Être technicien d'analyses biomédicales au Japon ?

4 réponses

Bonsoir,

Je suis technicien d'analyses biomédicales et j'aimerais savoir, dans l'éventualité ou je venais à me mariais avec une japonaise et que je partais vivre au japon, comment il faut que je fasse pour pouvoir exercer ce métier la-bas (je suppose qu'il y a une histoire d'équivalence ou un truc du genre, mais surtout comment s'y prendre)?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Par Guillaume Publié le 24 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

25 novembre 2014
03:04

Hi,

un peu bizarre ta question, enfin la partie "éventualité".

Si ta femme est de nationalité japonaise, tu peux demander le visa d'époux. Tu pourras donc travailler dans n'importe quel secteur.
A l'exception bien sûr des métiers de fonctionnaires et des métiers règlementés.
Renseigne toi sur ta branche du côté du Japon. Tu as quel diplôme ? Avec quel diplôme peut-on exercer ta profession au Japon ?

Equivalences, grossièrement :
専門学校 (senmon gakkou) = BAC + 2
Licence japonaise (en 4 ans) = licence française (à peu près, ça se discute)
Master japonais == master français (accord signé en la France et le Japon cette année, comprend tous les masters nationaux et les diplômes d'ingénieurs de la CTI).

Deux choses importantes :

1/. le visa d'époux t'évite la galère du diplôme pour trouver un travail (et la galère work visa/sponsoring), mais c'est vicieux car les entreprises te le demanderont
2/. tu exerces ta fonction, donc à moins de ne parler ni japonais ni anglais tu es censé être le mieux placé pour trouver des infos relatives à ton métier au Japon (au pire demande à ta future femme, enfin si tu l'as déjà trouvée ^^)

Chris

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
25 novembre 2014
03:05

Master japonais == master français (accord signé ENTRE la France et le Japon cette année, comprend tous les masters nationaux et les diplômes d'ingénieurs de la CTI).
Désolé pour la faute.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
GL93
26 novembre 2014
20:36

Ahah oui j'avoue qu'en me relisant la question peut paraître bizarre mais je savais pas trop comment la poser autrement ^^
Donc si j'ai bien compris, je ne pourrais pas exercer de métiers de fonctionnaire au japon même avec un visa d'époux, donc si mon métier à le statut de fonctionnaire la-bas, c'est mort du coup? Ici en France je suis dans la fonction public hospitalière
Désolé si j'ai mal compris ^^
En tout cas merci pour ta réponse

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
05 décembre 2014
17:37

Salut,

je te prie de m'excuser pour la réponse tardive.
Effectivement tu ne pourras pas être fonctionnaire, de même que seuls les personnes de nationalité française peuvent travailler dans la fonction publique en France.
Par contre si tu es naturalisé tu pourras.
Ta profession est réglementée, c'est à dire que le diplôme est contrôlé.

Par exemple, je suis informaticien. Si tu as des connaissances en informatique demain tu peux faire mon boulot, en revanche même si j'ai les connaissances nécessaires à ta fonction, comme je n'ai pas ton diplôme la loi (aussi bien française que japonaise) m'interdit d'exercer. Tu le sais sûrement déjà, mais je le redis pour mettre en évidence le fait que dans le cas d'une profession réglementée, tu n'es pas obligé d'être Japonais pour faire ton métier là-bas (mais un diplôme local est requis).
Par contre fais bien attention, tu vas sûrement devoir faire des équivalences (examens et autres tests), ou même repasser ton diplôme au Japon, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Un exemple pris sur l'annuaire des professions réglementées en France : http://www.ciep.fr/profession-glossary/T

Technicien de laboratoire médical, hors UE/EEE/Suisse :
"Les ressortissants de pays tiers et les titulaires de diplômes délivrés dans un pays tiers ne peuvent exercer la profession de technicien de laboratoire médical en France. Ils doivent obtenir un diplôme français."