Envoyer une lettre ou un colis vers le Japon ?

11 réponses

Bonjours (ou bonsoir) à toutes et à tous.

Je correspond par e-mail depuis plusieurs mois avec une japonaise. Pour son anniversaire, j'aimerais lui envoyer une lettre ou un petit colis depuis la France. Le problème est que je ne sais pas comment faire.

-Dois-je écrire l'adresse dans notre alphabet latin ou en hiragana/katakana/kanji ?
-Combien coûte l'envoie pour une lettre ?
-Combien coûte l'envoie pour un petit colis pas trop lourd ?
Et, en règle général, que dois-je faire ? Comment dois-je procéder ? Y a-t-il des formalités particulières ou suffit-il que je dépose normalement ma lettre ou mon colis à la poste ?

J'espère que vous pourrez m'apporter la réponse à mes interrogations. J'ai déjà cherché sur Internet, mais je n'ai pas trouvé de réponses me satisfaisant pleinement.

Merci d'avoir lu, en espérant que vous pourrez me répondre.

Par Gribouillage Publié le 15 septembre 2014
Question intéressante ?
4,14/5 (87 votes)

tank
15 septembre 2014
12:41

As tu essayé cet endroit magique qu'on appelle La Poste ? (Pour les réponses à tes questions)

Pour l'adresse, tu peux écrire avec notre alphabet, tout arrivera parfaitement :)

Réponse utile ?
2,60/5 (153 votes)
15 septembre 2014
13:27

Bonjour

Pour l'adresse, il suffit de l'écrire en alphabet latin, pas besoin de l'écrire en kana/kanji si vous ne savez pas les écrire (s'ils sont mal écrit voire illisibles, il y a limite plus de chances que le courrier n'arrive pas à destination).
Il n'est même pas nécessaire de respecter l'ordre des informations de l'adresse (le code postal est en premier au Japon)

Pour un courrier, c'est peu cher et assez rapide. Une lettre de 100g coûte seulement 2.40€ et arrivera en quelques jours seulement.
Pour un colis, les tarifs s'envolent, même pour un petit paquet... Un colis de 1kg coûte 27.65€ sans recommandé. 2kg, 42.85€, etc...

Vous pouvez calculer vos tarifs ici : http://www.laposte.fr/particulier/outils/calculateur-de-tarif

Ma famille voulait m'envoyer des petites choses de France, mais on a vite abandonné l'idée devant les frais de ports excessifs...
Du coup on se contente de cartes.

Pour votre amie, une belle petite carte fera l'affaire je pense et lui fera sûrement plaisir. Il y a des cartes "3D" qui se déplient dans les 5-10€ qui sont sympa (Ma copine en a reçue 2 comme ça qui deviennent des gâteaux une fois dépliée, elle était ravie).
On dit que c'est l'intention qui compte, et c'est d'autant plus vrai pour les japonais je trouve.

Réponse utile ?
3,46/5 (83 votes)
Pierrick
15 septembre 2014
14:09

Bonjour,

Comme l'a écrit Jofure, écrire l'adresse en alphabet latin ne pose pas de problème. Penses bien à préciser Japon à la fin de l'adresse.
Moi aussi j'ai cherché des renseignement pour des envois au Japon, comme toi, du coup j'ai été me renseigner directement à la Poste (je connaissais le poids de mon colis).
Mes tarifs sont un peu différents de ceux de Jofure, une lettre (~90g) coûte 0,98€ et un colis <1,5kg coûte ~18€ (sans assurance de perte et non recommandé)
Pour affranchir les colis ou lettres j'utilise la machine automatique (espèce de grosse balance avec écran tactile) dans le bureau poste.
Pour le colis soit tu as des boîtes en vente, soit tu viens avec ta propre boîte (ce que j'ai fait), il faut demander à un employé le petit papier de douane sur lequel tu informes le contenu et le poids du colis.

Pour la durée avant réception : la lettre est reçu en 4 jours ouvré, et le colis 7-10 jours.

Réponse utile ?
3,08/5 (52 votes)
15 septembre 2014
14:16

Bonjour !

Il existe aussi un moyen moins coûteux. Pour ma part j'envoyai mes colis en "PostExport" 750 g pour Marchandises. Il s'agit de grandes (suivant le poids) enveloppes en plastique doux à destination monde. Bien sure il ne faut pas mettre de chose fragile, mais un petit vêtement, une petite peluche, un petit porte monnaie, avec une carte et autres passent très bien.

