoir suivre les etudes a la fac) et le JLPT niveau 2 est un gros plus.

Dans tout les cas, une parfaite maitrise de la langue utilisée en faculté japonaise est obligatoire.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Thomas
16 Mai 2013
14:51

Pour entrer à l'Université japonaise en tant qu'étudiant régulier, il faut le JPLT 1 ou le 日本留学試験 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Examination_for_Japanese_University_Admiss… ) selon les universités. Il faut aussi pas mal d'argent, les inscriptions sont loin d'être gratuites (plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la plupart des universités privées).

2 autres solutions :
-Aller au Japon en tant qu'étudiant étranger en master après 3 ou 4 ans en France.

-Des Universités japonaises ont des programmes pour étudiants étrangers qui ne parlent pas japonais.
Le meilleur exemple est l'université d'Anita, au Nord du Japon et qui commencent à être réputée au Japon pour sa formation internationale. Un bon score au TOEFL est bien entendu nécessaire + 20 000 euros par an pour les études (hors frais annexes pour le logement...)
http://www.aiu.ac.jp/en/admissions/admissions02.html

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Bach-kun
16 Mai 2013
14:52

Pour tempérer un peu, les univeristés du groupe "Global 30" offrent maintenant des dipômes où tous les cours sont en anglais

http://www.uni.international.mext.go.jp/

Cela dit, 1) ce sont toutes des universités plutôt cotées, et les places sont sans doute chères (dans tous les sens du terme), et 2) tu n'auras pas trop le choix de la destination, il n'y en a sans doute pas 50 qui proposent des diplômes en informatique sous cette forme.

À mon avis, faire toutes ses études de premier cycle au Japon ne vaut tout simplement pas le coup. Contente-toi de partir un semestre ou un an en échange via ton école ou université française (il y a aussi des accord de double-diplôme dans certaines écoles d'ingénieur).

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
LP
16 Mai 2013
14:56

Étant donné que je ne maîtrise que les bases de Japonais, je ne pense pas pouvoir y aller de suite, impossible d'avoir le JPLT en un an. Surtout que c'est plus cher que je ne l'imaginais! Je vais donc voir du côté Français et j'essaierais d'emménager là-bas voir de poursuivre mes études supérieurs là-bas.
Merci beaucoup pour vos renseignements !!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
bertinie sarah
30 septembre 2016
15:23

Je suis 1ere année , et je me demande si peut vraiment allez au Japon , j'aimerais allez faire médecine là bas , je ne connais que les bases en japonais ,vu que je suis étrangère je ne sais pas si j'aurais la facilité d'accéder à l'Université là bas , alors je me demande comment je peux faire pour avoir la faculté d'y accéder

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Xavier
09 Mai 2018
16:44

Moi je suis béninois et je desire commencé une étude universitaire au Japon en informatique.
Qu'elle université me conseiller vous ?