Études d'art floral / ikebana ?

3 réponses

Bonjour, alors voila au risque de paraitre idiote je me permet de poser quelque questions.
J'ai 20 ans, un cap en poche et a la fin de l'anné je passe mon Brevet professionnel pour devenir Fleuriste. J'apprend le Japonais depuis 1 ans et demis.
Et voila apres l'accisition de mon diplome, je souhaiterai aller au Japon pour developper mon art floral (Ikebana). Seulement je ne sais pas trop si j'ai des chance de trouver des fleuriste acceptant une occidentale.
Enfin donc je demande de l'aide pour éclairer ma lanterne :)

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

14 Mars 2013
00:46

On n'est jamais idiot quand on se pose des questions sur son avenir ! Ni quand on apprend le japonais !
Matérialiser votre projet me semble néanmoins très compliqué. L'embauche de personnel étranger au Japon obéit à des lois très précises (niveau de langues, administration, permis de travail...) et pas qu'au bon vouloir d'un employeur éventuel.

Vous devriez vous rapprocher d'associations ou de clubs d'Ikebana en France qui ont peut-être des partenaires ou des correspondants au Japon, ce qui serait un premier pas. Demander des renseignements à La Maison du Japon à Paris. Et fouiller dans Kanpai tous les articles concernant les expatriés qui travaillent au Japon. Vous pouvez aussi chercher des correspondants (y plein de sites internet) japonais qui répondraient à vos questions tout en liant des liens.

Je ne suis pas d'une grande aide, mais bon courage !

Gwendoline
14 Mars 2013
12:18

Merci d'avoir répondu, ca ma quelque peux aider, je n avais pas penser au club d ikebana francaise, qu'elle idiote me dirai vous. Et pour le correpondant j'en est 2 mais ils n on pas su trop m'aider
enfin bref merci beaucoup :D

mumu0
14 Mars 2013
15:02

Tu peux facilement obtenir un permis de travail d'1 an en passant par le pvt. C'est un joli projet, bonne chance.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.