Je suis aller fouiller dans les tarifs (car ma mémoire n'avais plus le prix exacte) et donc
250 g (pochette plastique) = 6.80 €
750 g (pochette plastique) = 13 €
1 kg (boite) = 14.20 €
2 kg (boite) = 20 €

Je n'ai encore jamais eu de problèmes avec ces lettres plastiques. Et si je me souviens bien, mon ami les recevait entre 1 à 2 semaines.
Les prix restent donc abordable avec PostExport.

Voilà, j'espère avoir pu vous aidez :)

Réponse utile ?
3,56/5 (39 votes)
Sand
16 septembre 2020
11:48

Bonjour, je voulais savoir l'enveloppe a 6,80 euro c'est tout compris où il faut rajouter les frais de ports ? Merci

Réponse utile ?
3,12/5 (25 votes)
Nanou
16 septembre 2014
01:45

Bonsoir,
Moi je procède comme Saphiel, je prend les boîtes toutes prêtes à la poste et pas de souci. Les colis sont toujours bien arrivés et cela en 1 semaine en moyenne.
Et il existe même un colis qui va jusqu'à 5 ou 7 kgs pour environs 47€.
Maintenant y a plus qu'à l'envoyer :)

Réponse utile ?
3,06/5 (36 votes)
sovet
20 janvier 2015
15:44

J'ai souvent envoyé des colis par la poste pour le japon. Ce qui revient le moins c'est les colis internationaux que la poste propose parce que si tu fait ton propre colis, tu vas devoir payer selon le poids. Ce qui est pour ma part relativement couteux. Si j'ai bonne mémoire pour 7kg c'est un peu près 50€

Réponse utile ?
3,32/5 (25 votes)
03 Mai 2015
17:30

Bonjour tout le monde !
Voilà j'aurais une questions assez particulière et malheureusement sur internet je n'arrives pas à trouver de réponse ! Je suis en France actuellement et je compte envois un cadeau à un ami qui se trouve en ce moment au Japon. Et dans le colis j'aimerais lui offrir une clé USB (celer avec un mot de passe) qui contient des vidéos de film, manga ect.. Seulement est-ce que cela va poser problème à la douane ? Je sais que c'est bizarre mais mon ami pense qui pourrait avoir un problème et empêcher la clé de passer. J'envois le colis dans très peu de temps et j'aimerais être certaine avant de l'envoyer. Si quelqu'un à des renseignements dessus, n'hésiter pas ! Merci beaucoup d'avance :)

Réponse utile ?
3,29/5 (21 votes)
Yuka.b
14 août 2015
01:52

En dessous de 3 cm d’épaisseur, les colis pourront être expédiés soit au tarif lettre, grâce à la nouvelle Lettre suivie, soit via le coûteux service Colissimo. Au-delà de 3 cm d’épaisseur, seul ce dernier pourra être utilisé, en France comme à l’étranger.

Comme nous l’a expliqué le service presse de la Poste, cette évolution s’inscrit dans une diminution générale du nombre de produits proposés, qui est passé ces dernières années de 75 à 19.

Seulement voilà, la réorganisation de l’offre cache des modifications importantes de tarifs. Selon la pétition « Ne supprimez pas la Lettre max », également relayée par une page Facebook dédiée likée près de 400 fois, le coût induit est d’1 euro de plus pour 300 g et de 2 euros de plus pour 500 g. Mais c’est surtout la suppression du petit paquet prioritaire qui pose problème. La page internet demandant son retour évoque une augmentation des tarifs de 185%.

Réponse utile ?
3,39/5 (18 votes)
Isabelle
12 Mai 2016
17:20

Bonjour'
Il existe un tarif spécial créé dans le but de promouvoir la culture française à l'étranger . Il sagit d'envoyer des livres dans une enveloppe ou dans un carton d'une épaisseur inférieur à 3 cm . Le tarif est très interessant.
https://www.laposte.fr/entreprise/content/download/6557/188547/version/…

Réponse utile ?
3,41/5 (29 votes)
Buhnik
19 novembre 2020
13:23

Pour les colis, je prends régulièrement pour ma fille à Tokyo, les boîtes toutes prêtes colissimo-monde, pour 7kg je viens de payer la boîte 60€ (cela a augmenté c'était 53€ il y a 6 mois, et bizarrement si vous faites le colis vous même c'est 8 à 10€plus cher). Il faut remplir les documents de douane, tout en lettres latines, et franchement le délai est respecté 8 jours en moyenne. Pour les lettres, j'avais fait une fois une lettre suivie, mais il faut savoir que le suivi s'arrête au départ de France m'a dit la poste, pas de suivi par ce biais au Japon, et là mettre a mis plus de temps qu'un colis, 15 jours au moins ??