Etudier au Japon après le Bac ?

5 réponses

Bonjour à tous!
Je sais que le sujet à été posé maintes et maintes fois mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.
Je suis en Première et je souhaite poursuivre mes études dans l'Ingénieurie Informatique, je voudrais le faire au Japon.
Un de mes professeurs m'a conseillé l'Université du Kansai (http://bit.ly/13yP7qT) cependant je me pose des questions.
Est-ce qu'on peut rentrer juste après 12 années d'études, et surtout, étant étranger?
Surtout, est-ce que c'est vrai que le JLPT N2 minimum est indispensable?
Sinon, je ferais mes études en France et j'essaierais de m'expatrier là-bas...
Merci d'avoir lu ma question! ^^

Question intéressante ?
4.5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Djidane
16 Mai 2013
14:38

Il te faut savoir parler japonais très correctement (pour pouvoir suivre les etudes a la fac) et le JLPT niveau 2 est un gros plus.

Dans tout les cas, une parfaite maitrise de la langue utilisée en faculté japonaise est obligatoire.

Thomas
16 Mai 2013
14:51

Pour entrer à l'Université japonaise en tant qu'étudiant régulier, il faut le JPLT 1 ou le 日本留学試験 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Examination_for_Japanese_University_Admission ) selon les universités. Il faut aussi pas mal d'argent, les inscriptions sont loin d'être gratuites (plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la plupart des universités privées).

2 autres solutions :
-Aller au Japon en tant qu'étudiant étranger en master après 3 ou 4 ans en France.

-Des Universités japonaises ont des programmes pour étudiants étrangers qui ne parlent pas japonais.
Le meilleur exemple est l'université d'Anita, au Nord du Japon et qui commencent à être réputée au Japon pour sa formation internationale. Un bon score au TOEFL est bien entendu nécessaire + 20 000 euros par an pour les études (hors frais annexes pour le logement...)
http://www.aiu.ac.jp/en/admissions/admissions02.html

16 Mai 2013
14:52

Pour tempérer un peu, les univeristés du groupe "Global 30" offrent maintenant des dipômes où tous les cours sont en anglais

http://www.uni.international.mext.go.jp/

Cela dit, 1) ce sont toutes des universités plutôt cotées, et les places sont sans doute chères (dans tous les sens du terme), et 2) tu n'auras pas trop le choix de la destination, il n'y en a sans doute pas 50 qui proposent des diplômes en informatique sous cette forme.

À mon avis, faire toutes ses études de premier cycle au Japon ne vaut tout simplement pas le coup. Contente-toi de partir un semestre ou un an en échange via ton école ou université française (il y a aussi des accord de double-diplôme dans certaines écoles d'ingénieur).

LP
16 Mai 2013
14:56

Étant donné que je ne maîtrise que les bases de Japonais, je ne pense pas pouvoir y aller de suite, impossible d'avoir le JPLT en un an. Surtout que c'est plus cher que je ne l'imaginais! Je vais donc voir du côté Français et j'essaierais d'emménager là-bas voir de poursuivre mes études supérieurs là-bas.
Merci beaucoup pour vos renseignements !!

bertinie sarah
30 Septembre 2016
15:23

Je suis 1ere année , et je me demande si peut vraiment allez au Japon , j'aimerais allez faire médecine là bas , je ne connais que les bases en japonais ,vu que je suis étrangère je ne sais pas si j'aurais la facilité d'accéder à l'Université là bas , alors je me demande comment je peux faire pour avoir la faculté d'y accéder

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.